• Courts-métrages pour sensibiliser les enfants au handicap et aux différences

    Dans un monde égocentré, les différences sont trop souvent rejetées. Alors, certains courts-métrages d’animation tentent d’éveiller les consciences des enfants en abordant le handicap poétiquement. Dyslexie, cancer, autisme… ces chefs-d'œuvre du petit écran esquissent un nouveau visage à ces dissemblances.

    Cliquez sur LIRE LA SUITE pour découvrir les courts-métrages

    Source Enfant différent

    Lire la suite

  • Congé paternité : ce qui change à compter du 1er juillet 2021

    Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est porté de 11 à 25 jours calendaires à partir du 1er juillet 2021. En cas de naissances multiples, le congé de paternité passe de 18 à 32 jours.

    Compte-tenu du congé de naissance de 3 jours, le salarié peut donc bénéficier, avec les deux congés cumulés, d’un droit minimum de 28 jours (au lieu de 14 auparavant).

    Les nouvelles modalités sont applicables pour les enfants nés à partir du 1er juillet 2021, ou nés avant mais dont la naissance était supposée intervenir à partir de cette date.

    Bénéficiaires : Le congé est ouvert à l’ensemble des salariés et ce quel que soit le type de contrat de travail (à durée déterminée ou indéterminée).

    Aucune condition d’ancienneté n’est requise.

    Le congé est ouvert :

    • Pour le père de l’enfant, quelle que soit la situation familiale : mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation…
    • Si le salarié n’est pas père de l’enfant, mais qu’il est le ou la conjoint(e) de la mère, son/sa partenaire Pacs, ou sa/son concubin(e).

    Modalités : Le congé de paternité doit débuter immédiatement après le congé de naissance d’une durée de 3 jours.

    Il est composé de deux périodes :

    • La première période, qui fait immédiatement suite au congé de naissance et qui est obligatoire, est de 4 jours calendaires consécutifs.
    • La seconde période est fixée à 21 jours (ou 28 jours en cas de naissances multiples). Cette seconde période n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 2 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans les 6 mois qui suivent la naissance de l’enfant.

    Le salarié peut demander le report du congé au-delà du délai de 6 mois dans les situations suivantes :

    • L'hospitalisation de l'enfant : le congé est pris dans les 6 mois qui suivent la fin de l'hospitalisation.
    • Le décès de la mère : le congé est pris dans les 6 mois qui suivent la fin du congé postnatal.

    Par exception, une prolongation du congé est mise en place lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite son hospitalisation immédiate dans une unité de soins spécialisée, pour une durée maximale de 30 jours consécutifs (pris dans les 4 mois suivant la naissance).

    Formalisme pour la demande : Le salarié doit informer l’employeur de la date prévisionnelle de l’accouchement et des dates de début de la ou des périodes de congés le plus tôt possible, et au minimum un mois avant celle-ci.

    En cas de naissance avant la date prévue et lorsqu’il souhaite débuter la ou les périodes de congés au cours du mois suivant la naissance, le salarié doit informer son employeur sans délai.


    Indemnisation : Le salarié peut bénéficier d’une indemnisation complémentaire à celle de la sécurité sociale pour toute la durée de congé paternité, dans les mêmes conditions et modalités que celles fixées pour le congé maternité.

    Un maintien de salaire de salaire et une subrogation sont prévus sous condition d'ancienneté de 1 an.
    La période d’absence au titre du congé de paternité est prise en compte pour le calcul des droits liés à l’ancienneté.

  • Retour en image et vidéo sur la mobilisation Place de la République #AAH 16 septembre

    E_OwkW-WYAAWWjW.jpgMettre fin à la prise en compte des revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). C’est ce qu’ont revendiqué les 22 organisations et leurs militants réunis,  jeudi 16 septembre, place de la République, à Paris. La proposition de loi en ce sens revient au Sénat début octobre. Près de 60 actions ont été organisées dans les grandes villes de France, contre cette injustice dénoncée depuis 20 ans par l'association.

    22 organisations représentatives de personnes en situation de handicap, atteintes de maladies invalidantes ou en proie à toutes les formes d’exclusion (Aides, APF France handicap, le Collectif Alerte, le Collectif Handicaps,  la Fnath, France Assos Santé,  la Ligue des droits de l’Homme,  Sidaction,  Solidarité Sida, l’Unafam,  l’Unapei, Asei, CFPSAA, CH(s)OSE, Fédération Santé Mentale France, FFDys, Fisaf, Unanimes, Uniopss,  Vaincre La Mucoviscidose, Valentin Haüy, et Voir Ensemble ) avec un seul mot d’ordre : stop à la dépendance financière dans le couple !

    « C’est une mobilisation de force pour le respect des droits fondamentaux et de la citoyenneté », souligne Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap. « [La conjugalisation de l’AAH est] une disposition archaïque qui ne devrait plus faire partie de notre socle de protection sociale », insiste Christophe Devys, président du Collectif Alerte.

    Toutes les délégations APF d'Île de France étaient présentes

    Composition1.jpg

    Le territoire Sud Est : Délégation 91, SAVS-SAMSAH 91, Délégation 77, Comité APF Villeparisis, les CAPFD 91/77)

    20210916_141049.jpg

    Liliane Morellec (Représentante APF régionale IDF) a participé à une fausse cérémonie de mariage pour montrer qu’il faut choisir entre s’aimer ou vivre dans la précarité.

    AAH-en-couple-mobilisation-Paris-2-600x800.jpg

    Mariage de Liliane et Michel lors de la manifestation pour la déconjugalisation de l'AAH

    Voir + de photos  ICI

  • Entrez dans le GAME avec APF GAMING

    Capture d’écran 2021-09-17 113802.png

    Entre le jeu vidéo (E-gaming) et la collecte de fonds, il n’y a qu’un pas que franchit APF France handicap avec son premier évènement de streaming caritatif(Diffusion en ligne et en direct de jeux vidéo appelant aux dons.

    Le streaming solidaire se déroulera du vendredi 24 septembre à 18h au dimanche 26 septembre à 23h. Dans les locaux de la Mairie de Versailles et en ligne.

    Première édition de « Play to Give » en présence de nombreux influenceurs ! Des influenceurs reconnus et des handigamers joueront en équipe à différents jeux vidéo et appelleront leur communauté à soutenir par des dons notre association.

    L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne Twitch « APF Gaming » auprès d’une large communauté (plusieurs milliers de personnes) et ponctué par des interviews, des défis et des reportages.

    Le public sera invité à donner en ligne, par SMS (avec le nom « PLAY » pour un montant de 5 euros au 92033)…etc

    Retrouvez plus d’informations sur les réseaux sociaux (twitter : @apfgaming)

    Teaser de l’Évènement : Play to Give

    Lire le Communiqué de Presse ICI