- Page 3

  • Les candidats au baccalauréat en situation de handicap privés de déjeuner le jour des épreuves et déjà en échec ?

    Alors que le calendrier des épreuves du baccalauréat pour 2009 vient d'être publié au Bulletin Officiel de l'Education Nationale, l'APF s'indigne du traitement réservé aux élèves en situation de handicap. En effet, pour satisfaire la "politique de reconquête du mois de juin", les épreuves se dérouleront cette année encore sur 5 jours. Cette politique ne tient pas compte des élèves en situation de handicap car ceux-ci disposent d'un temps supplémentaire pour leurs examens. Un temps supplémentaire qui sera pris sur leur temps de pause-déjeuner du fait de ce calendrier serré contrairement à ce qu'avait plaidé l'APF ! Le Ministère souhaite-t-il mettre ces élèves en situation d'échec ?

    914322238.jpgLe calendrier 2009 montre que les candidats au baccalauréat scientifique en situation de handicap ne disposeront, du fait du tiers temps supplémentaire accordé pour compenser les conséquences sur les examens de leur handicap, que de 40 minutes pour déjeuner et pour récupérer entre les épreuves de mathématiques et de LV2 ! Et le même exploit sera demandé aux candidats en situation de handicap de la série littéraire entre la philosophie et la littérature ! Des matières on ne peut plus importantes, puisqu'elles sont affectées des plus forts coefficients !
    Entre les épreuves de Physique-Chimie et celles de Sciences de la vie et de la terre (ou biologie-écologie ou sciences de l'ingénieur, selon les options choisies), là aussi des épreuves à très lourds coefficients, ces mêmes candidats au Bac S en situation de handicap ne disposeront que de 1h20 !
    Mais les candidats aux séries technologiques en situation de handicap ne sont pas épargnés non plus. Là aussi, les candidats en situation de handicap des séries ST2S et STI seront priés de déjeuner en 40 minutes et là encore entre les matières à très fort coefficient, le plus fort même pour la série ST2S !
    Ce que personne n'oserait demander à un candidat, le Ministère de l'Education Nationale le demande à ceux qui sont en situation de handicap !

    Le Ministère de l'Education Nationale peut toujours se réjouir de l'augmentation du nombre d'élèves en situation de handicap dans le secondaire (et sur ce plan, les associations se réjouissent aussi), mais à quoi cela sert-il si c'est pour les mettre en échec le jour de l'examen final du fait d'un calendrier inapproprié !

    Les candidats au baccalauréat en situation de handicap doivent-ils être les sacrifiés de la "politique de reconquête du mois de juin" et du calendrier serré qui en découle ?

    L'APF va saisir l'Education Nationale de cette question de l'adaptation des examens aux élèves en situation de handicap afin de leur donner toutes leurs chances comme tous les lycéens !

    Le 19 janvier 2009

  • Ouverture d'un nouveau Foyer d’Accueil Médicalisé à Bouray-sur-Juine pour Handicapés mentaux vieillissants

    Au début de cette année, un nouveau foyer pour adultes, La Maison Valentine, géré par l'ADAPEI 91 va ouvrir ses portes.

    670429015.JPGSa capacité est de 70 places réparties en :
    - Foyer d’accueil médicalisé (FAM) de 40 places
    - Foyer de vie de 15 places
    - Foyer de vie de 4 places en accueil temporaire et 1 place pour les urgences
    - Foyer de jour de 10 places

    Le recrutement concernera en priorité les personnes domiciliées dans le département de l’Essonne. Une attention particulière sera portée aux personnes hébergées dans leurs familles elles-mêmes très âgées.

    Le Foyer accueillera des personnes des 2 sexes :
    - orientées par la CDAPH
    - présentant une déficience mentale
    - âgées de 45 ans et plus lors de l’admission sans limite supérieure d’âge. L’admission avant 45 ans ne pourra se faire que sur dérogation.
    - Inaptes ou devenues inaptes au travail en CAT, en milieu ordinaire ou en milieu protégé, du fait de leur vieillissement et/ou des altérations de leurs capacités.

    Les personnes ayant des troubles de comportement non stabilisés n’entrent pas dans le champ de ce projet.

    Ces éléments sont complétés par les suivants :
    Accueil au FAM
    - les personnes ne peuvent être maintenues à domicile, en foyer de vie ou autre lieu d’hébergement
    - la perte d’autonomie et la dépendance progressive liées au vieillissement impliquent la nécessité de l’aide adaptée dans la fonction hébergement (toilette, repas, habillement, animation) mais également un soutien et une organisation propre de soins permettant un suivi paramédical et médical adaptés

    Accueil au Foyer de vie
    - les personnes ne peuvent pas être maintenues à domicile ou autres lieux de vie
    - la perte d’autonomie et la dépendance progressive liées au vieillissement impliquent la nécessité d’une stimulation et d’un accompagnement dans la vie quotidienne et également un accompagnement pour les activités et les loisirs.
    - Les personnes ne nécessitent pas un accompagnement particulier de soins.

    Accueil au Foyer de jour
    - les personnes peuvent être maintenues dans leur hébergement actuel
    - elles ont besoin d’une vie sociale extérieure
    - elles nécessitent une stimulation et un accompagnement pour les activités et loisirs
    - l’accueil permet de préparer une intégration ultérieure en Foyer
    - l’accueil permet d’alléger la charge des familles
    - les personnes ne nécessitent pas un accompagnement particulier de soins.

    Accueil temporaire ou d’urgence
    Cet accueil est réalisé au Foyer de vie. Les personnes concernées sont similaires.

    Contacts : Foyer la Maison Valentine. 1, Place de l'Orme Saint Marc 91850 Bouray sur Juine.
    Tél : 01 64 91 92 20 - Courriel : maison.valentine@orange.fr

  • Une campagne pour le respect des places réservées aux personnes handicapées

    L'APF mène depuis longtemps une campagne pour le respect des places réservées aux personnes handicapées ...

    531341730.jpgMais les visuels commençaient à dater ! C'est pourquoi le groupe accessibilité de la délégation de l'Essonne, sur la proposition d'un de ses adhérents, a décidé de lancer une nouvelle campagne d'affiches.

    4 visuels ont été réalisés à ce jour. Le but est de les proposer aux commerçants situés près des places concernés. Pour cela elles seront tirées en format A4 et A3.

    Nous réaliserons également des flyers de manière à pouvoir les mettre sur le pare-brise des véhicules stationnant sur ces places et qui n'ont rien à y faire.

    Nous comptons sur la mobilisation de tous les adhérents pour la réussite de cette campagne.

    Vous pouvez vous procurer ces affiches et flyers auprès de Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Les 4 visuels à télécharger : Affiche respect des places (4 visuels).pdf

  • L'amour sans limites

    Tout en pudeur, mais sans détour, ce documentaire passionnant lève le voile sur la sexualité des personnes handicapées. Des témoignages édifiants et émouvants d’hommes et de femmes qui expriment haut et fort leur besoin vital de partager une relation intime. Pour enfin jouir d’être des individus comme les autres.

    1532883994.jpgUn documentaire diffusé sur France 5 le mardi 3 février à 20h35.
    L’APF, en tant que membre du Collectif « Sexualités et Handicaps », est partenaire de ce documentaire.

    «Le sexe dans nos sociétés, il est plus facile d’en blaguer, de le tourner en dérision, que de le regarder en face. » Marcel sait de quoi il parle. Atteint d’une maladie évolutive qui le cloue au lit, cet homme au visage déformé et au regard doux se bat avec sa femme valide, Marie, pour le droit des personnes handicapées à jouir d’une sexualité épanouie. Assistées dans leur quotidien, les personnes dépendantes se trouvent privées d’un des besoins les plus essentiels : la sexualité. Cédric, Patricia, Franck, Marie-Christine et bien d’autres ouvrent les portes de leur intimité et livrent leurs difficultés, leurs frustrations et leurs désirs les plus profonds. Comment séduire ? Comment avoir des rapports sexuels ? Comment abattre les limites de son corps ? Ce documentaire se penche sur ces questions hautement sensibles en suivant le combat mené par ces handicapés frappés d’une double peine : être amputés de leur corps et de leur désir.

    L’amour assisté

    Julie et Farid s’aiment depuis longtemps. Pourtant, ce jeune couple en fauteuil a dû attendre six ans avant qu’un établissement spécialisé accepte de les accueillir ensemble. Aujourd’hui, ils ont enfin le droit de partager le même toit, à la condition de vivre en chambre séparée et de se conduire chastement. Le message est clair : « Sachez que vous tenir par la main, à la rigueur, c’est possible. Le reste, non ! » En l’état, ces deux amoureux ne peuvent physiquement pas avoir de rapports sexuels sans l’aide d’une tierce personne. Et, pour l’instant, personne ne veut s’y risquer. «Ce n’est pas notre rôle », répondent de concert les aides-soignantes. De fait, malgré toute la bonne volonté des équipes médicales, il n’existe en France aucune structure adaptée, aucune action en faveur de l’épanouissement de la sexualité chez les personnes dépendantes.

    Pourtant, aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Allemagne, l’aide sexuelle est entrée dans les moeurs depuis bien longtemps. Le rôle de ces « accompagnateurs sexuels » ? « Donner, contre une prestation payée, de la sensualité, de la sexualité, selon la demande. » Une intervention qui
    est loin d’être évidente pour les amoureux. Mais ont-ils le choix ? « Dans l’esprit du lambda, on voit juste deux handicapés qui veulent trivialement baiser. Point. Mais est-ce que lambda se rend compte de l’énergie, de la volonté, de l’abnégation de ces personnes, de la force de leur amour pour accepter qu’un tiers vienne s’immiscer entre eux pour qu’ils puissent se rejoindre ? » interroge Marcel.

    Se réapproprier son corps

    En attendant que les choses bougent en France, les handicapés sont livrés à eux-mêmes. Dany, jeune garçon recroquevillé dans son fauteuil, souffre en silence. « J’ai 28 ans et j’ai eu une seule relation sexuelle. » Pour cette première fois, Dany a tout tenté, et c’est dans les bras d’une escort girl qu’il a enfin pu goûter à la « chaleur humaine ». Faute d’assistants sexuels, ils sont nombreux à faire appel à des prostituées pour s’éveiller au plaisir, renouer avec leur corps, retrouver leurs sens. Les yeux pleins de reconnaissance, ils en sortent heureux, libérés, emplis d’une nouvelle énergie : celle d’avoir pu un temps se soustraire à leurs souffrances. Une sexualité qui permet d’« échapper à la désincarnation pour leur donner une vitalité et un sens qu’ils n’ont plus », conclut Marcel.

    Lise Bollot

    Le flyer à télécharger : 1287398294.pdf

  • Le collectif Ni pauvre, ni soumis solidaire de la journée d’actions du 29 janvier !

    84950999.jpgLe collectif Ni pauvre, ni soumis est solidaire de la journée d’actions du 29 janvier prochain organisée pour défendre le pouvoir d’achat et la protection sociale et lutter contre les inégalités.

    Par sa solidarité avec la journée de mobilisation du 29 janvier, le collectif Ni pauvre, ni soumis, dont les revendications sont complémentaires, affirme sa volonté de voir les personnes en situation de handicap et de maladie invalidante reconnues comme des citoyens à part entière dans le cadre de ce mouvement social inter organisationnel !

    Et le collectif Ni pauvre, ni soumis donne rendez-vous fin mars pour une nouvelle action marquant la date anniversaire de la manifestation historique du 29 mars 2008 !

    Dans l’intervalle, tous les citoyens solidaires sont invités à participer au mur de visages de la solidarité en cliquant ici.

    Téléchargez le communiqué de presse.

    Le site de Ni pauvres, ni soumis.