- Page 6

  • Le guide fiscal 2009 est paru !

    48081685.jpgParce que certaines dispositions sont propres aux personnes en situation de handicap, Faire Face, le magazine de l’APF, édite, pour la 10e année consécutive, un guide fiscal spécifique. Un guide simple pour tout savoir des prestations ou allocations à déclarer (ou non), des abattements, du quotient familial, des réductions et crédits d’impôts, mais aussi pour connaître les autres sujets fiscaux valables toute l’année !

    Ce guide s’avérera précieux pour toutes les personnes en situation de handicap et leurs proches (conjoint, parents, enfants…).
    Certaines dispositions sont en effet propres aux personnes en situation de handicap et aucun document officiel ne les regroupe.

    Le guide fiscal 2009 sera utile au-delà de la date fatidique de la remise à l’administration de la déclaration de revenus, puisqu’il traite aussi de sujets fiscaux valables toute l’année :
    • La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), sur les appareillages, sur les équipements spéciaux ou les aides techniques, sur les travaux d’accessibilité de l’immeuble ou du logement subventionnés par l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH), sur les travaux réalisés dans les locaux à usage d’habitation ;
    • Mais aussi : la redevance TV, la taxe sur les salaires, les droits de donation et de succession…

    Le guide fiscal est un supplément du magazine Faire Face édité par l’APF.

    Ce guide fiscal 2009 est disponible sur simple demande et gratuitement auprès de la délégation départementale.

    Il est aussi téléchargeable en cliquant sur ce lien : Guide Fiscal 2009.pdf

  • Que reste-t-il du cinquième risque ?

    38462363.jpgAlors que le RSA se prépare à entrer en vigueur le 1er juin et que le projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires" poursuit son parcours parlementaire, le troisième volet du triptyque social du gouvernement paraît promis à un avenir plus incertain. Au printemps dernier, Xavier Bertrand - alors ministre du Travail - envisageait une création de la cinquième branche en "janvier 2009". A l'automne, il était plutôt question d'une présentation du projet de loi en Conseil des ministres au premier trimestre 2009 et d'un examen du texte par le Parlement au premier semestre. Aujourd'hui, cette hypothèse ne tient plus. Le projet de loi pourra difficilement être soumis au Parlement - au mieux - avant la session d'automne 2009.

    Plus que ces décalages successifs, c'est le silence sur l'avancement de la réforme qui commence à inquiéter les professionnels de la prise en charge de la dépendance, les associations de personnes âgées ou handicapées et les organisations syndicales. Jusqu'à présent, la seule déclaration de Brice Hortefeux - nouveau ministre en charge des affaires sociales - sur le sujet visait à souligner la nécessité d'un réexamen du projet de loi en prenant en compte le contexte de crise économique, ce qui a fait naître des interrogations sur une réforme a minima voire sur un éventuel abandon du projet. A la décharge du gouvernement, les groupes de travail mis en place sur la création du cinquième risque - qui ne siègent plus actuellement - ont fait apparaître des divergences, voire des positions antagonistes, chez les participants. Devant la montée des incertitudes, une trentaine d'associations, rejointes par les syndicats CFDT, CFE-CGC, CGT et FO doivent d'ailleurs publier un communiqué commun. Les craintes portent notamment sur les moyens qui seront affectés à ce cinquième risque - véritable nouveau régime de protection sociale ou simple changement de statut de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ? -, sur sa gouvernance et sur la répartition entre prise en charge collective sur fonds publics et intervention de mécanismes assurantiels privés. D'autres points sont également loin de faire l'unanimité, comme l'hypothèse d'une récupération sur succession évoquée par le chef de l'Etat.

    Soucieux de couper court à ces inquiétudes, le gouvernement a choisi de prendre les devants. La crainte est en effet que le début de mobilisation autour du cinquième risque rejoigne le mouvement qui est train de se cristalliser autour de la convergence budgétaire des établissements sociaux et médico-sociaux. Valérie Létard, la secrétaire d'Etat chargée de la solidarité, a donc organisé une conférence de presse le 31 mars. L'objectif était de "rassurer les Français qui, en cette période de crise, peuvent légitimement s'interroger sur le point de savoir si les personnes âgées et les personnes handicapées vont pâtir de cette situation". Valérie Létard a passé en revue l'ensemble des mesures en faveur des établissements et des services, affirmant qu'il n'était "en aucun cas question de diminuer l'effort voté par le Parlement", soit une progression de 8,2% représentant 566 millions d'euros de crédits supplémentaires et la création de plus de 15.000 emplois.
    Elle a également détaillé l'ensemble des créations de places programmées. Mais elle n'a apporté aucune précision sur la création du cinquième risque, se contentant d'indiquer que "mettre en place une aide plus généreuse et plus équitable, dégressive avec le revenu, constitue l'une des réflexions majeures du 5e risque". Pour sa part, le dossier de presse accompagnant l'intervention du ministre se contente de mentionner que "dans le cadre du 5e risque, la prestation de compensation du handicap va être ajustée pour mieux répondre aux besoins des personnes handicapées, en prenant en charge les aides domestiques et les aides à la parentalité".
    Dans les réponses aux questions qui ont suivi son exposé, Valérie Létard a simplement indiqué, sans autres précisions, que "des décisions vont être soumises à des arbitrages" et que le gouvernement communiquera un calendrier "dès qu'ils seront rendus". Seule certitude : la nécessité d'un tel calendrier se fait de plus en plus pressante face à la montée des inquiétudes.

    Vu sur Localtis.info

  • Votre nouveau Conseil Départemental est à l'oeuvre !

    Le Conseil Départemental que vous avez élu s'est réuni pour la première fois hier, le délai de contestation des élections étant dépassé.

    Ce Conseil a procédé à l'élection de son représentant et de son suppléant. Il a également fait le point sur un certain nombre de représentations.

    L'occasion pour nous de vous présenter vos nouveaux conseillers :

    980908708.jpg Martine Colmant, 54 ans, habitant Bondoufle, conseillère sortante, élue hier représentante départementale de l'APF.









    1677980241.jpg Sandrine Ciron, 27 ans, membre du groupe « jeunes », résidant à Evry, conseillère sortante et élue suppléante de la représentante départementale.









    1405812042.jpg Patrick Corvisier, 60 ans, retraité du secteur du transport, nouveau conseiller habitant à Roinvilliers, dans le sud Essonne.









    450402430.jpg Catherine Dubuis, 50 ans, adjointe administrative pour l’éducation nationale, nouvelle conseillère, résidant à Etampes.










    1261240929.jpgLéone Durand, 56 ans, mère d’une fille handicapée, retraitée du secteur de l’aide sociale, nouvelle conseillère, résidant à Forges-les-Bains.










    198707147.jpg Jacques Jagodzinski, 45 ans, accidenté du travail, nouveau conseiller, domicilié à Savigny-sur-Orge.










    1229167319.jpgRachid Messaoudi, 51 ans, habitant à Yerres, conseiller sortant, membre du groupe « Cadre de vie ».










    170643335.JPG Etienne Nicloux, 66 ans, résidant à Ollainville, conseiller sortant et membre du groupe « Cadre de vie ».










    1384407763.jpg Pascal Royer, 45 ans, habitant Montlhéry et très engagé sur sa commune sur les questions d’accessibilité.










    LE NOUVEAU CONSEIL DÉPARTEMENTAL ARRIVE ! ! BIENVENUE AUX NOUVEAUX CONSEILLERS ! !
    Article paru dans le Liens n°130.

    Et tout d’abord merci à tous d’avoir participé largement à cette élection en montrant ainsi votre intérêt et votre engagement pour cette instance qui se veut une représentation directe de la démocratie au sein de l’APF.

    Vous avez massivement reconduit la quasi-totalité des conseillers sortants qui se représentaient et vous avez permis que cette équipe se renouvelle grâce à de nouveaux candidats, prêts à s’investir pleinement dans leurs nouvelles tâches, avec une parité homme-femme que nous apprécions.

    C’est aussi le moment de rappeler que le Conseil précédemment élu, qui fonctionnait pour la première fois, et cela depuis trois ans, a engagé au sein de notre délégation, de profondes transformations dans le partenariat entre bénévoles, salariés et professionnels, cela dans le respect des attributions de chacun et avec toujours pour objectif de défendre au niveau de notre département les grands chantiers de l’APF :
    accessibilité, accès aux droits, à la santé, à une scolarité adaptée et bien sûr à l’emploi et à des ressources décentes.

    C’est un travail de fourmi, dont les résultats ne se concrétisent pas toujours aussi vite que nous le souhaitons ; mais sachez que notre engagement dans les instances décisionnelles qui nous concernent (Conseil Général, Maison du Handicap, Commissions d’Accessibilité, DDASS, …) ne faiblira pas.

    De nombreux chantiers de travail sont déjà en place au sein des groupes validés par le Conseil : groupe access, loisirs, jeunes, éthique, pour mieux relayer vos envies et vos revendications.

    Remercions une fois encore tous ceux qui ont participé bénévolement à ce Conseil en y consacrant souvent beaucoup de temps et d’énergie et qui ne se sont pas représentés mais qui continueront sans nul doute à participer activement à la vie de la délégation.
    Dans les mois qui viennent le Conseil et la Délégation lanceront d’autres pistes de travail et notamment les groupes relais et un groupe de travail sur les lieux de vie adaptés à créer en Essonne qui se réunira régulièrement en soirée une fois par mois. Tous ceux qui souhaitent travailler sur ces projets sont les bienvenus !!

    Nous n’oublions pas non plus que l’isolement des personnes handicapées reste un souci primordial pour la majorité d’entre vous : nous nous battrons encore pour que le transport public et adapté soit plus à la portée de tous, y compris financièrement? et nous resterons à l’écoute de vos besoins !

    Et maintenant place à la nouvelle équipe ...

    Voir les photos du pot d'accueil du 30 mars dernier en cliquant ici.

  • Des nouvelles du groupe "Cadre de vie"

    Ce groupe s’est peu à peu renforcé. Aujourd’hui plus d’une vingtaine d’adhérents bénévoles issus de tous horizons le constituent. Ce groupe se rencontre une fois par mois, avec un planning défini à l’année. Il est suivi par Lydie Mimis, chargée de mission Accessibilité de la délégation.

    2100719493.JPGSES MISSIONS :
    - Veille au respect de l’application de la loi 2005 en matière d’exigences d’accessibilité.
    - Assure le suivi de la règlementation dans son domaine de compétence.
    - Suit la création des Commissions Communales pour l’Accessibilité (CCA) des communes de 5000 habitants, et des Commissions Intercommunale d’Accessibilité (CIA) et y participe. Sur notre département, nous comptons 62 communes et 21 communautés d’agglomérations ou de communes dont 3 en commun avec d’autres départements (77, 78, 92).
    - Suit la mise en place des plans de mise en accessibilité de la voirie et des Etablissements Recevant du Public avant le 23 décembre 2009 (concerne toutes les communes),
    - Représente l’APF en siégeant dans diverses instances,
    - Elabore des actions de sensibilisation sur le département,
    - Mène la campagne nationale « Accéder 7 exister »
    - Réalise des outils de communication dans son domaine,
    - Répond et conseille sur des problèmes liés à l’accessibilité,
    - Suit la mise en accessibilité des points d’arrêts de bus.
    - Contrôle l’application des normes d’accessibilité lors des CCDSA qui désormais se feront, suite à notre demande, en arrondissement.

    Pour toutes ces missions des formations sont mises en place avec Gilles Germain du relais régional APF "Cadre de Vie".

    En délégation des outils de communication sur l’accessibilité sont disponibles :
    - « Mémento» échéances de la loi du 11 février 2005
    - Réussir la concertation,
    - Bâtir accessible, un enjeu pour tous,
    - Organiser une réunion accessible.

    Vous avez envie de participer, alors n’hésitez plus contactez Lydie au 01.60.78.06.63

    UNE CAMPAGNE POUR LE RESPECT DES PLACES RÉSERVÉES AUX PERSONNES HANDICAPÉES

    L’APF mène depuis longtemps une campagne pour le respect des places réservées aux personnes handicapées.

    Mais les visuels commençaient à dater ! C'est pourquoi le groupe accessibilité de la délégation de l'Essonne, sur la proposition d'un de ses adhérents, a décidé de lancer une nouvelle campagne d'affiches.

    Quatre visuels ont été réalisés. Le but est de les proposer aux commerçants situés près des places concernés. Pour cela elles existent en format A4 et A3.

    Nous réalisons également des flyers de manière à pouvoir les mettre sur le pare-brise des véhicules stationnant sur ces places et qui n'ont rien à y faire.

    COMMENT SE PROCURER CES VISUELS ? TRÈS SIMPLE !!!
    Par téléphone : 01.60.78.06.63 demandez Lydie
    Par mail : dd.91@apf.asso.fr.
    En téléchargement en cliquant ici.

  • Poisson d'avril ....

    C'est aujourd'hui que l'Allocation Adulte Handicapé (AAH) est revalorisée de 2,2% et elle le sera de nouveau du même pourcentage en septembre prochain.

    Dis comme ça, on pourrait croire que c'est formidable ! Mais l'AAH passe à 666,96 € aujourd'hui, puis à 681,63 € au 1er septembre ... C'est encore 200 € en dessous du seuil de pauvreté et encore très loin du SMIC qui seul pourrait représenter un revenu d'existence décent pour les personnes handicapés.

    Rappelons également qu'une "prime de solidarité active" exceptionnelle de 200 euros va être versée dans les premiers jours d'avril à près de 3,8 millions de foyers modestes, mais cela ne concerne pas les allocataires de l'AAH ! Trop riches sans doute !!

    Alors oui, nous ne sommes pas satisfait de ces mesures ... Nous demandons encore et toujours des revenus d'existence décents pour les personnes handicapées.

    Pas de quoi rire ce 1er avril ... Allez bonne journée quand même, on garde le moral !

    52648853.JPG