- Page 4

  • Le Festival des Voix solidaires à partir d'aujourd'hui en Essonne

    affichetitre.jpgAutisme et chant. Si cela vous semble impossible, les résidents de la Maison d'accueil spécialisée (M.A.S) "L'alter ego" vont vous prouver le contraire les 5, 7 et 9 février prochains. Trois concerts exceptionnels seront donnés à Mennecy et en la Cathédrale d'Evry.

    En collaboration avec AIDERA Essonne, l'association LyricAutisme organise 3 concerts exceptionnels, humanitaires et caritatifs afin de venir en aide aux adolescents et adultes handicapés autistes. Ces concerts seront l’occasion d’une sensibilisation aux difficultés extrêmes de communication, d’adaptation et d’insertion sociale.

    Mais le festival des Voix Solidaires, c’est aussi un moment musical sublime qui nous attend pour écouter les mots que la Musique unit, qui apaisent nos maux et ceux de ces autres nous-mêmes que sont les autistes.

    Etre autiste, c’est quoi ?

    Etre autiste, c’est vivre dans un monde dont on n’a pas les clés, un monde incompréhensible, imprévisible, chaotique. C’est entendre des mots qui ne sont souvent que des bruits sans signification, ne pas comprendre les pensées, les sentiments, les émotions de l’autre, ni savoir exprimer les siens. Etre autiste, c’est aussi avoir du mal à comprendre ce qui pour les personnes ordinaires semble aller de soi.

    Pour fuir ce monde invivable, grande est la tentation du repli sur soi, du refuge dans des comportements inlassablement répétés, comme une tentative désespérée de maîtriser un tout petit quelque chose dans sa vie. Faute de mots ni même de gestes pour dire la douleur, l’angoisse ou le besoin, le comportement peut déraper dans la violence contre soi ou les autres.

    Après beaucoup de tâtonnements et d’erreurs quant aux causes de l’autisme, la communauté scientifique internationale s’accorde aujourd’hui à le considérer comme un dysfonctionnement cérébral d’origine biologique (génétique, toxique, infectieuse… de nombreuses pistes sont explorées).

    Le chant du cœur, l’expression musicale, le don de tous

    Le registre lyrique permettra à ces personnes autistes d’exprimer leurs émotions et leurs passions personnelles. La Musique, langage universel, est équilibre, harmonie.

    Elle rassemble et fédère les hommes avec leurs différences. Tous les concerts sont gratuits ce qui permettra d’accueillir un maximum de publics sans discriminations. Dons et participations pourront être versés selon la générosité et vous feront bénéficier d’une défiscalisation.

    Notez aussi qu’avec les fonds récoltés, l’association LyricAutisme a pour projet de développer des activités jardin et environnement. Alors soyons nombreux et généreux !

    ENTRÉE LIBRE - DONS et PARTICIPATION selon GÉNÉROSITÉ

    L'affiche à télécharger : Affiche Voix Solidaires.pdf

    La promesses de don à télécharger : Promesse de Don.pdf

    Vu sur le site du Conseil Général de l'Essonne.

  • Nouvelles cartes européennes de stationnement

    Macaron.jpgDepuis le 1er janvier 2011 la réglementation à changé concernant les macarons GIC-GIG , la nouvelle carte dite « carte européenne » de stationnement remplace le macaron GIC-GIG

    Toute personne qui est titulaire d’un macaron à durée illimitée, doit faire une demande par courrier auprès de la Maison des Personnes Handicapées (MDPH) pour obtenir cette nouvelle carte. Vous devez joindre impérativement une photo d'identité.

    À partir du 1er janvier 2011, les places de stationnement réservé ne pourront plus être utilisées que par les véhicules présentant une carte européenne de stationnement, au risque d'une contravention d'au moins 90 €

    Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l'Essonne
    93, rue Henri Rochefort - 91000 Evry - Tél. 01 69 91 78 00 - Mail : mdphe@cg91.fr
    Horaires d'ouverture de la MDPH : tous les jours de 10h-16h, sans interruption (sauf samedi et dimanche)

  • La réforme de l’Allocation Adulte Handicapé

    Juridique.gifLe 1er janvier 2011 le décret du 12 novembre 2010 relatif à la réforme de l’AAH est entré en vigueur.
    Un Comité de suivi de la réforme de l’AAH a été créé. Il rassemble les associations membres du CNCPH, la Direction de la cohésion sociale et la Direction de la sécurité sociale, la CNAF, la CCMSA et un membre du cabinet de la Ministre Roselyne Bachelot.
    Ce comité est chargé de procéder au suivi de la réforme de l’AAH et d’étudier les remontées de terrain afin d’établir un constat des conséquences de la réforme.

    Nous vous proposons d’apporter votre témoignage quant aux difficultés que vous rencontrez depuis l’entrée en vigueur de la réforme.
    Pour cela il vous suffit de laisser un message sur le blog juridique.
    Par ailleurs vous pouvez également faire appel à votre Délégation Départementale.

    Nous vous rappelons les principaux volets essentiels du nouveau dispositif :
    - La gestion trimestrielle des ressources des bénéficiaires d’AAH exerçant une activité professionnelle en milieu ordinaire :
    La déclaration trimestrielle des ressources (DTR) concerne les bénéficiaires de l’AAH identifiés en décembre 2010 en activité salariée en milieu ordinaire ou non salariée. Si la personne cesse son activité pour la reprendre, le système de la DTR est maintenu.
    Les droits seront révisés au bout de 9 mois consécutifs d’inactivité en fonction des ressources au 1er janvier de l’année suivant le changement de situation.
    La détermination du trimestre de référence lors de la bascule dans le nouveau système (DTR) obéit à la règle suivante : lorsque la demande d’AAH est antérieure au 1er janvier 2011, le premier trimestre de référence est octobre-novembre-décembre 2010 pour la détermination des droits à compter de janvier 2011.

    - Les nouvelles règles de cumul de l’allocation avec les revenus d’activité :
    Les personnes en situation de handicap travaillant en milieu ordinaire cumuleront intégralement les revenus tirés de leur activité avec leur AAH pendant six mois fractionnables sur une période de 12 mois glissants, puis partiellement. Cette disposition n’est pas applicable lorsque le début ou la reprise d’activité a lieu avant la date d’ouverture du droit à l’AAH. Pour les travailleurs en ESAT bénéficiaires de l’AAH, le système reste inchangé. Les nouvelles règles de cumul partiel sont applicables également aux bénéficiaires d’AAH inactifs disposant de revenus d’activité en année de référence.

    - La nouvelle mesure d’abattement proportionnel à la réduction d’activité :
    L’abattement est applicable, en gestion trimestrielle et annuelle, aux réductions d’activités (en milieu ordinaire ou protégé) égales ou postérieures au 1er janvier 2011.
    Les mesures de neutralisation mises en œuvre avant le 1er janvier 2011, compte tenu du passage d’un temps plein à un mi-temps, seront maintenues au maximum jusqu’au 31 mars 2011 (pour les allocataires ayant basculé en DTR) et jusqu’au 31 décembre 2011 pour les autres allocataires sauf dans l’hypothèse d’une variation du taux d’activité supérieure à un mi-temps.
    En cas de réductions d’activités successives sur un même trimestre, il convient de se référer à la dernière réduction d’activité pour déterminer le taux de l’abattement proportionnel à appliquer.

    - Le dispositif des avances :
    1) Dispositions transitoires applicables au 1er janvier 2011 :
    Si le bénéficiaire d’AAH qui bascule en gestion trimestrielle de ressources au 1er janvier 2011 ne renvoie pas sa première DTR correspondant au trimestre de référence octobre-novembre-décembre 2010, les droits à l’AAH auront la nature d’avances et seront calculés sur la base des ressources perçues en année de référence pour les mois de janvier-février-mars 2011.

    Nous attirons votre attention sur le fait qu’en l’absence de fourniture de la DTR au terme du trimestre de droit, un indu sera constaté.

    2) Dispositions applicables au régime de croisière :
    Là encore nous attirons particulièrement votre attention : en l’absence de fourniture de la DTR, une avance correspondant à 50% de la dernière mensualité d’AAH est versée pendant deux mois. Au terme du deuxième mois, l’avance est mise en indu si la DTR n’est toujours pas fournie.

    - Le dispositif de compensation :
    Lorsque le passage en gestion trimestrielle se traduit par une diminution du montant d’AAH : un dispositif est prévu, durant au plus un trimestre (durant le seul premier trimestre 2011), pour garantir le même montant d’AAH que celui dû en application de la logique annuelle des ressources.

    - Les modalités de recouvrement des indus constatés concernant les bénéficiaires d’AAH en gestion trimestrielle :
    Le barème de recouvrement des indus sera déterminé, concernant les bénéficiaires d’AAH en gestion trimestrielle, en fonction des ressources déclarées trimestriellement, à l’identique des bénéficiaires du RSA.
    Un décret doit paraître.
    Attention, il n’est pas exclu que la création d’indu puisse conduire, dans certains cas, à l’absence de versement de l’AAH.

    Vu sur "Faites valoir vos droits", le blog juridique de l'APF

  • Enquête sur le suivi du conducteur après l'obtention de son permis aménagé

    CEREMH.jpgEn France, nous disposons de très peu d'informations quantifiées sur le devenir des personnes ayant obtenu ou régularisé leur permis de conduire aménagé. Combien de temps ont-ils mis pour acheter leur véhicule ? Quels financements ont-ils obtenu ? Ont-ils rencontrer des difficultés pour s'assurer ? Sont-ils satisfaits de leur véhicule et de leurs aide à la conduite ? Quelle est la fréquence d'utilisation de leur véhicule ? Quel est leur ressenti dans l'activité conduite ?

    Dans le cadre de son rôle d'observatoire, le CEREMH propose de mettre en place une enquête au niveau national dont l'objet est de suivre sur plusieurs années les conducteurs ayant obtenu leur permis aménagé que cela soit dans le cadre d'une régularisation ou d'une obtention.

    Pour participer à cette enquête, cliquez ici.

    La Délégation à la Sécurité et la Circulation Routière a également réalisé en partenariat avec le CEREMH une plaquette d’informations concernant les démarches à réaliser par une personne en situation de handicap souhaitant conduire. Vous pouvez la télécharger ci-dessous.

    La plaquette à télécharger : Conduite_et_handicap.pdf