- Page 6

  • Ardi Vrenezi : le comité de soutien à l’Elysée !

    Ardi.jpgMalgré les multiples alertes sur l'aggravation de son état de santé, Ardi Vrenezi vit encore au Kosovo dans une situation de plus en plus préoccupante.

    Le comité de soutien de local a décidé de se rendre aujourd'hui à l'Elysée afin d'être entendu directement par la présidence de la République.

    Malgré un courrier resté sans réponse, le comité se présentera devant les portes de l'Elysée en début d'après-midi.

    Le courrier à télécharger : Lettre Ardi 23 novembre.pdf

    DERNIERE MINUTE : En l'absence de Nicolas Sarkozy et de la majorité de ses conseillers (en voyage officiel en Inde), le comité de soutien n'a pu être reçu à l'Elysée mais a remis un dossier sur Ardi et renouvelé sa demande de rendez-vous. Une réponse leur a été promise...A suivre

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Remise des prix des collectivités accessibles

    e-mailingaccessibilites_r1_c1.jpgLa première édition des Prix des collectivités accessibles a été remise, le 24 novembre 2010, sur le salon des maires et des collectivités locales (SMCL).

    Le jury, présidé par Jean-Paul Delevoye, président du Conseil économique, social et environnemental, et Médiateur de la République, a étudié 40 dossiers de candidatures.

    Leurs choix se sont appuyés sur une série de critères : politique volontariste de la collectivité, démarche de concertation avec les associations et les administrés, innovation et dimension sociale des réalisations, formation des élus et des agents, programmation de la démarche (calendrier, financements), conception globale du projet pour toucher tous les publics.

    9 politiques publiques exemplaires ont été récompensées:

    * Espace public - habitat :
    - Catégorie – de 40 000 habitants: le prix a été décerné à la communauté de communes du Val de Sèvre (Deux-Sèvres, 8 communes pour 8200 habitants) pour le projet de construction des résidences « Mon village »
    - Catégorie + de 40 000 habitants: le prix a été décerné à Bourg-en-Bresse (Ain, 41 000 habitants) pour les travaux d’accessibilité réalisés au parc de loisirs de Bonvent (une plage surveillée au bord du lac, un espace pêche et pique-nique, une base nautique, une plaine de jeux, des circuits pédestres…).

    * Emploi :
    Le prix a été remis à la ville de Sélestat (Bas-Rhin, 20 000 habitants) pour l’organisation de son second « Rallye des employeurs ». Ce rallye regroupe six équipages composés d’employeurs et d’un élu, accompagnés d’un guide (reconnu travailleur handicapé), qui vont à la rencontre des différents acteurs-étapes du monde du handicap, lié à l’emploi.
    Les rôles sont ainsi inversés : les 22 personnes handicapées prennent les employeurs en charge. L’objectif est de réduire l’appréhension de certains employeurs quant à l’embauche et le maintien dans l’emploi de personnes handicapées.

    * Nouvelles technologies :
    - Catégorie– de 40 000 habitants: Le prix a été remis à la ville de Plan d’Orgon (2700 habitants, Bouches-du-Rhône) pour la refonte de son site www.plandorgon.fr qui a été rendu accessible aux non-voyants.
    - Catégorie + de 40 000 habitants : Le lauréat est le conseil général de Charente-Maritime. Avec 156 sites labellisés « Tourisme et Handicap », le département a créé le site www.handicaps-charente-maritime.com.

    * Transports-Déplacements :
    Le prix a été décerné à la communauté d’agglomération du Beauvaisis (83 000 habitants, Oise). Celle-ci a fait de la mise en accessibilité de son réseau urbain sa priorité en parallèle avec celle des points d’arrêt et des voiries structurantes. Le réseau Corolis compte 11 lignes urbaines régulières et 7 liaisons régulières desservant les communes rurales.

    Vu sur accessibilite-universelle.apf.asso.fr.

  • Emprunter avec un risque aggravé de santé

    756525061.JPGSi vous pensez présenter un risque aggravé de santé et que vous désirez emprunter, vous avez tout intérêt à suivre les 3 recommandations suivantes :

    * Préoccupez-vous le plus tôt possible de votre assurance avant de vous engager dans un projet immobilier ou professionnel.
    Plus vous anticipez, plus vous aurez de chances de voir votre projet aboutir. Lors de la constitution de votre dossier d'emprunt, les assureurs peuvent, après étude du questionnaire de santé, vous demander de passer des analyses ou examens de santé complémentaires, ce qui prend du temps. Si vous pressentez que la recherche d'une assurance sera difficile du fait de vos risques de santé, essayez lors de la signature du compromis ou de la promesse de vente de négocier auprès du vendeur des délais suffisants pour l'obtention de votre crédit immobilier. Les assureurs et les banquiers se sont engagés, avec la convention AERAS, à traiter votre demande de prêt dans un délai global de 5 semaines (3 semaines pour traiter les dossiers de demandes d'assurance et 2 semaines pour apporter une réponse sur la demande de prêt). Les offres d'assurance sont valables pendant 4 mois.

    * Remplissez le questionnaire médical de santé précisément et sincèrement.
    Plus vos réponses au questionnaire médical de santé seront précises, plus rapide sera le traitement de votre dossier. La précision et la sincérité des réponses sont une obligation de l'assuré. Une fausse déclaration intentionnelle entraîne la nullité du contrat et la déchéance de la garantie : le remboursement du capital restant dû restera à votre charge ou à celle de vos héritiers.

    * Faites jouer la concurrence entre assureurs et entre banques.
    Les différences de tarifs d'un assureur à l'autre peuvent être importantes, car chaque entreprise d'assurance a une approche spécifique des risques aggravés de santé. Vous avez intérêt à démarcher plusieurs assureurs et à faire jouer la concurrence entre eux. Dans le cadre de la convention AERAS, votre établissement de crédit s'est par ailleurs engagé à accepter toute proposition d'assurance autre que celle qu'il propose dès lors que cette proposition d'assurance présente un niveau de garantie équivalent.

    Vu sur le blog juridique de l'APF

  • Papas bricoleurs, mamans astucieuses : c’est parti !

    Affiche.jpgVous avez mis au point une astuce qui permet à votre enfant d’accéder à plus d’autonomie ? Pour son édition 2011, le concours fait appel à l’inventivité de tous : parents, grands-parents, frères et sœurs, proches et professionnels.

    Pourquoi participer ?
    Issu d’un partenariat entre Handicap International, Leroy Merlin, l’AFM, la Cité des sciences et la FENCICAT, le concours des papas bricoleurs et mamans astucieuses a pour vocation d’améliorer l’autonomie et le quotidien des enfants handicapés.
    Ces réalisations ingénieuses, souvent très simples et peu onéreuses… peuvent inspirer et faciliter le quotidien d’autres personnes handicapées.

    Que présenter ?
    Les réalisations, que ce soit pour des enfants ou des adultes, peuvent concerner tous les aspects de la vie : aménagement de la maison, jeux, moyens de communication, modes de déplacement.

    Comment participer ?
    Trois possibilités pour retirer votre dossier de participation au concours :
    - appelez le 04 72 84 26 86
    - consultez le site de Handicap International
    - envoyez un email à papasbricoleurs@handicap-international.org

    Dépôt des candidatures jusqu’au 1er mars 2011.

  • Les impacts de la réforme des retraites sur les personnes en situation de handicap

    991958749.jpgLa loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites est entrée en vigueur le 10 novembre 2010. Elle prévoit notamment le passage progressif à 62 ans de l’âge d’ouverture du droit à la retraite (d’ici 2018) et le passage de 65 à 67 ans de l'âge permettant, quel que soit le nombre de trimestres cotisés, de bénéficier d'une retraite à taux plein.

    Voici les changements principaux qu’elle apporte pour les droits des personnes en situation de handicap :

    Pour l’ensemble des travailleurs en situation de handicap (salariés du régime général et du régime agricole, fonctionnaires) :
    1. Droit à une retraite à taux plein à 65 ans au lieu de 67 ans quelle que soit la durée de cotisation pour :
    - les assurés handicapés
    - les aidants familiaux, dédommagés par le volet aide humaine de la prestation de compensation (PC), ayant interrompu leur activité dans des conditions qui seront précisées par décret
    - les assurés ayant bénéficié de la majoration de durée d’assurance ouverte aux parents d’un enfant en situation de handicap ouvrant droit à l’AEEH et à la PC volet aide humaine
    2. Dispositif de retraite anticipée des travailleurs en situation de handicap :
    - le fait de bénéficier d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est assimilé à un taux d’incapacité permanente de 80% pour bénéficier du dispositif de retraite anticipée des travailleurs en situation de handicap
    - à noter : les autres règles applicables à la retraite anticipée des travailleurs en situation de handicap (notamment concernant l’âge de départ à la retraite et la durée de cotisation) ne sont pour l’instant pas touchées par la réforme

    Pour les travailleurs du régime général et du régime agricole :
    Mesure dite de compensation de la pénibilité du travail avec la possibilité d’un départ à taux plein de manière anticipée (l’âge sera précisé par décret, le gouvernement a indiqué qu’il s’agira de 60 ans) pour :
    - les victimes d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail provoquant des troubles de même nature et présentant une incapacité permanente d’un certain taux (fixé ultérieurement par décret, le gouvernement a indiqué qu’il s’agirait de 20%)
    - les assurés ayant été exposés un certain nombre d’années à un travail pénible et présentant un certain taux d’incapacité dès lors qu’un lien de causalité direct est établi entre ces deux éléments (les précisions doivent également être apportées par décret, le gouvernement a indiqué que le taux serait compris entre 10% et 20 %)

    Pour les fonctionnaires en situation de handicap :
    1. Maintien de la possibilité de liquidation de la pension des fonctionnaires ayant accompli 15 ans de service et ayant interrompu ou réduit leur activité en raison d'un enfant vivant, âgé de plus d'un an et atteint d'une invalidité égale ou supérieure à 80 % selon les mêmes conditions de calcul qu’avant la réforme.
    2. La modification des règles applicables au minimum garanti (avec notamment l’obligation désormais d’avoir accompli une carrière complète pour en bénéficier) ne s’appliquent pas aux retraites pour invalidité, aux départs anticipés au titre du handicap et aux départs anticipés pour les parents d’un enfant handicapé.

    Divers : assurance vieillesse obligatoire gratuite des tierces personnes bénévoles :
    Pour bénéficier de l’affiliation à l’assurance vieillesse obligatoire gratuite, outre la condition de ressources, il fallait que l’aidant familial bénévole ne soit affilié à l’assurance vieillesse à aucun autre titre ; il suffit maintenant qu’il n'exerce aucune activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel.