• La Haute Autorité de Santé se préoccupe de l'accès au soins pour les personnes handicapées

    1902010439.gifLa Haute Autorité de Santé vient de publier un rapport intitulé "Améliorer l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap" que vous pouvez télécharger en bas de cet article.

    extraits de ce rapport :

    Aujourd’hui, l’accès aux soins spécifiques des personnes en situation de handicap est assuré en France. Ce n’est souvent pas le cas des soins courants. Ce problème complexe mérite une réponse complète. C’est pour y parvenir et pour répondre à la demande d’un grand nombre d’acteurs que la Haute Autorité de Santé a organisé une audition publique les 22 et 23 octobre 2008. Celle-ci aboutit à la publication d’un rapport dont les trois objectifs sont de garantir aux personnes en situation de handicap la liberté de choix de leurs soignants et des modalités de soins, leur non discrimination ainsi qu’un accompagnement personnalisé.

    Une préoccupation de santé publique

    Aujourd’hui en France, environ 3 millions et demi de personnes sont en situation de handicap, dont 650 000 souffriraient d’un handicap mental ou psychique. La population concernée va s’accroître en raison des progrès de la médecine et de l’allongement de la durée de vie. Ainsi, l’espérance de vie des personnes atteintes de trisomie 21 est passée de 9 ans en 1929 à 55 ans en 1990. Le problème d’accès aux soins est encore plus important pour les personnes polyhandicapées et handicapées mentales : davantage de problèmes de santé et une mortalité prématurée accrue. L’audition publique a permis de réaliser un état des lieux des données disponibles et des principaux freins et obstacles habituellement constatés de façon éparse. Le manque d’accessibilité (architecture, transport, matériel, etc.) dans notre société, le manque de formation et d’information des acteurs concernés, l’insuffisance de disponibilité des professionnels ainsi que l’organisation complexe de l’offre de soins constituent les principaux obstacles repérés.

    Une mobilisation massive des acteurs autour de ce thème

    La HAS a organisé une audition publique, à la demande de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, de la Fédération Hospitalière de France et du Comité d’Entente (regroupant des associations de patients et de personnes en situation de handicap telles que l’AFM, l’APF, l’UNAPEI, l’UNAFAM, Autisme France, Trisomie 21 France …). Elle s’est tenue, les 22 et 23 octobre 2008 à la Mairie de Paris, avec le soutien de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM), de l’Agence Nationale d’Évaluation Sociale et Médico-sociale (ANESM) et de l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES). La Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne (FEHAP), la Fondation Caisses d’épargne pour la solidarité, Chorum avec le groupe Malakoff Médéric et la mutuelle Intégrance ont également apporté leur soutien à la réalisation de cette audition publique.

    Des préconisations simples pour améliorer le parcours de soins

    L’élimination des obstacles constatés passe par une mobilisation de la société dans son ensemble. Les ambitions qu’il faut nourrir sur ce sujet ne se réaliseront que si elles sont partagées. Il appartient aux pouvoirs publics, mais également aux professionnels de la santé et du médico-social ainsi qu’aux familles et aux personnes en situation de handicap de prendre part de l’effort à accomplir. Les stratégies cohérentes qu’il faut savoir dégager et mettre en œuvre ne porteront leurs fruits qu’à ce prix. Les préconisations formulées par la commission portent sur les moyens matériels (établissement d’annuaires recensant les ressources disponibles, généralisation des aides techniques à la mobilité) et sur des mesures organisationnelles (création de cellule handicap au sein de chaque établissement de santé, possibilité d’accès au 15 – services d’urgences – par SMS). Elles concernent également les moyens humains à dégager (formations, financement de consultation à tarif préférentiel) et les modifications réglementaires à introduire.

    L’accès aux soins courants : un des enjeux majeurs de l’égalité des chances

    Dans notre société qui, depuis la loi de 1975, a réussi à assurer l’essentiel des soins spécifiques pour toutes les personnes en situation de handicap et qui, par ailleurs, se préoccupe du bien-être physique et psychique pour tous, l’accès aux soins courants constitue un des enjeux majeurs de l’égalité des chances.

    Le rapport à télécharger : dp_acces_aux_soins_handicap_2009-01-22_17-34-40_314.pdf

  • Forte mobilisation pour la journée d'action du 29 janvier

    La journée de mobilisation du 29 janvier, à laquelle appelait le collectif "Ni pauvre, ni soumis" a été un succès : entre 1 et 2,5 millions de personnes ont défilé dans toute le France.

    648663979.JPGA paris, le cortège "Ni pauvre, ni soumis" s'est taillé un franc succès auprès des manifestants et des passants, bien visible qu'il était en arborant fièrement sa couleur jaune, couleur du collectif.

    Pour l'Essonne, une délégation de 25 personnes était présente malgré le froid et la longueur de la manifestation. Toutes et tous ont défilé sur l'ensemble du parcours de la manifestation en reprenant avec entrain les slogans proposés par Robert qui officiait à la sono.

    Une belle manifestation pour défendre nos droits et nos ressources ... Espérant que nos dirigeants entendront le message !

    Les photos de la manifestation sont en ligne. Vous les retrouverez en cliquant ici.

  • Politique du handicap : Le Comité d’Entente rejette en l’état le projet de rapport du gouvernement et demande une nouvelle version

    Hier, le CNCPH* s’est réuni pour présenter le projet de rapport du Gouvernement relatif au bilan et aux orientations de la politique du handicap.

    1129006300.jpgLes portes parole du Comité d’Entente expriment leur plus grande déception face au manque d’analyse critique et de prospectives que présente ce rapport et demandent une révision complète prenant en compte les réelles difficultés vécues par les personnes handicapées et leurs familles.

    La loi du 11 février 2005 impose au gouvernement, à l’issue des travaux de la conférence nationale du handicap et après consultation du CNCPH, de déposer sur le bureau des assemblées parlementaires, un rapport sur la mise en oeuvre de la politique nationale en faveur des personnes handicapées et l’évolution de leurs conditions de vie.

    Or le rapport dévoilé ne présente aucun bilan critique sur la politique menée et s’avère être une description des lois sans aborder leur mise en application ou de façon exagérément positive. Il ne prend pas en considération les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées, ni les disfonctionnements des administrations.

    * Conseil national consultatif des personnes handicapées

    Le Comité d’Entente est un organisme informel qui regroupe 66 organisations nationales représentatives des personnes handicapées et des parents d’enfants handicapés.
    Ses porte-parole sont: l’A.P.A.J.H. (Association pour Adultes et Jeunes Handicapés) ; l’A.P.F. (Association des Paralysés de France) ; le C.L.A.P.E.A.H.A. (Comité de Liaison et d’Action des Parents d’Enfants et d’Adultes atteints de Handicaps Associés) ; le C.N.P.S.A.A. (Comité National pour la Promotion Sociale des Aveugles et des Amblyopes) ; la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) ; le G.I.H.P. (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques) ; l’U.N.A.F.A.M. (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Mentaux) ; l’Unapei (Union Nationale des Associations de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales) ; l’U.N.I.S.D.A. (Union Nationale pour l’Insertion Sociale du Déficient Auditif).

  • N'oubliez pas ! Cette fin de semaine est très chargée ...

    Manifestation, élection de vos représentants, galettes avec les adhérents, sorties, .... Petite revue de détail ci-dessous :

    Manifestons demain à Paris
    1180331632.JPGLe collectif Ni pauvre, ni soumis appelle à manifester jeudi 29 janvier dans toute la France pour défendre notre pouvoir d'achat, pour la protection sociale et pour lutter contre les inégalités. Départ à 14h de Bastille.
    Notre délégation sera présente à cette manifestation. Si vous souhaitez nous rejoindre contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr, un départ est organisé depuis Evry.

    Elisez vos représentants
    Dernière ligne droite et derniers jours pour élire vos représentants. En effet, vous avez jusqu'au lundi 2 février inclus, le cachet de la poste faisant foi ... Alors n'attendez plus et renvoyez nous vite votre enveloppe de vote.

    Galette
    1302710206.jpgDeuxième rencontre rencontre bénévoles adhérents et l'occasion de partager les traditionnelles galettes. Nous nous retrouvons le samedi 31 janvier 2009 à partir de 13h au CAT "La Chataigneraie", 4 impasse des écureuils à Yerres. Vous n'êtes pas encore inscrit ? Appelez très vite Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Concert
    Dimanche 1er février à 14h nous allons écouter l'ensemble de clarinette de l'école de musique de Brétigny. Ce concert se déroulera à la maison de retraite de Saint-Germain les Arpajons. Départ à 13h de la délégation, ce concert est gratuit. Inscription auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Retrouver l'émission "C'est pas sorcier" de dimanche dernier en ligne

    1708705265.jpgVous avez raté l'émission "C'est pas sorcier" consacrée au blessés médullaires ?

    Pas de panique, elle est en ligne sur le site de France 3 toute la semaine.

    Vous pouvez regarder cette émission en cliquant ici puis sur la vidéo.

    On vous conseille vivement de la regarder en famille avec vos enfants.