- Page 2

  • Nadine Morano annonce un plan de 35 millions d'euros pour les handicaps rares

    nadine-morano1.jpgLa secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, Nadine Morano, a annoncé vendredi un "schéma pour les handicaps rares" doté de 35 millions d'euros pour la période 2009-2013, lors d'un déplacement à Nancy.

    "300 places en établissement spécifiquement dédiées aux handicaps rares seront créées", a précisé la secrétaire d'Etat qui a chiffré ce projet, principale mesure du plan, à 27 millions d'euros.

    Le "schéma" prévoit également la création de relais interrégionaux, "sur cinq à sept grandes régions".

    Deux nouveaux "centres ressources", dédiés à des handicaps spécifiques et lourds, seront créés d'ici 2012, l'un pour l'épilepsie sévère, l'autre pour les troubles sévères du comportement, a poursuivi Nadine Morano.

    En France, il existe déjà trois de ces centres, dont un à Poitiers consacré aux aveugles-sourds, "dont les missions seront renforcées", a-t-elle dit.

    Une étude qualitative "pour améliorer la connaissance des personnes avec un handicap rare sur leur parcours de vie" sera enfin lancée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), dans une démarche de centralisation et de diffusion de l'information, a précisé la secrétaire d'Etat.

  • La loi de 2005 sur LCP

    LCP.jpgLa Chaine Parlementaire Assemblée Nationale diffuse depuis mardi dernier, dans son émission "l'écho des lois", un sujet sur la loi de 2005.

    Pour ce numéro, l’Écho des lois s’intéresse à la loi « Handicap » du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Facilité d’accès aux lieux publics, aménagement des espaces de travail, obligation légale pour les entreprises d’embaucher des personnes souffrant de handicap… les mesures établies s’étendent jusqu’en 2015.

    Aujourd’hui à mi-chemin, où en sommes-nous ?

    À Paris et en province, Yohann Relat, journaliste de LCP a recueilli de nombreux témoignages pour constater ce qui, depuis la promulgation de cette loi, a vraiment changé.

    Pour voir l'émission, cliquez ici.

  • Le mois du coeur à CORA

    boite.jpgComme vous le savez nous avons cette année encore participé au « Mois du cœur » en partenariat avec le magasin Cora de Massy Palaiseau.

    Cette opération s’est achevée Samedi 17 Octobre, l’occasion pour nous de remercier tous les bénévoles qui ont participé activement et sans qui rien n’aurait été possible!

    Un merci tout particulier à Frédéric, Sophie, Martine, Martial et Dominique qui ont été très présent durant cette opération et qui se sont mobilisés plusieurs fois par semaine durant un mois !

    Nous n’avons pas encore la recette définitive de cette action, mais nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que grâce au stand nous avons réunis la somme de 2725 euros (vente et donc confondus).

    Alors une fois encore FELICITATION à vous tous et MERCI pour votre mobilisation !

  • Grande Journée de l'Accessibilité à Paris le 14 novembre

    ja-paris-accueil.jpgJaccede.com, le guide collaboratif des adresses accessibles organise le samedi 14 novembre une grande journée de l'Accessibilité.

    La journée commencera à 10h par une présentation de l'association et une formation de 30 minutes aux principaux critères d'accessibilité.
    Nous demanderons ensuite aux participants de se répartir en équipe de 3 personnes.

    Chaque équipe recevra :
    - un kit Jaccede lui permettant de recenser les lieux accessibles et de sensibiliser les commerçants.
    - un plan de la zone de Paris à quadriller
    - des paniers repas
    - un fauteuil roulant manuel si l'équipe n'est composée que de personnes "valides"

    De 11h à 14h30, les équipes seront donc un peu partout dans la capitale.

    À 15h, nous nous retrouverons dans une salle informatique pour inscrire sur www.jaccede.com les adresses accessibles trouvées.

    À 17h30, nous pourrons annoncer le nombre de lieux inscrits et faire un bilan de la Journée autour d'un petit buffet bien mérité !

    ja-paris-468x60.gif


    POUR VOUS INSCRIRE à la Journée, il vous suffit de contacter Judith
    Par mail : judith@jaccede.com
    Par telephone : 01 43 70 44 60

    N'hésitez pas à en parler autour de vous !

    L'appel à bénévoles à télécharger et à diffuser : appelabenevoles-A4-public.pdf

  • 13ème Semaine pour l’emploi de personnes handicapées du 16 au 22 novembre

    illus_evenement.gifL’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT coordonnent la prochaine Semaine pour l’emploi des personnes handicapées qui favorise chaque année le recrutement des travailleurs handicapés dans les secteurs public et privé.

    La 13ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées prend une dimension particulière et constitue une opportunité de premier plan pour multiplier les rencontres entre travailleurs handicapés et recruteurs. En effet, en 2010, la loi majore la contribution des entreprises qui n’auront conduit aucune action en direction de l’emploi des personnes handicapées pendant trois ans. Le renforcement de la loi pour l’emploi des personnes handicapées incite ainsi à accroître les efforts de recrutement d’ici 2010. La fin d’année représente donc une période charnière.

    L’Agefiph, le FIPHFP et L’ADAPT oeuvrent depuis plusieurs années pour l’emploi des personnes handicapées. Leurs actions visent notamment à favoriser les échanges entre les entreprises privées, les employeurs publics et les travailleurs handicapés et à accompagner les démarches de part et d’autre. Face aux enjeux de 2010, les trois organismes unissent leurs efforts et coordonnent cette 13ème édition afin de décupler le nombre de manifestations et d’intensifier les contacts entre les personnes handicapées et les employeurs dans tous les secteurs professionnels.

    Plus de détails sur le programme dans chaque région sur les sites des trois organisateurs (cliquez sur les liens en début d'article).

    A signaler notamment une conférence "Handicap et divertisé, paroles d'experts" à l'université Paris IV Sorbonne Nouvelle, 108 Bd Malesherbes 75017 Paris le jeudi 19 novembre de 14h30 à 18h30.
    Cette conférence est organisée autour de 4 thèmes :
    1. Taux d'obligation légale et bénéficiaires :
    2. Ecoles / Universités : accès aux études, logique de quota
    3. Evolution de carrière : comment et pour qui ?
    4. Différence et déficience : quelle logique de compensation ?