- Page 3

  • Un site de rencontre handi valide

    1151304_idylive.JPGCréé à partir d'une passion partagée entre les relations sociales, le milieu social handicap et les nouvelles technologies informatiques, Idylive propose aux personnes handicapées et aux personnes valides d'échanger dans un espace virtuel convivial et facile d'utilisation.

    En allant au-delà de la différence, les Membres de tous horizons, handicapés ou non sont invités à dialoguer en toute simplicité. Chacun est libre de parler de sa condition physique ou mentale, l'essentiel n'est pas là. Choisir Idylive, c'est manifester une ouverture d'esprit, de la sincérité et de la tolérance.

    Ce site compte plus de 3000 membres, qui contribuent à la qualité d’échanges authentiques, qu’ils soient amicaux ou amoureux.

    La volonté d'Idylive est d'aller au delà de la différences, notamment liée au handicap, tout en créant un lieu d’échanges agréable et convivial.

    Les créateurs d'Idylive : Benjamin Cadranel et Vincent Massias, jeunes entrepreneurs sensibles à la condition des personnes en situation de handicap. Etant bénévoles dans le milieu associatif (APF), ils ont voulu créer un espace de partage convivial et ouvert à tous.

    Pour accéder à ce site, cliquez ici.

  • Rencontres sur l’infirmité motrice cérébrale le 5 février à Montpellier

    Affiche-IMC2_indd-ee1c5.jpgDans le cadre du développement d’actions répondant aux attentes et besoins spécifiques des personnes avec une IMC, la Délégation départementale APF de l’Hérault et l’ADIMCH (Association des infirmes moteurs cérébraux de l’Hérault) organisent une journée de rencontres sur l’Infirmité Motrice Cérébrale, la scolarité et l’insertion professionnelle le 5 février 2011.

    Cette manifestation destinée aux personnes ayant une IMC, leurs accompagnants, entourage familial, professionnels du handicap et de l’insertion en général, s’interrogeant sur les modalités actuelles et les actions possibles concernant l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire.

    Le programme et le bulletin d'inscription à télécharger : PROG-IMC7-8basse_def.pdf_v4.pdf

    Voir aussi le site APF sur l'Infirmité Motrice Cérébrale en cliquant ici.

  • Créer du lien entre personnes valides et handicapées grâce à l'humour

    jcpmy.jpgC'est l'objectif de ce site "J'en crois pas mes yeux". Vous y trouverez une dizaine de vidéos qui abordent la relation entre personnes valides et handicapées avec humour.

    Leur présentation :

    « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » (Pierre Desproges)

    Et pourquoi pas autour du handicap ?
    Qui ne s'est jamais senti ridicule en ne sachant comment réagir face à une personne handicapée ? Vous savez, ces pseudo "gaffes", du genre Oh, mon dieu, j'ai dit "ça saute aux yeux" à un aveugle...

    Si vous saviez... Bien souvent, ce sont plutôt les silences qui blessent !

    Pour créer du lien entre personnes valides et handicapées, rions ensemble de nos maladresses. Cela nous permettra, à tous, de mieux se comprendre, et pourquoi pas, d'apprendre à mieux communiquer.
    Et si un bon fou rire valait mieux qu'un long discours ?



    Pour voir l'ensemble des vidéos sur le site de JCPMY, cliquez ici.

  • Georges Tron veut favoriser l'insertion des personnes handicapés dans la fonction publique

    TronGeorges(c)VB.jpgLe secrétaire d’État à la Fonction publique, Georges Tron, a annoncé le lancement au début de l’année prochaine d’un plan d’actions pour sensibiliser les agents publics à la problématique du handicap.

    Georges Tron proposera très prochainement au Premier ministre François Fillon de créer une journée du handicap dans la fonction publique pour permettre “aux agents d’échanger entre eux sur le sujet avec leurs gestionnaires de ressources humaines et leurs collègues travailleurs handicapés”. C’est l’une des annonces faites par le secrétaire d’État à la Fonction publique dans un discours prononcé le 30 novembre lors des Dialogues de l’emploi des personnes handicapées, organisés par l'Officiel du handicap.

    Cette journée du handicap sera l’une des mesures d’un plan d’actions qui sera lancé début 2011 et destiné à “mieux sensibiliser les agents publics à la problématique du handicap” et à les “inciter à prendre conscience que se déclarer handicapé ne constitue pas un frein à leur carrière et n’est pas facteur de discrimination”. “De nombreux agents publics dont le handicap n’est pas connu des services n’osent pas déclarer leur situation de crainte d’être mis à l’écart par leurs collègues ou leur hiérarchie et de voir leur carrière freinée”, a regretté Georges Tron.

    L’objectif de 6 %

    Aujourd’hui, le pourcentage de travailleurs handicapés au sein de la fonction publique s’établit autour de 4 %. “Ce n’est pas suffisant”, a estimé Georges Tron, rappelant l’obligation légale de 6 %. En 2007, Matignon avait demandé à chacun des membres du gouvernement d’atteindre cet objectif de 6 % dans la fonction publique d’État, via la mise en place d’un plan d’action pluriannuel comportant des objectifs chiffrés de recrutement jusqu’au 31 décembre 2012. Des embauches garanties, selon Georges Tron, par le gel de leur équivalent en masse salariale. Une mesure qui a “prouvé son efficacité”, se félicite le secrétaire d’État, puisque les deux bilans réalisés sur la période 2008-2009 font apparaître 2 697 recrutements d’agents handicapés, soit davantage que les objectifs initiaux.

    Du côté des syndicats, les annonces du secrétaire d’État à la Fonction publique suscitent des réactions réservées. “Tout ce qui peut être fait en faveur de l’embauche de personnes handicapées va dans le bon sens, observe Anne Baltazar (FO Fonctionnaires). Mais il ne faut pas contraindre les agents à faire connaître leur handicap.” “Inciter les personnes handicapées à se déclarer permettrait aux administrations centrales de se rapprocher des 6 % prévus par la loi”, remarque Maïté Druelle (CFDT Fonction publique), qui s’interroge : “Une Journée du handicap, pour quoi faire ? Pour le moment, Georges Tron ne nous a pas consultés.”

    Plus critique, Solange Fosoli (CGT Fonction publique) affirme que la prise en compte du handicap dans la fonction publique “n’a pas évolué ces dernières années” : “Le taux d’emploi des handicapés n’a pas bougé depuis la création du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, en 2006, malgré de nombreux engagements. Georges Tron espère aujourd’hui mettre les bouchées triples…” Et Solange Fosoli prévient : “Cette problématique doit être prise en compte au niveau de l’encadrement, mais ni les ressources humaines ni les chefs de service n’ont été formés à la gestion du handicap. C’est à leur niveau qu’une prise de conscience générale pourra enfin s’opérer.”

    Sylvain Henry sur Acteurspublics.com.

  • Ils posent nus pour changer le regard des autres sur le handicap

    h-20-2323454-1291121614.jpgLa nudité sur un calendrier… le stratagème a fait ses preuves pour attirer le regard de l'autre. Pourtant cette fois-ci pas de « Dieux du stade » ou des belles de Pirelli sur papier glacé. Le corps est ici exhibé d'une autre manière. Surtout pour une autre cause. À Puteaux dans les Hauts de Seine, douze handicapés ont posé nus pour un calendrier 2011 publié par l'Association des paralysés de France (APF) afin de « changer le regard des gens sur le handicap ».

    Les motivations des huit modèles se rejoignent. Celle d'Arno est de « montrer le corps handicapé de façon brute, sans se soucier des canons de la beauté académique, chimérique, qui parcourt et cristallise une image falsifiée d'un corps standard ». Assis nu dans un fauteuil roulant, Florian Kermezian, 21 ans, dit espérer que « désormais les valides vont pouvoir nous regarder d'un œil différent ».

    Priscille Vincens, 36 ans, amputée d'un bras et des deux jambes à la suite d'un accident de train en 2006 a accepté de poser « pour accepter son nouveau corps ». Quant à Cécile Arfi, la jeune photographe qui les a mitraillés tout le mois d'octobre dernier, elle résume d'une phrase la démarche en estimant « que l'on peut être beau et digne en étant différents des autres ». Un premier tirage de mille calendriers « Différents comme tout le monde » est en vente sur le site de l'APF.

    Vu sur ladepeche.fr

    Pour commander ce calendrier, renvoyez le bon de commande ci-dessous à la délégation APF des Hauts-de-Seine.

    Le bon de commande à télécharger : Bon commande calendrier.pdf

    h-20-2323547-1291125495.jpg