- Page 3

  • 2ème édition du baromètre APF de l’accessibilité en partenariat avec l’Express : les résultats !

    1746555012.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de la mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie sa seconde édition du baromètre de l'accessibilité, en partenariat avec L'Express.

    Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2010.

    Si le constat général est encourageant, en particulier pour les villes de taille moyenne, de forts lobbies tentent de remettre en question le délai de 2015 notamment par la mise en place de dérogations !

    A noter que le ville d'Evry termine 5ème de ce classement.

    L'ensemble des résultats à télécharger : Baromètre accessibilité 2011.pdf

  • Rencontre adhérents bénévoles de samedi dernier

    IMG_6310.JPGSamedi nous nous sommes retrouvés à Athis-Mons pour notre traditionnelle rencontre adhérents / bénévoles pour un après-midi placé sous le signe des crêpes et des ateliers bien-être. Nous étions environ 50 pour partager ce moment de convivialité.

    Chacun a pu goûter aux délicieuses saveurs des "Thés du Monde" proposés par Sophie Nguyen et profiter d'un moment de relaxation lors de l'atelier proposé par Dominique Marie Carrascosa, et Frédéric Mercier.

    Les bénévoles de la délégation ont également proposé un "qui est qui ?" fort apprécié par l'ensemble des participants.

    Un grand merci à tous pour votre participation très active à la réussite de cette journée !!

    Puis est venue l'heure de déguster les crêpes préparées pour l'occasion : sucre, beurre sucre, confitures, Nutella, chantilly, ... une farandole de saveurs pour les papilles.

    Un moment plein de bonne humeur et de convivialité, de l'avis des participants …

    des_crepes_sucrees.jpgEn prime, on vous offre la recette des crêpes dégustées ce jour :
    - 250g de farine.
    - 4 oeufs.
    - 1/2 litre de lait.
    - un sachet de sucre vanillé.
    - Une cuillère à soupe de rhum.

    Pour voir les photos de cette rencontre, cliquez ici.

  • Accessibilité des bâtiments

    batir_accessible_cle15dd91.jpgLa loi du 11 février 2005 a créé une dynamique nouvelle en faveur de l’accessibilité de "tous à tout". Deux aspects ont particulièrement été mis en avant lors de la rédaction de cette loi :
    * l’accessibilité "de tous" en prenant en compte tous les types de handicap,
    * l’accessibilité "à tout" en développant le thème de la continuité du déplacement depuis la voirie jusqu’au cadre bâti en passant par les transports.

    En cliquant ici, vous accèderez à une rubrique de l’internet du ministère du logement vous propose tous les éléments susceptibles de vous aider dans votre travail ou dans la recherche d’informations relatives à l’accessibilité, en particulier du cadre bâti.
    Vous trouverez en particulier dans cette rubrique :
    * les textes réglementaires relatifs à l’accessibilité du cadre bâti (textes officiels)
    * les documents (publications), et liens avec les sites (liens utiles) qui peuvent vous servir d’aide à la documentation
    * les coordonnées des personnes référentes dans la direction départementales de l’équipement de votre département (infos pratiques)
    * des informations sur le diagnostic accessibilité

    Actualités
    - La circulaire du 20 avril 2009 relative à l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs existants et des établissements recevant du public et installations ouvertes au public existants, modifiant la circulaire interministérielle du 30 novembre 2007 est parue au Bulletin officiel du 10 mai 2009.
    Ce texte ajoute à la circulaire interministérielle du 30 novembre 2007 deux annexes commentant et explicitant les dispositions relatives à l’accessibilité des bâtiments existants :
    * l’annexe 9 explique les dispositions relatives à l’accessibilité des bâtiments d’habitation collectifs existants (articles R. 111-18-8 à R. 111-18-11 du CCH, et arrêté du 26 février 2007) ;
    * l’annexe 10 explique celles relatives à l’accessibilité des établissements recevant du public et installations ouvertes au public existants (articles R. 111-19-7 à R. 111-19-12 du CCH, et arrêté du 21 mars 2007)

    Vous pouvez télécharger ci-dessous "Bâtir accessible un enjeu pour tous", la plaquette généraliste à destination des élus appuyant en particulier sur le champ d’application de la loi.DHUP - brochure octobre 2009.

    La plaquette à télécharger : Bâtir accessible, un enjeu pour tous.pdf

  • Une nouvelle convention pour S'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé

    Aeras.jpgLes personnes qui sont ou qui ont été gravement malades peuvent rencontrer des difficultés sérieuses voir insurmontables pour obtenir un crédit ou l’assurance emprunteur indispensable à l’obtention d’un crédit. Ces personnes sont alors dans l’impossibilité de réaliser leurs projets. C’est une difficulté supplémentaire qui vient s’ajouter à la maladie.

    La convention AERAS – s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé – de 2007 vient en aide à ces personnes en apportant des solutions pour élargir au maximum leur accès au crédit et à l’assurance emprunteur.

    La convention AERAS est une action collective des associations de malades et de consommateurs, des professionnels de l’assurance et de la banque, et des pouvoirs publics. Chaque année, elle bénéficie à près de 400 000 emprunteurs. En augmentation régulière depuis 2007, ce nombre représente chaque année plus de 10% des emprunteurs.

    La convention AERAS est d’application automatique, pour l’ensemble des établissements de crédit et des organismes d’assurance, dès lors que le futur emprunteur présente un risque aggravé de santé.

    Elle fait l’objet d’une information diffusée largement par les signataires et dispose d’un site internet dédié, qui sera bientôt rénové : http://www.aeras-infos.fr/

    La nouvelle convention à télécharger : Convention AERAS 2011.pdf

  • La Grande Amour : un clip sur les différences ...

    Un peu de musique aujourd'hui. Nous vous proposons le clip de la chanson de Marc Lavoine en duo avec Valérie Lemercier, "La Grande Amour". Au-delà de la chanson, le clip met en avant les différences de toutes sortes en un mélange harmonieux et touchant.

    On aurait aimé peut-être un peu plus de mixité dans les couples, mais bon on apprécie quand même le regard porté sur les gens et ce qu'ils dégagent.

    Si vous avez des coups de coeur musicaux, littéraires, cinématographiques, ... N'hésitez pas à nous les proposer !