• Créneaux sportifs ouverts aux personnes en situation de handicap

    evry.gifLa Direction des sports de la mairie d’Evry propose des créneaux ouverts aux personnes en situation de handicap encadrés par une éducatrice sportive de la Direction des Sports :

     lundi de 13h15 à 14h15 : Activités physiques individuelle ou collective ouvertes aux adultes et aux enfants au gymnase Jean-Louis Moulin place Bexley à Evry.

    Mardi de 15h30 à 16h15 et de 16h15 à 17h00 : Natation  à la piscine Jean Taris, rue Alexandre Soljenitsyne à Evry. Créneau ouvert aux enfants et aux adultes.

    Jeudi de 16h15 à 17h15 : Activités sportives proposées aux enfants âgés de 3 à 10 ans salle Schœlcher, 16 Boulevard Louise Michel à Evry.

     

    Le certificat médical est obligatoire pour toutes les activités physiques proposées. Les activités sont interrompues durant les vacances scolaires.

    Ces créneaux sont ouverts aux habitants d’Evry et d’autres communes environnantes.

    Pour plus d’information, vous pouvez contacter le 01 60 91 07 51 ou 07 53.

  • Don de Congés pour enfant malade

    FAITES VALOIR VOS DROITS.gifComme c’est déjà le cas pour les salariés les salariés du secteur privé, les agents publics civils et les militaires peuvent depuis le 30 mai 2015 à leur demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de leurs jours de repos non pris, qu'ils aient été affectés ou non sur un compte épargne temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants." attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l'enfant. 

    Le salarié bénéficiaire d'un ou de plusieurs jours cédés bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence, qui est alors assimilée à du temps de travail effectif.

  • HABICAP : vetements pour personnes en situation de handicap

    Habicap est une ligne de vêtements contemporains adaptés à la position assise prolongée en fauteuil et destinés à améliorer le confort et l'autonomie des personnes handicapées.

    Ces vêtements sont vendus par correspondance : catalogue et boutique de vente en ligne.

    Habicap dispose d’une large gamme de pantalons adaptés à la position assise prolongée en fauteuil et destinés à améliorer le confort et l'autonomie des personnes handicapées.

    Ces vêtements sont conçus à partir de demandes précises :


    - Avoir le dos couvert en position assise.


    - Éviter les échauffements aux points d'appuis.


    - S'habiller et se déshabiller plus facilement.


    - Supprimer les épaisseurs et les poches inutiles.

    Retrouver toute la collection sur le site http://www.habicap.com/

  • Prise en compte des frais professionnels réels pour les bénéficiaires de l’AAH : une victoire justifiée !

    logoanime.gifL’Association des Paralysés de France (APF) se félicite de la décision de la Cour d’appel de Poitiers qui stipule que les frais professionnels réels doivent être pris en compte par la Caisse d’allocations familiales (CAF) dans le calcul de l’allocation adulte handicapé (AAH). Cette décision, qui concerne un adhérent APF de Vendée, répond à une revendication portée par l’APF depuis 2010 auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF). Une victoire justifiée obtenue notamment grâce à l’implication et à la détermination de la délégation départementale APF de Vendée.

     

    L’APF salue cet arbitrage juste qui prend en compte la réalité des situations vécues par les personnes en situation de handicap bénéficiaires de l’AAH et qui correspond aux textes de loi, contrairement aux pratiques des CAF !

     

    L’association espère que cette décision fera jurisprudence et demande ainsi à toutes les CAF d’appliquer ce principe dès maintenant.

     

    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.

  • Accessibilité : les députés adoptent le texte de la honte et affichent leur mépris pour les droits des personnes

    2780821508.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) est indignée par l’adoption par les députés du projet de loi de ratification de l’Ordonnance relative à l’accessibilité, lundi 6 juillet.

    Une adoption scandaleuse par seulement une poignée de députés présents dans l’hémicycle alors même que l’accessibilité concerne l’ensemble de la population !

    Une adoption sous forme de trahison puisque la majorité a suivi les orientations de l’Ordonnance, sans proposer de modifications majeures, contrairement à ses engagements auprès du Collectif pour une France accessible en février dernier !

    L’APF est exaspérée par ce mépris des parlementaires, du Gouvernement, de l’Etat pour les difficultés vécues par les personnes en situation de handicap et toutes les personnes gênées quotidiennement dans leurs déplacements.

    Elle rappelle que cette Ordonnance est contraire à la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, signée et ratifiée par la France.

    Après le vote de la honte des Sénateurs qui ont ouvert la voie, début juin, à la dégradation de l’accessibilité, les députés leur ont emboité le pas, en adoptant un texte rétrograde, ne respectant pas les droits fondamentaux des personnes.

     

    Le 11 février dernier, le groupe socialiste à l’Assemblée nationale, s’était pourtant engagé auprès de l’APF et du Collectif pour une France accessible à ne pas ratifier l’Ordonnance en l’état et à la modifier de manière substantielle en faveur de l’accessibilité universelle. Une trahison de plus faite aux personnes en situation de handicap !

     

    L’APF a certes noté les interventions remarquées de certains députés qui ont rappelé l’enjeu pour les personnes concernées. Mais le reste du débat consacré au pragmatisme et au pseudo-réalisme économique, a servi de fait les intérêts économiques et budgétaires des lobbies privés et publics, sous l’impulsion du Gouvernement, au détriment des attentes des citoyens !

     

     

    L’APF et le Collectif pour une France accessible étaient réunis hier à côté de l’Assemblée nationale pour interpeller une fois encore les députés et leur remettre les 232 000 signatures pour l’accessibilité collectées sur change.org/accessibilite. Manifestation qui s’est déroulée dans un climat tendu : les militants ont été bloqués par les forces de l’ordre au moment d’aller remettre la pétition, une personne s’est retrouvée à terre et un dossier de fauteuil roulant a été cassé !!

    Alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975, renforcée par la loi de 2005, cette Ordonnance est une honte pour l’Etat français qui vient de détruire toute ambition d’accessibilité, sans porter aucune considération aux besoins des personnes entravées quotidiennement dans leur mobilité.