- Page 4

  • 17 associations caritatives suspectées de détournements de fonds

    Dans un article en date du 14 octobre, le journal "Le Parisien" indique que 17 associations caritatives à but non lucratif sont dans le collimateur de la justice, le parquet de Paris ayant ouvert une information judiciaire pour "escroquerie" et "abus de confiance".

    agrement_par_comite.jpgL'APF rappelle qu'elle n'est évidemment pas visée par cette action judiciaire, qu'elle est profondément scandalisée et très inquiète quant aux doutes que cela pourrait faire porter sur l’action de toutes les associations qui, comme elle, contribuent en France ou à l’étranger à remplir des missions de solidarité.

    L’APF tient à rassurer le public et plus particulièrement l’ensemble des personnes qui agissent à ses côtés, que ce soit par leurs dons ou leur engagement bénévole, de la totale transparence de l’affectation des sommes collectées. L’APF fait d'ailleurs partie des 60 associations agréées par le Comité de la charte du don en confiance, organisme de contrôle et de référence créé en 1989. De plus, l’APF rend publics chaque année son rapport d’activités et son rapport financier.

    Vous pouvez également vous procurer le rapport d'activité de la délégation en nous contactant : 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Mesures sociales et budget 2010 : l’APF alerte le président de la République !

    Logo_APF.JPGDans le cadre de la préparation budgétaire des lois de finances 2010, le Président de la République et plusieurs membres du gouvernement ont annoncé dans le courant du mois de septembre plusieurs réformes ou hausses : imposer les indemnités journalières versées aux victimes d’accident du travail, hausse du forfait hospitalier (et par conséquent du forfait journalier pour certains établissements), création de la taxe carbone, etc.

    L'APF avait déjà eu l’occasion de réagir par communiqué de presse. Jean-Marie BARBIER vient désormais d’adresser au Président de la République un long courrier pour réagir à toutes ces mesures qui impacteront directement (et parfois plus durement que l’ensemble des Français) le budget des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’occasion d’interpeller à nouveau le Président de la République sur le sujet des ressources.

    Télécharger ce courrier : Courrierprésidentrépublique oct09.pdf

  • Des nouvelles du groupe relais Val d'Orge

    IMG_8755.JPGLe groupe relais du "Val d'Orge", récemment mis en place, est très actif.

    Lors de cette rentrée, il a été présent notamment au forum des associations de Brétigny-sur-Orge en y animant un parcours fauteuil.
    Ses membres ont également participé le week-end dernier à une brocante dans cette même ville. Ils y participent traditionnellement à titre personnel, mais ils ont décidé cette année de le faire au profit de l'APF.

    De nombreux projets sont en cours : le partenariat avec l'école de musique se poursuit, une action de sensibilisation des agents municipaux de Brétigny est en cours, sans compter sur le travail auprès des journaux municipaux pour informer les personnes de cette zone de l'activité du groupe.

    Un projet de concert et une soirée Wii sont également dans les cartons ... Un groupe très actif on vous le disait !

    Un grand merci à tous les membres de ce groupe relais pour leur dynamisme et leurs actions.

    Vous pouvez les contacter à cette adresse : relaisvaldorge@apf91.org.

    Pour voir les photos de la brocante, cliquez ici.

  • Questionnaire de satisfaction des usagers des MDPH

    mdphe_01.jpgLa Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (C.N.S.A) lance un questionnaire de satisfaction des usagers des Maisons Départementales des Personnes Handicapées.

    Ce questionnaire s'adresse à tous les usagers de la MDPH qui souhaitent exprimer leur opinion sur le service qui leur a été rendu.

    Compte-tenu des actions en cours au niveau de l'Essonne (collectif inter-associatif, plaidoyer, ...), nous ne saurions que trop vous inciter à répondre à ce questionnaire et à faire part de vos remarques et observations sur le fonctionnement de notre MDPHE.

    Le questionnaire est disponible en ligne. Pour le remplir, cliquez ici.

  • Réunion du groupe Parents du 3 octobre 2009

    1973234861.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 3 octobre dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR Gr.Parents DD91 oct09.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/