• Quais bus modulaires, une des réponses à l’objectif d’accessibilité des transports collectifs

    Dans le rapport "Réussir 2015" qu’elle a remis au Premier ministre, la sénatrice Claire-Lise Campion recommandait la réalisation par le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU) d’une analyse, de tests et d’évaluation du coût des dispositifs existants de type "arrêts accessibles modulaires".

    Le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), établissement public sous tutelle du ministère du développement durable, a réalisé une étude comparative des produits actuellement disponibles. Celle-ci s’est focalisée sur deux dispositifs d’arrêt accessible modulaire, le premier produit par une entreprise espagnole, le second par une société française.

    Les intérêts premiers de ces dispositifs sont leur rapidité de mise en œuvre et leur possibilité à être mobiles. Le premier produit étudié est plus enclin à une utilisation en tant qu’arrêt temporaire lors de travaux sur la voirie tandis que le second correspond plus à une utilisation en inter-urbain ou péri-urbain. La qualité de l’espace public est également un point à prendre en compte avec la question de l’intégration de ces quais modulables dans l’espace public.

    Le rapport d’étude est désormais mis à disposition des autorités organisatrices de transport et des gestionnaires de voirie qui oeuvrent au quotidien à une meilleure accessibilité des services de transport collectif aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Situé à l’interface entre la voirie et le véhicule, le point d’arrêt est en effet un maillon stratégique pour la continuité de la chaîne de déplacement.

    Cerema, Points d’arrêt bus - Quais modulaires, 2014

     

  • Journée Nationale des aidants : 6 octobre 2014

    Logo JNAFaute d'une mobilisation internationale sur le sujet, la France a créé sa journée nationale des aidants en 2010, à l'initiative du ministère des affaires sociales et de la santé.

    8,3 millions d’aidants

    Plus de 8 millions de personnes peuvent être considéres comme des "aidants", à ce titre qu'elles assistent régulièrement et de façon non professionnelle des personnes de leur entourage nécessitant une aide à domicile.

    Les tâches des aidants sont variées, allant  des courses à l'accompagnement chez le médecin, en passant par les tâches ménagères, le jardin, le bricolage ou même parfois des aides plus spécifiques comme l'aide à l'alimentation. dans de nombreux cas, ces aides se dispensent dans le cadre familial, maintenant ainsi un lien intergénérationnel.

    Le rôle des associations familiales

    Les associations familiales insistent fortement sur le rôle des aidants familiaux et remarquent que si les familles doivent assumer une part de solidarité auprès des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, ce soutien doit être accompagné par les pouvoirs publics qui doivent, de leur coté, mener une politique ambitieuse en direction des aidants familiaux.

     

    Plus d'info sur le site : http://www.aidants.fr/actualites/219-journee-nationale-des-aidants-du-6-octobre-4-

  • INVITATION A L'APPRENTISSAGE DU BIEN ÊTRE POUR ACCOMPAGNER VOS ENFANTS AUX BESOINS PARTICULIERS

     Pour télécharger l'invitation cliquez sur l'image Flyer bullion 010914.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Flyer bullion 010914.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Flyer bullion 010915.jpg

  • Grande manifestation à Viry : Valides et personnes en situation de handicap : tous sur un même terrain !

    banniere web.jpg

    VENEZ NOMBREUX

    Et si vous souhaitez participer aux épreuves sportives, rendez-vous sur place à 13h pour vous inscrire !

    Samedi 20 septembre de 13h à 18h, la Croix-Rouge française organise à la halle des sports de Viry-Châtillon une après-midi de rencontres sportives entre personnes valides et personnes porteuses d’un handicap physique. 

    Partenaire de la Croix-Rouge française, l'APF sera également présente ainsi que La Tice, venez nous rencontrer !!!

    Au programme de cette après-midi d’échanges : sport, découvertes et convivialité, avec pour l’objectif celui de changer les regards, de partager nos différences et de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap au sein de notre société.

    Parcours à fauteuil, courses à l’aveugle, courses en relais et d’autres épreuves sportives se succèderont dans une compétition entre 15 équipes mixtes de quatre personnes (deux valides/deux personnes en situation de handicap).

    Cette après-midi de sport et de partage permettra également aux participants et visiteurs en situation de handicap physique de s’initier aux gestes des premiers secours.

    POUR PLUS D'INFO CLIQUEZ ICI