- Page 5

  • Adecco va ouvrir une agence dédiée à 100 % au handicap

    2f65a626-b702-11de-b400-58d086bb227c.jpgLe numéro un du travail temporaire en France expérimentera son projet à Paris d'ici à la fin de l'année.

    Adecco, numéro un du travail temporaire en France, intensifie son action en faveur de l'emploi des handicapés. Il ouvrira d'ici à la fin de l'année un espace «Emploi handicap et compétences» à proximité de son siège social, boulevard Malesherbes, à Paris, dédié tout à la fois au travail temporaire et au recrutement. Une première dans l'univers des Big Three.

    «Les entreprises ont beaucoup de mal à trouver les collaborateurs handicapés qualifiés dont elles ont besoin. Nous voulons nous positionner en leur apportant un focus particulier, alors même qu'elles sont souvent dans l'impossibilité de se mobiliser en interne», explique François Davy, président d'Adecco France, au Figaro.

    8 200 recrutements en 2008

    «Il s'agit d'une expérimentation qui nous permettra de voir si notre démarche répond aux besoins des candidats», prévient Bruce Roch, directeur innovation et diversité. À l'heure actuelle, les agences du réseau Adecco accueillent elles-mêmes les candidats handicapés et les accompagnent.

    Adecco peut se prévaloir d'un réel savoir-faire et d'un historique vieux de vingt ans dans ce domaine. «Nous disposons d'un vivier de 12 000 personnes en situation de handicap qui ont travaillé pour nous en intérim, au cours des deux dernières années» , explique Bruce Roch en soulignant que le groupe Adecco capte à lui seul près de la moitié des personnes handicapées en intérim en France. En 2007, le groupe a d'autre part permis le recrutement de quelque 8 000 personnes handicapées et de 8 200 en 2008, en incluant l'activité de son autre enseigne, Adia.

    L'accès des personnes handicapées à l'emploi est un véritable casse-tête en France. À preuve, selon le baromètre «Emploi et handicap» de Réussir et Mission handicap.com publié en mai dernier, une entreprise sur deux ne compte aucun handicapé dans ses effectifs, alors même que la loi oblige les entreprises de 20 salariés et plus à employer 6 % de handicapés, sous peine de pénalités, qui deviendront beaucoup plus lourdes à compter de l'an prochain.

    Dans ce domaine, le problème numéro un reste que les qualifications des travailleurs handicapés ne correspondent pas aux postes proposés. En outre, nombre de personnes handicapées estiment qu'elles ne sont pas faites pour exercer une activité professionnelle et s'autocen­surent en quelque sorte dans leur accès au marché du travail.

    lefigaro.fr - Christine Lagoutte - 12/10/2009

  • "Inégalités à la carte" : handicap et inégalités territoriales, un dossier du magazine Faire Face d'octobre

    1466621854.jpgLes inégalités qu'elles soient sociales, médicales, scolaires ou encore financières touchent arbitrairement les personnes en situation de handicap selon leur lieu de résidence. Faire Face, le magazine édité par l'APF, consacre ce mois-ci son dossier aux disparités subies par les personnes en situation de handicap dans différents domaines de la vie quotidienne, partout en France. Avec cette interrogation en filigrane : "Dis-moi où tu vis, je te dirai comment tu vis ?". Réponses dans le Faire Face d'octobre.

    Après s'être intéressé aux inégalités sociales dans un précédent dossier , le magazine Faire Face a jugé nécessaire de se pencher sur la question des inégalités territoriales en France et leurs impacts – le plus souvent – négatifs sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap. Et déjà une équation qui se dessine : inégalités sociales + inégalités territoriales = double discrimination !

    Enseignement majeur du dossier Faire Face : quel que soit le domaine étudié, – la répartition des professionnels de la santé et des établissements spécialisés, l'attribution des prestations sociales, l'emploi, la scolarisation ou encore la mobilité et l'accessibilité aux transports publics – les écarts régionaux sont considérables !

    Ainsi, on observe qu'il y a sept fois plus d'infirmiers libéraux dans certains départements du sud de la France que dans ceux du nord. La Caisse nationale d'assurance maladie a identifié des "zones fragiles" où l'offre des soins n'est plus suffisante pour répondre aux besoins. Ces "zones", majoritairement rurales, comptent plus de deux millions d'habitants.
    Pour les établissements spécialisés, les inégalités sont encore plus fortes : 25% des personnes accueillies dans l'ensemble des établissements le sont dans une structure éloignée de leur lieu d'origine. Ce chiffre atteint les 59% pour les personnes en situation de handicap originaires de Paris. Et le constat est le même pour les enfants d'Ile-de-France, 16% d'entre eux sont accueillis en Belgique.
    Autre cas frappant : l'emploi des personnes en situation de handicap dans les entreprises adaptées (EA). Alors que la région Pays-de-Loire emploie à elle seule 13% des 24 585 travailleurs handicapés recensés au niveau national, la région Corse se place bonne dernière en n'en employant que 0,02%.
    Quant à l'accès aux prestations légales comme l'AAH, la PCH ou l'AEEH, il varie d'un département à l'autre. Ainsi, si 96% des allocataires de l'AAH se sont vu reconnaitre un taux d'incapacité de 80% dans l'Oise, ils ne sont que 41% dans ce cas dans le Gard. Plus grave encore, concernant la PCH, certaines CDAPH prennent des libertés avec la loi, en refusant par exemple la prise en compte des besoins d'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances dans le cadre de la participation à la vie sociale ; alors même que le plan personnalisé de compensation préconise un accompagnement indispensable par des aides humaines.
    Sur le plan de la scolarisation, en dehors du manque cruel d'AVS de cette rentrée scolaire, on remarque que si l'école a fait des progrès dans l'accueil des enfants en situation de handicap, à l'échelle nationale et en termes quantitatifs, aucune étude portant sur la qualité de cet accueil n'a été récemment réalisée.
    Au niveau des transports publics, on retiendra que quelques grandes villes ont développé un réseau urbain bus, métro ou tramway accessibles. Cependant, le taux d'équipement de transports publics reste très insuffisant et là encore avec des écarts inacceptables.

    Enfin, pour la réalisation de ce dossier, le magazine pointe un obstacle réel : la difficulté à avoir accès à des données globales pour tous les départements ! Si l'on peut comprendre que certaines études soient partielles, il semble curieux de ne pas pouvoir accéder, pour l'ensemble des départements, au nombre de bénéficiaires de l'AAH, à quel taux, au nombre de bénéficiaires de la PCH, etc.

    Au final, un bilan sévère : alors que la loi du 11 février 2005 devait établir une égalité des droits et des chances sur l'ensemble du territoire français, on constate qu'il est difficile de trouver un département où il fait bon vivre. Les personnes en situation de handicap sont confrontées à une inégalité de traitement permanente, les départements les plus favorisés dans l'accès aux soins connaissant des défaillances au niveau de l'emploi ou des transports, et inversement. Une harmonisation des services aux personnes en situation de handicap est donc indispensable, afin que chacun puisse bénéficier des mêmes droits.

  • L'APF sur Facebook

    logok.jpgC'était inévitable !! La montée en puissance du phénomène "Facebook", le réseau qui relie des millions de personnes sur internet à travers le monde, a touché l'APF.

    En effet vous pouvez désormais retrouver l'APF sur Facebook en cliquant ici.

    Des informations générales, des vidéos, des liens, un forum de discussion, etc ... Rejoignez le groupe !

  • Nous serons au festival Sookalafac du 13 au 16 octobre

    Souk.jpgLe 7ème Festival Sookalafak, festival de rentrée étudiante de l'Université d'Evry Val d'Essonne, aura pour fil directeur "différence / indifférence". Il est organisé par l'association CRéASAC.
    Différentes manifestations seront organisées : Théâtre, théâtre de rue, art du déplacement, photo, cinéma accueilleront les étudiants dans un esprit festif et engagé.

    Les artistes : Cie Umbral (Théâtre de rue), ADD Academy (Art du déplacement), la MJC de Ris Orangis (Compagnie de théâtre amateur), Vinh N'Guyen (Photographe).

    Nous avons été sollicités par les organisateurs de ce festival pour intervenir le mercredi 14 de 11h 30 à 16h.
    Il est prévu que nous tenions un stand de sensibilisation et que nous animions un parcours fauteuil.
    Cette action rentre parfaitement dans la ligne directive du projet associatif et il est primordial que nous soyons présents!!

    Si vous êtes intéressés par cette action n’hésitez pas à contacter Audrey (01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr) à la délégation afin de vous inscrire pour participer à cette journée placée sous le signe de l'échange, de la sensibilisation et surtout de la lutte contre les discriminations !

  • Mobi'Val : un nouveau service de transport en commun à la demande sur le Val d'Essonne

    LOGO MOBI__VAL_1.jpgL'équivalent d'un taxi pour le prix d'un ticket de bus : voilà le principe du nouveau service mis en place hier dans les 17 communes du Val d'Essonne, soit la zone située autour de Mennecy et La Ferté-Alais.

    Pour utiliser ce service, vous devez disposer d'une carte qui est gratuite. Pour l'obtenir, appelez le 0 800 691 891, rendez-vous dans l'une des mairies des 17 communes ou à la communauté de communes. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur le site du Mobi'Val en cliquant ici.

    Ensuite, il suffit de réserver sa navette au même numéro de téléphone au minimum la veille avant 17h30 pour le lendemain.

    MOBI__VAL 7.jpgLe Mobi'Val circule 3 jours par semaine pour chaque commune du territoire : les mercredi et samedi pour toutes les communes puis le mardi ou le jeudi ou le vendredi en fonction des communes.
    Les horaires de circulation sont de 9h à 16h30 du mardi au vendredi et de 9h à 18h le samedi.
    Il peut vous emmener sur le territoire de la communauté de commune, mais également à l'extérieur : i lest par exemple possible de se rendre à Evry.

    Nous nous sommes assuré auprès de ce nouveau service qu'il était bien adapté aux personnes en situation de handicap et on nous a assuré qu'il était prévu pour transporter des personnes en fauteuils manuels ou électriques.

    Pour plus de renseignements :
    - Le site du Mobi'Val : cliquez ici.
    - Le guide pratique à télécharger : mobival-guide.pdf