- Page 3

  • Concours littéraire des Cordées 2012

    1399705144.pngPour la 5ème année consécutive, l’APF organise, en partenariat avec l’association « Regards », le concours international de littérature des Cordées.
    Ouvert à tous les auteurs francophones du monde entier, ce concours attribue 14 prix dans des genres littéraires aussi divers que la poésie, le conte, le texte humoristique, la lettre ou le Slam. Sept nouveaux prix viennent d’être créés, et voici les catégories ouvertes :
    - PRIX DE LA BELLE CORDIERE : Poésie classique - Thème libre - 2 textes
    - PRIX DE LA ROSE D’OR : Poésie libre – Thème libre - 2 textes
    - PRIX DU CALLIBOUR : Poèmes courts – Thème libre – 2 textes
    - PRIX DU CHAT PERCHE : Conte ou nouvelle – Thème libre - 1 texte n’excédant pas 5 pages
    - PRIX DU VIRGILE TRAVESTI : Texte humoristique ne dépassant pas 5 pages
    - PRIX DE LA ROTONDE : Courte pièce de théâtre ou sketch ne dépassant pas 5 pages.
    - PRIX DE LA MARQUISE DE SEVIGNE : Lettre d’amitié n’excédant pas 3 pages
    - PRIX DE L’HERBE ROUGE : Lettre ouverte au président de la République, n’excédant pas 3 pages.
    - PRIX DENISE BOIZOT : Toutes formes de texte ayant pour thème : "Juste un sourire" – 1 texte (moins de 5 pages)
    - PRIX DE L’AVENIR : (moins de 30 ans) Toutes formes – 1 texte (moins de 3 pages)
    - PRIX DE POESIE PAR SMS : 1 à 3 textes très courts écrits avec le langage utilisé pour les SMS. La poésie doit essentiellement se trouver dans l’esprit, le langage.
    - PRIX DU CHEVREFEUILLE : Lettre d’amour n’excédant pas 3 pages.

    Ce sont plus de 100 personnes qui ont déposé une oeuvre pour le Concours 2011. Nous vous espérons encore plus nombreux cette année !

    Sous la présidence d’honneur de Mme Aline Pairet, l’attribution des Prix est effectuée par un jury reconnu sous les présidences de Mme Marie-David C. et de M. Bruno Gaurier.

    La remise des Prix aura lieu fin du Printemps 2012 dans une salle parisienne et la date de clôture des participations est fixée au 15 novembre 2011.

    Vous trouverez le règlement du concours et toutes autres informations complémentaires sur le blog des Cordées : http://lescordees.blogs.apf.asso.fr/

  • Rapport 2010 de La Halde

    Halde.jpgIl s'agit du 6e et dernier rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) avant son rattachement au Défenseur des droits.

    En 2010, la Halde a enregistré 12 467 réclamations (+ 18 % par rapport à 2009). Près de la moitié des réclamations portées devant la Haute autorité concernent l'emploi, secteurs public et privé confondus, et 27 % des réclamations sont liées à des critères de discriminations relatifs à l'origine, la maladie, le sexe, l'activité syndicale ou le handicap.
    A noter que le handicap et l’état de santé sont la seconde cause de discrimination (19% des cas traités) après la discrimination liée à l’origine.

    Les délibérations de la Halde sont suivies dans 81 % des cas, " ce qui témoigne non seulement de l'expertise acquise mais aussi de la reconnaissance de la Halde comme un partenaire auquel on peut utilement demander un avis ".

    Le rapport à télécharger : RA_Halde_2010.pdf

  • « Handicap et études supérieures, halte à l'autocensure » : un dossier de "L'Etudiant"

    logo-letudiant.gifSeuls 2 bacheliers en situation de handicap sur 10 poursuivent leurs études dans l'enseignement supérieur, et ils ne sont que 4 % à intégrer une grande école. Pourtant, universités et écoles se bougent pour inverser cette tendance, soutenues par les entreprises, soumises à de fortes pénalités financières si elles ne respectent pas leur quota de travailleurs handicapés.

    Le magazine L'Etudiant a mis en ligne un dossier intitulé « Handicap et études supérieures, halte à l'autocensure »

    Au sommaire :
    - Handicap : ne paralysez pas vos études !
    - “J'ai choisi de camoufler mon handicap dans mon CV”
    - “Malgré mon handicap, j’ai été reçue à 5 écoles du concours Passerelle”
    - “Avant les entretiens en école d’ingénieurs, j'ai prévenu que j'étais malentendant.”
    - “Sans aménagements pour mon handicap au sein de l’école, j'aurais abandonné.”État des lieux et témoignages de 4 jeunes qui ont osé aller plus loin que le bac.

    Pour accéder à ce dossier, cliquez ici.

  • Reconstruction de l'IEM du "Petit Tremblay" : c'est parti !

    DSCF2162 [1600x1200].JPGCela fait de nombreuses années que certains d'entre nous entendons parler de la reconstruction de l'IEM du "Petit Tremblay" actuellement sur le site de Corbeil-Essonnes : trop petit, plus adapté aux besoins des personnes, difficultés d'accès ... les problèmes étaient nombreux et la reconstruction attendues avec impatience par les professionnels, les usagers et leurs parents.

    Mardi 13 juin, la pose de la première pierre du futur établissement a eu lieu sur le futur site d'implantation à Saint-Pierre-du-Perray.

    Après les discours d'accueil et d'introduction effectués par Pierre de Rus, maire de Saint-Pierre-du-Perray, Claude Meunier, directeur général de l'APF et Gilles Baudier, directeur de l'IEM, des parchemins signés ont été scellés avec la première pierre du futur batiment.

    De nombreuses personnes étaient présentes pour ce jour important et chargé d'émotion : personnalités, professionnels, usagers et familles avaient fait le déplacement pour le lancement de la construction de cet établissement qui devrait débutée à la fin du mois pour se terminer courant 2013.

    Pour voir les photos de cette cérémonie, cliquez ici.

  • Jean-Marie Barbier sur France Info demain matin

    logo_france_info.jpgJean-Marie Barbier sera l’invité de France Info demain en direct à 10h15 (après le journal de 10h) pour parler des problèmes de l’aide à domicile, en partant du cas d’une personne qui a vu son protocole de soins réduit du jour au lendemain.

    Vous pouvez écouter France Info sur 105,5MHz en Ile-de-France ou sur leur site internet : http://www.france-info.com/

    Vous pouvez également retrouver sur le site de cette radio un reportage sur une personne tétraplégique qui dénonce les protocoles de soin imposés aux personnes handicapées :

    Quand la vie, jusqu’ici très organisée, d’un chef d’entreprise tétraplégique devient un cauchemar, pour cause de... "changement de protocole". C’est l’explication officielle qu’a reçue Louis van Proosdij Duport lorsque les soins qui lui sont prodigués depuis des années ont été totalement modifiés, bouleversant sa vie.
    Ce chef d’entreprise est aujourd’hui déprimé par une situation qu’il ne maîtrise pas, qui le prive d’une grande part de son autonomie et qui le renvoie uniquement à sa condition de handicapé. Son témoignage a ému le Net.


    louivp230-8923e.jpgLouis van Proosdij Duport est un hyperactif. Aidé à domicile le matin et le soir, il vivait jusqu’ici à 100 à l’heure. Il dit travailler 15 à 16 heures par jour, malgré son lourd handicap : il est tétraplégique depuis un accident de sport, il y a 27 ans.
    Le matin, il faut le lever, le coucher, l’habiller ; puis il s’installe dans un fauteuil roulant électrique et il est autonome jusqu’au soir, où il a alors besoin d’aide pour se coucher.
    Cette aide lui est parfaitement fournie par l’association Santé Service. Il y a quinze jours, cet organisme décide de tout changer : ce sera une douche par semaine, pas plus ; un lever pas avant 9h30, et le coucher à 22 h, voire 21 h...

    La vie de Louis van Proosdij Duport est bouleversée, et il n’a pas droit au chapitre : "tout a été mis en place du jour au lendemain, explique-t-il, il n’y a pas eu de dialogue, si ce n’est pour dire qu’on ferait une nouvelle évaluation plus tard. Donc, à 43 ans, alors que je suis capable de me laver quand je suis assis dans une baignoire, je me retrouve à être débarbouillé avec un gant de toilette et lavé de la tête au pied, allongé dans mon lit. Comme aux pires moments que j’ai vécus, il y a 27 ans, après mon accident."

    Louis est un blogueur reconnu. Il a publié hier soir un billet détaillant sa situation. Résultat immédiat : ce matin, sa boîte mail était saturée et son portable ne pouvait plus recevoir le moindre message.
    Le gouvernement s’est même emparé de son cas, et Santé Service a révisé son jugement : le problème de Louis va être réglé. Il espère maintenant une analyse globale qui bénéficierait à tous ceux qui sont dans une situation semblable.
    Selon l’Association des Paralysés de France, des milliers de handicapés subissent des traitements similaires.