• Jeux paralympiques de Tokyo : 54 médailles pour la France

    La délégation tricolore misait sur 35 médailles lors des Jeux Paralympiques de Tokyo. Elle en compte au final 54, à savoir 11 médailles d'or, 15 en argent et 28 en bronze. Ce qui l'installe à la 14e place avec un bilan très positif. Les Tricolores reviennent du Japon avec près du double de récompenses par rapport à Rio, où ils n’en avaient remportées que 28 en 2016.

    Le rendez-vous est désormais pris à Paris qui accueillera ses premiers Jeux paralympiques en 2024. + d'infos ICI

    Le mot de la fin à Tokyo est revenu à Andrew Parsons, président du comité international paralympique : 

    "Les personnes en situation de handicap ne devraient pas devoir à faire des choses exceptionnelles pour être acceptées."

     
     
    Les jeux paralympiques servent ils la cause du handicap ? Une mise au point en 28 minutes sur Arte (émission du 1er septembre 2021) A voir absolument ICI !
     
     

     

  • FESTIVAL ACCORD MAJEUR 25 SEPTEMBRE A SAINTE GENEVIEVE DES BOIS

    FESTIVAL ACCORD MAJEUR 25 SEPTEMBRE.jpg
    Le Festival accord majeur c'est pour bientôt, on vous dévoile l'affiche officielle !!
     
    Au programme, une journée solidaire sur le thème de l'accès à la culture des personnes en situation de handicap, avec table-ronde, animation et concerts.

    13h30-15h30 : Rencontre départementale  professionnelle sur les droits culturels des personnes en situation de handicap

    15h30 - 0h : concerts

    La délégation APF France handicap Essonne et l'équipe de la Radio Roue Libre seront présentes sur l'événement pour retransmettre les concerts, interviews tout au long de ce festival.

    Rendez-vous le samedi 25 septembre à La Piscine d'en face pour découvrir en live les groupes :

    Y en a Ki Arrive Y en a Ki Part
    MŪN
    Isabelle est en Colère
    Telyko
    Wakan-Tanka
    Baffes Ou Torgnoles
  • APF Entreprises Reims crée sa marque de champagne !!!

    content.jpgL’ESAT de Reims est l’un des plus ancien de France : il faisait partie des premiers CAT (centre d’aide par le travail, ancêtre des ESAT) et il est le plus ancien du réseau APF France handicap. C’est donc un établissement pionner, au cœur de la région Champagne. Fort de son expérience et de sa longévité, cet ESAT n’a de cesse de se renouveler en travaillant sur de nombreuses compétences. C’est grâce à la volonté de mettre en application un savoir-faire pointu autour du produit phare de la région qu’est né le projet Champagne.

     

    Les origines du projet : Avant de créer la marque Deule Ayzate, l’ESAT de Reims s’était déjà approprié l’objet de la bouteille de champagne depuis plusieurs années : les usagers avaient travaillé avec plusieurs marques de champagne pour mettre en place des packagings exceptionnels lors d’événements prestigieux (par exemple des autocollants avec le drapeau français pour des bouteilles envoyées au Brésil lors de la Coupe du Monde en 2014). 

    APF Entreprises Reims et ses usagers ont ainsi développé des compétences autour de la bouteille de champagne. Il y a par la suite eu une volonté de développer leur savoir-faire en propre : au lieu de se contenter d’activités de sous-traitance industrielle et de n’être présents que sur des missions ponctuelles, ils ont voulu travailler pour eux-mêmes. L’établissement a donc créé sa propre marque de champagne, la marque Deule Ayzate, afin d’en faire une activité pérenne.  

    Du champagne... mais pas que : L’ESAT travaille avec des vignerons qui partagent les valeurs d’APF Entreprises : ce sont des producteurs engagés et partageant cette démarche d'excellence consistant à réduire l’utilisation des produits de traitement phytosanitaire. Les vins sont élaborés à partir de vignes certifiées Haute Valeur Environnementale : cette mention garantit que les pratiques agricoles utilisées sur l'ensemble d'une exploitation préservent l'écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l'environnement. Il y a également un aspect familial derrière la marque Deule Ayzate car les champagnes sont produits par de petites maisons. Elle est en lien avec différents producteurs pour avoir le meilleur champagne de chaque variété, ainsi que pour garantir la pérennité du projet.

    Aujourd’hui, les usagers de l’ESAT se déplacent chez les viticulteurs partenaires afin d’apposer les étiquettes, les contre-étiquettes, les plaques de muselet et les coiffes sur les bouteilles. Ils s’occupent également du back office du site internet pour la gestion des stocks et des commandes, ainsi que de la mise en carton manuelle. “A terme, il y a un objectif de professionnalisation à chaque étape de la production, pas uniquement la mise en bouteille et l’étiquetage comme ce qui est fait actuellement par les usagers de l’ESAT” précise Franck Ledoux, directeur de l’ESAT.

    Cette activité procure un sentiment de fierté au sein de l’établissement car le champagne est vu comme un produit de luxe, mais Franck Ledoux ne compte pas s’arrêter à cette image : “On veut être plus qu’un champagne”, Deule Ayzate se veut être une marque d’excellente qualité avec l’envie de rayonner au niveau national et international. 

    Capture d’écran 2021-09-14 104516.png

    Actuellement, Deule Ayzate propose 5 cuvées de caractère afin de satisfaire les goûts de chacun.  

    Photo-1-Michel-JOLYOT-pour-Champagne-DEULE-AYZATE-2048x2048.jpg

     

     
  • APF GAMING PLAY TO GIVE

    PROCHAINEMENT LE 24-25-26 SEPTEMBRE

  • SEP mes droits : 1er site d’aide et d’orientation sur les droits des patients et de leurs proches aidants.

    38737-LOGO-SEP-ROCHE-CMJN.jpg

    A l’initiative du comité SePRoche, SEP mes droits a pour objectif : donner accès aux personnes atteintes de Sclérose en plaques, à leurs proches et leurs aidants, à l’ensemble des informations relatives à leurs droits, tout au long de leur parcours de vie.

    SEP mes droits oriente vers des informations fiables et actualisées en regroupant notamment les ressources mises à disposition sur les sites gouvernementaux et ceux des associations de patients, afin de faciliter les démarches administratives, juridiques et sociales.

    La plateforme se veut intuitive et ergonomique : la recherche est simplifiée et le contenu personnalisé. Le visiteur accède à des liens vers des sites adaptés à son profil et qui répondent à sa question de manière spécifique. 

    Il est composé de :

    • 8 rubriques : ressources, maison, loisirs, transports, vie familiale, travail et études, soins et qualité de vie, banques/ assurance/notaire
    • Un glossaire avec les sigles et termes spécifiques
    • Des actualités avec les dernières informations en date concernant les droits

    content.png