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  • Grippe A : le Plan de Continuité des Activités de la délégation de l'Essonne

    Grippe A.jpgVous n'avez pas pu y échapper, le gouvernement et les autorités sanitaires ont mis en plae diverses mesures concernant la pandémie annoncée de Grippe A.

    L'APF a également pris des mesures, notamment l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, ce qui a conduit à l'annulation d'un certain nombre de manifestations dont le Congrès national et les Journées nationales Parents.

    Au niveau de chaque établissement APF, un "Plan de Continuité des Activités" (PCA) doit être mis en place. ce dernier a pour but de définir à l'avance les mesures qui seront prises en cas de pandémie.

    Notre délégation a mis en place un PCA que vous pouvez télécharger ci-dessous. Ce dernier pourra évoluer au fur et à mesure du temps. Différentes mesures sont prévues, visant notamment à protéger les adhérents et bénévoles qui viennent en délégation. Les conditions d'annulation des réunions et des sorties y sont également définies.

    Vous serez en tout état de cause informé de la mise en place des différentes mesures définies dans ce PCA s'il devait être mis en oeuvre.

    Le PCA à télécharger : PCA DD91.pdf

  • Handicap et emploi, un dossier de "L'étudiant"

    couv-handicap3.jpgLe magazine "l'Etudiant" sort ce mois-ci un supplément intitulé "Handicap et emploi".

    Témoignages, conseils de professionnels, adresses utiles ... tout pour aider l'insertion des jeunes handicapés.

    Vous pouvez retrouver ce dossier sur le site de l'Etudiant, ou le télécharger ci-dessous.

    Le supplément à télécharger : letudiant-handicap-et-emploi.pdf

  • Constitution d'un collectif inter-associatif sur la MDPHE

    mdphe_01.jpgLe lundi 14 septembre dernier, un collectif inter-associatif s'est mis en place sur les problèmes de dysfonctionnement de la MDPH de notre département. S'inscrivant dans la continuité du plaidoyer APF rendu public en avril dernier, le collectif a décidé d'adresser une lettre à Michel Berson, président du Conseil Général de l'Essonne, pour lui faire part de nos demandes et de notre souhait de le rencontrer.

    Voici le courrier qui lui a été adressé au nom de toutes les associations représentées à ce jour. D'autres associations rejoignent encore ce collectif qui a pour vocation a faire évoluer la MDPH dans le sens de l'esprit de la loi de 2005.



    Le 30 septembre 2009

    A Michel BERSON, Président du Conseil Général de l’Essonne
    Copie à Jérôme Guedj, Vice-Président du Conseil Général de l’Essonne et à Philippe Grollemund, Directeur de la MDPHE.


    Monsieur le Président,

    Nous, associations, professionnels, organisations syndicales, représentants des familles et usagers, soussignés, entendons nous élever contre certains dysfonctionnements, particulièrement graves, de la M.D.P.H. de l’Essonne.

    Au nombre de ces dysfonctionnements, nous regrettons vivement de constater :

    - La qualité déplorable de l’accueil offert par la MDPHE :
    . Ouverture au public trop restrictive (12 h par semaine seulement).
    . Quasi impossibilité de joindre la MDPHE par téléphone.
    . Absence de mise en place d’un numéro d’appel gratuit.
    . Absence de confidentialité des échanges.

    - Les délais trop longs pour le traitement des dossiers présentés en CDAPH et trop souvent insuffisamment renseignés et dans lesquels le projet de vie est peu pris en compte au détriment du respect des procédures légales.

    - La non communication à l’usager de la date de passage de son dossier en CDAPH, ce qui ne lui permet pas d’exercer son droit d’y participer.

    - Les conditions d’évaluation des incapacités liées au handicap. Ces dernières posent question. Il est même arrivé, à ce propos, de constater, lors de la consultation, l’absence de la personne concernée.
    Le guide d’évaluation des besoins de compensations de la personne handicapée prévu par l’article L.146-8 du Code de l’Action sociale et des familles et défini par le décret n° 200-110 du 6 février 2008, permet de prendre en compte l’ensemble de la situation de la personne handicapée notamment matérielle, familiale, sanitaire, scolaire, professionnelle et psychologique et le simple diagnostic médical ne suffit pas.

    De plus, certaines familles se plaignent de n’être pas comprises, voire culpabilisées et soupçonnées d’abuser d’allocations injustement perçues…

    - Les retards dans la délivrance des notifications de prise en charge, lesquels :
    . Provoquent la suspension des prestations de compensation qui mettent en difficulté les personnes.
    . Entraînent l’arrêt des versements des prix de journée aux établissements médico-sociaux les mettant en grandes difficultés financières.
    . Peuvent aboutir à ce que les services du Conseil Général menacent de ne plus payer les prix de journée au-delà d’un délai de 4 mois, pour certaines structures adultes.

    - La perte des dossiers, dénoncée dès l’origine, perdure. Elle oblige les familles, les personnes en situation de handicap et les professionnels à renouveler, parfois plusieurs fois, leurs demandes.

    - Le traitement incohérent et éclaté des demandes qui ne permet pas à la CDAPH de prendre des décisions et de se prononcer au mieux des intérêts des personnes.

    - La non application de la procédure d’urgence, pourtant inscrite dans la loi.

    - La méconnaissance des spécificités des établissements et de leur fonctionnement qui conduisent à des orientations inadéquates avec le projet de vie de la personne, voire avec l’agrément des structures, ainsi que des intitulés d’orientation qui nuisent aux usagers.

    - Le manque d’accompagnement de la personne en situation de handicap, autour de son projet d’orientation et l’absence de suivi nécessaire.

    - L’impossibilité d’obtenir une notification temporaire de stage de découverte (2 à 4 semaines) dans les établissements pour adultes, pour les personnes hors champ du secteur médico-social.

    - L’insuffisance des moyens alloués à « Emploi H » pour accomplir sa mission de placement vers le milieu ordinaire de travail, résultant de la fusion de CAP Emploi, EPSR, et Ohé Promethée. Il agit, comme prestataire de la MDPHE, pour orienter vers les ESAT… ce qui n’ajoute aucune efficacité au système déjà en place.

    - L’impossibilité d’obtenir des données statistiques qui permettraient d’évaluer les besoins et les offres possibles en matière d’établissements et services.

    Cette liste, malheureusement non exhaustive, révèle des carences d’une gravité extrême dans le fonctionnement de la MDPHE auxquelles, vous en conviendrez, il est particulièrement urgent de porter remède.

    Le département de l’Essonne ne saurait être une zone de non-respect des droits fondamentaux des personnes en situation de handicap. Droits tant espérés à la lecture de la loi de 2005 et dont l’application reste très partielle en Essonne.

    Aussi, entendons-nous que la loi de 2005 soit appliquée et que la MDPHE remplisse réellement la mission pour laquelle elle a été créée.
    Il est inadmissible que ces dysfonctionnements accentuent le sentiment d’impuissance et de détresse trop souvent éprouvé par les familles, tout particulièrement vulnérables, et interdisent aux professionnels d’apporter les éléments de réponse attendus.

    Nous vous prions de bien vouloir recevoir rapidement une délégation des signataires afin d’étudier ensemble les solutions à apporter à cette situation qui provoque un mécontentement général grandissant.

    Dans l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, nos respectueuses salutations.

    Premiers signataires :
    ADESSE, ADPEP 91, AFM service régional Ile-de-France Sud, ANPEA, APAJH 91, ATPA, APF 91, ARSla (Association pour la Recherche sur la Sclérose latérale amyotrophique), Association Strümpel Lorrain (HSP), Autisme 91 fédération pour un travail en réseau, CAMSP « Les Boutons d’Or » de St Michel-sur-Orge et d’Evry, Centre d’Habitat Léopold Bellan de l’Essonne, CFBS de Sillery, Collectif Santé Travail Handicap UD CGT 91, Dyspraxique mais Fantastique, FSU Essonne, IEM « Le Petit Tremblay », IMPRO Valentin Haüy Chilly-Mazarin, Intersyndicale départementale des retraités (USR CGT 91, Solidaires Retraités, FSU retraités, FGR-FP), ITEP « Foyer IPSA », La Chalouette-Autisme-Essonne, « Langage et Intégration », SAVS Evry, SESSD Arpajon, SESSD Evry, SESSD Orsay, SFR FSU, Trisomie 21 Essonne.

  • Report du congrès APF

    506535518.jpgCher(es) ami(e)s,

    Comme vous le savez, le Congrès APF de Bordeaux, initialement prévu du 7 au 9 octobre prochain, a été reporté, face aux risques liés à la pandémie grippale.

    Le conseil d'administration du 12 septembre vient de décider à l'unanimité des nouvelles dates du 41e congrès de l'APF, qui se tiendra du mercredi 4 au vendredi 6 mai 2011 à Bordeaux. Les risques de pandémie grippale à l'automne ou en hiver et les disponibilités du Parc des Expositions de Bordeaux Lac ont guidé ce choix.

    Le nouveau calendrier du manifeste

    A partir de ces nouvelles dates, le conseil d'administration a défini des orientations pour finaliser le Manifeste d'ici début 2010 et sollicitera, dans les mois qui viennent, l'avis des conseils départementaux de l'association, élargis à ceux qui nous ont transmis leur contribution. Le conseil d'administration du 12 décembre 2009 adoptera un projet de Manifeste incluant les observations résultant de cette consultation, puis soumettra le projet de texte définitif à l'approbation des conseils départementaux (favorable / défavorable). En fonction du résultat le conseil d'administration du 30 janvier décidera ou non l'adoption du Manifeste, qui, s'il est adopté, sera officiellement présenté début avril 2010.

    De nombreux acteurs APF se sont mobilisés, notamment sur ce blog, pour préparer ce congrès et nous avons reçu au total 373 contributions pour la rédaction du Manifeste. Les membres du conseil d'administration tiennent à remercier particulièrement tous ceux qui ont initié, animé et participé à ce travail préparatoire. C'est le signe d'une démarche participative exceptionnelle au sein de notre association, que nous souhaitons poursuivre.

    Le thème du congrès de mai 2011

    Concernant la thématique du prochain Congrès APF, le délai de report nous laisse le temps de définir et préparer un nouveau thème qui prendra certainement en compte l'actualisation de notre projet associatif (2006 - 2011) et la perspective de l'élection présidentielle en 2012. Vous serez tenu(e)s informé(e)s du choix du nouveau thème, et nous sommes certains que la dynamique associative et la réflexion politique de notre association se poursuivront pour le Congrès APF 2011.

    Nous comptons sur vous !

    Jean-Marie Barbier

  • Opération Brioches les 7 et 8 novembre prochain

    727966984.JPGL'Association d'Animation Sociale et Culturelle de Draveil, en partenariat avec l'APF, lance sa traditionnelle opération "Brioches" qui se déroulera cette année les 7 et 8 novembre.

    De nombreux stands de vente seront présents : Intermarché de Draveil, Intermarché de Vigneux-sur-Seine, Super U de Draveil, ainsi que de nombreux autres dans la ville de Draveil.

    Nous avons besoins de bénévoles pour nous aider à tenir ces stands. L'année dernière, nous avions vendus 1700 brioches ... Un beau succès, et un record à battre cette année, on l'espère !

    Cette opération est assurée par le Groupe relais Sénart-Val-de-Seine. Si vous souhaitez nous aider, contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.