- Page 5

  • Alerte aux nouveaux déremboursements !

    arton11772-d4b08.jpgLa Commission de la règlementation de la CNAMTS examine demain un projet de décret qui envisage de nouvelles baisses de remboursement :
    - des médicaments à « service médical rendu modéré »,
    - et des dispositifs médicaux.

    Ainsi, après avoir raboté les taux de remboursement des médicaments à SMR réputé « insuffisant », l’Assurance maladie s’attaque maintenant à des médicaments plus efficaces présentant de réels intérêts thérapeutiques !

    Le projet de décret prévoit de relever les fourchettes à l’intérieur desquelles l’UNCAM (Union nationale des caisses d’assurance maladie regroupant la CNAMTS, le RSI et la MSA) doit fixer les taux de participation de l’assuré :
    - entre 70 et 75% pour les médicaments à SMR modéré,
    - et entre 40 et 50% pour les dispositifs médicaux.

    Il s’agit donc d’entériner une baisse de la prise en charge d’au minimum 5%, et pouvant possiblement aller jusqu’à 10% … c’est-à-dire bien au-delà de ce qu’avait annoncé le gouvernement en septembre.

    Jusqu’où ira-t-on ?

    La réalité des reports de soins pour motif économique concerne 20 % des français en 2010 contre 11% en 2009[1] ! Cette évolution laisse-t-elle le gestionnaire du risque indifférent ? Pense-t-il pouvoir continuer à faire ainsi du patient la seule variable d’ajustement des comptes de l’assurance maladie alors qu’on s’apprête à porter certaines consultations à plus de 70 euros ?

    De quelle légitimité dispose l’assurance maladie pour décider ainsi, à la sauvette, de nouveaux déremboursements ?

    Ce devrait être au Parlement de décider collectivement ce qui est admis au remboursement et selon quel taux, pas à l’Union nationale des caisses d’assurance maladie.

    C’est toute la politique de fixation des prix du médicaments qui doit être repensée, la détermination du service médical rendu auquel plus aucun patient ne comprend rien, et la logique de remboursement selon des critères établis et stabilisés préalablement.

    Après que le Président de la République a promis un débat public sur l’assurance maladie, le Premier ministre vient également de déclarer qu’à l’occasion du débat sur la dépendance la question de l’assurance maladie devra elle aussi être abordée.

    Drôle de débat public, en catimini, sous la table de l’assurance maladie !

    Le 6 décembre 2010.

  • Réunion du groupe parents du 4 décembre 2010

    1784860139.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 4 décembre dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR GrPar 91 4dec2010.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Aide à domicile pour les familles menacée !

    Unaf.jpgDans le projet de loi de finances, le gouvernement souhaite supprimer les exonérations de cotisations pour les bénéficiaires de services à domicile. Alors que des débats nourris au Parlement ont révélé la nécessité de soutenir les services à la personne et que le Sénat vient de voter leur maintien, le Ministre du Budget persiste et annonce qu’il reviendra demain sur le vote des sénateurs. L’UNAF alerte sur les dangers d'une suppression totale en contradiction flagrante avec les besoins actuels et à venir que supportent les familles.

    Le Sénat rétablit l’exonération mais le gouvernement annonce sa suppression !
    Après des débats nourris et plusieurs propositions de réécriture, samedi, les sénateurs ont supprimé l’article qui mettait fin à l’exonération de cotisations de 15% pour les familles qui ont recours à une personne à domicile (en gré à gré ou par un service mandataire ou prestataire). Or ce matin, le Ministre du Budget, François Baroin annonce une seconde délibération pour revenir sur le vote des sénateurs. Déjà à l'Assemblée, les députés s'étaient vus imposer une seconde délibération alors qu'ils avaient voté un maintien partiel de l'exonération.

    Petite enfance, handicap, maintien à domicile des personnes âgées : des besoins prioritaires
    L’UNAF rappelle que la France doit faire face à des enjeux majeurs de société :
    - maintien à domicile des personnes vieillissantes,
    - accompagnement des personnes handicapées,
    - conciliation entre vie familiale et professionnelle,
    - aide aux familles en difficulté.
    Le soutien apporté par le biais d'une exonération des cotisations sur les aides à domicile est une des réponses à ces enjeux. Sa suppression toucherait donc toutes les familles qui devraient alors faire face à une augmentation de leur reste à charge dès lors qu’elles font appel à une personne à domicile en gré à gré ou par un service mandataire ou prestataire.

    L’UNAF alerte sur les dangers de la suppression de cette exonération et demande son maintien pour les publics prioritaires des services à la personne : familles ayant recours à une garde d’enfant ou à une aide à domicile (dans le cadre de convention CAF ou MSA), personnes âgées et personnes handicapées.

    Le 6 décembre 2010.

    L'Union Nationale des Associations Familiales est l’institution nationale chargée de promouvoir, défendre et représenter les intérêts de l'ensemble des familles vivant sur le territoire français, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique.

  • Fête de Noël samedi 11 décembre

    Sapin.jpgComme tous les ans, l'ensemble des adhérents et des bénévoles sont invités à la fête de Noël de la délégation. Cette dernière se déroulera le samedi 11 décembre à partir de 12h.

    Vous êtes déjà très nombreux à vous être inscrit, mais vous pouvez encore le faire très rapidement auprès de Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Attention un petit changement de salle par rapport à l'invitation que vous avez reçue : la fête se déroulera à la salle polyvalente et non pas à la salle Delaporte. L'adresse reste inchangée : rue René Damiot à Cerny.

    On vous attends nombreux !

    L'invitation à télécharger : Invitation fête de Noël.pdf

  • La magie du Handisport

    À l’occasion de la Journée Internationale des personnes handicapées le 3 décembre, TV5MONDE vous a proposé une nouvelle édition de son émission sportive événementielle « La Magie de… » consacrée au handisport, avec en plateau certains de ses plus grands athlètes et représentants.

    99279_vignette_bandeau-3dec2.jpg


    LES INVITES :
    - Stéphane Diagana, grand témoin de l’émission, premier champion du monde d’athlétisme masculin français du 400 mètres haies à Athènes en 1997.
    - Sir Philip Craven, Président du Comité International Paralympique. Membre du CIO.
    - Gérard Masson, Président de la Fédération Française Handisport. Président du Comité Paralympique Français. Membre du CIO.
    - Florence Gravellier, joueuse de tennis handisport professionnelle, double médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008.
    - Joël Jeannot, athlète handisport champion du monde du 1.500 m en 2003, médaillé d’or du 10.000 mètres Jeux Paralympiques 2004 à Athènes, champion du monde Para-cyclisme 2010.
    - Thu Kamkasomphou, pongiste, médaille d'or aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000 et de Pékin en 2008, championne du monde 2010.

    SOMMAIRE DE L'EMISSION :
    - L’histoire du Handisport : le handisport a toujours été utilisé dans un objectif thérapeutique pour la rééducation des personnes handicapées, Pour la rééducation des personnes handicapées de façon ludique, des jeux sportifs étaient organisés : le basket-ball en fauteuil roulant à partir de 1955 et le tir à l’arc entre autres. Les jeux de Stoke Mandeville organisés dès 1948 donnent naissance aux Jeux Paralympiques en 1960.
    - Les grandes compétitions : les Jeux Paralympiques d’été et d’hiver, la professionnalisation du Handisport et ses implications.
    - Le défi du handisport : zoom sur le handisport amateur ; Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes a traversé la Manche à la nage ; « Les Jeux de l’avenir Handisport » réunissent dans une formule de rencontres multisports des jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs âgés de 12 à 20 ans.

    Pour voir l'émission sur le site de TV5MONDE, cliquez ici.