- Page 6

  • La procédure d’urgence pour obtenir l'Allocation adulte handicapé (AAH)

    logoCISS.jpgL’allocation adulte handicapé (AAH) est un minimum de ressources garanti aux personnes en situation de handicap, de façon subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle n’est allouée qu’à la condition où la personne n’a pas pu faire valoir ses droits à d’autres prestations.
    Pour pouvoir en bénéficier, il faut répondre aux critères administratifs et médicaux suivants :
    • avoir dépassé l’âge d’ouverture du droit à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (soit 20 ans en principe) et avoir moins de 60 ans ;
    • résider en France de façon permanente et régulière ;
    • avoir un taux d’incapacité permanente d’au moins 80 % reconnu par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées OU compris entre 50 et 80 % en justifiant d’une « restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi » ;
    • ne pas avoir perçu, au sein du foyer, des ressources supérieures à 12 fois le montant de l’AAH sur l’année civile précédant l’ouverture des droits. Au 1er septembre 2010 : 8 543,40 € par an. Le plafond est doublé si le demandeur est marié, pacsé, ou vit en concubinage, et majoré de 50 % par enfant à charge. Attention, toutefois, pour le calcul du plafond de ressources, certains revenus ne sont pas pris en compte et d’autres font l’objet d’abattements (articles L821-3 et R821-4 du Code de la Sécurité sociale).

    Le Collectif Interassociatif Sur la Santé (CISS) a édité une fiche qui a pour objet d’apporter des informations particulières sur la procédure d’urgence pour l’octroi de l’AAH et qui n’a pas vocation à être exhaustive sur cette prestation en tant que telle.
    Par ailleurs, il faut signaler qu’une telle procédure existe également pour l’obtention de la prestation de compensation du handicap.

    Collectif Interassociatif Sur la Santé : 10, villa Bosquet - 75007 Paris - Tél. : 01 40 56 01 49 - Fax : 01 47 34 93 27 - www.leciss.org

    La fiche à télécharger : 33-AAH-fiche-CISS.pdf

  • Un guide des vacances et des loisirs adaptés

    Guide vacances.jpgBesoin d’informations sur les séjours et voyages conçus pour les personnes handicapées ? Consultez cette quatrième édition du « guide des vacances et des loisirs adaptés » et préparez vos vacances en toute sérénité !

    Forte du succès des éditions précédentes, l'Union des Associations du Tourisme d'Ile-de-France (UNAT IDF) publie, avec le soutien de Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de Paris chargé du Tourisme et des Nouveaux Médias Locaux et de Véronique Dubarry, Adjointe au Maire de Paris chargée des Personnes en Situation de Handicap, la quatrième édition du guide des vacances et des loisirs adaptés.

    Ce nouveau guide propose une rubrique d’informations pratiques étoffée et regroupe désormais l’offre de 25 professionnels du tourisme associatif francilien à destination des personnes en situation de handicap mental, moteur, auditif, visuel et psychique.

    Vous y trouverez, entre autres, des informations concernant l’accessibilité des transports, les aides financières existantes, la liste des maisons départementales des personnes handicapées, les hébergements avec mention du label tourisme et handicap, les activités de loisirs adaptés…

    Vous pouvez consulter ce guide en délégation ou le recevoir gratuitement en le demandant par mail à info@unat-idf.asso.fr ou par téléphone au 01 42 73 38 14.

  • Pourquoi faire reconnaitre son handicap ?

    Salaries.JPGFaire reconnaître son handicap, c’est obtenir le statut de « travailleur handicapé » qui donne des droits et des avantages. C’est aussi bénéficier de mesures qui permettent de sécuriser son parcours professionnel et d’être reconnu pour ses compétences et non pour son handicap.

    Ce guide édité par l'OETH, aborde plusieurs thématiques :
    - Pourquoi faire reconnaître son handicap ?
    - Qui peut être reconnu travailleur handicapé ?
    - Comment faire pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH ) ?

    L’OETH est un accord entre la Croix-Rouge française, la FEHAP, le Syneas et l’ensemble des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et FO relative à l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés telle que définie dans la loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ». L’OETH a pour mission d’informer et de conseiller les établissements dans leurs actions en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés et de proposer des mesures pour sécuriser leurs parcours professionnels à chaque étape. En effet, l’OETH engage ses actions sur 4 grands champs : l’insertion, la professionnalisation, le maintien dans l’emploi et la prévention du handicap. Ces mesures sont financées par la collecte des contributions financières des établissements adhérents ne remplissant pas leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
    Pour toute question sur la reconnaissance du handicap vous pouvez contacter votre responsable d’établissement, les instances de représentation du personnel (DP, CE, CHSCT, etc.) ou votre médecin du travail.
    OETH, 47 rue Eugène Oudiné - 75013 PARIS
    Retrouvez toutes les mesures sur www.oeth.org


    Le guide à télécharger : OETH_8_pages_salaries_par_page__2_.pdf

  • Sécurité routière : une BD à l'initiative de la FNATH

    coverbd.jpgAvec l'aide d'Assureurs Prévention, de Gema Prévention et de la Sécurité routière, la FNATH vient de publier une bande-dessinée intitulée "Contre-temps".

    A travers l'histoire d'Alex qui a un accident de deux-roues en se rendant à son travail, la FNATH cherche à sensibiliser les jeunes aux accidents de trajet (accident entre le domicile et le lieu de tavail). Agrémentée de nombreuses pages d'explication sur les règles à tenir et les équipements, la bande-dessinée rappelle également que ces accidents sont aussi liés aux conditions de travail. Un récent rapport a rappelé que ces accidents étaient en augmentation de 6,8%.

    Pour voir cette BD au format flash, cliquez ici.

    La FNATH, association des accidentés de la vie, a été créée en 1921 pour défendre les droits des victimes d’accidents au travail. Elle est aujourd’hui l’association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés. Dans un esprit mutualiste d’entraide et de générosité, elle apporte soutien, réconfort, conseils et assistance aux accidentés et les aide à repartir dans la vie sociale et professionnelle.

  • Salon PARKOPOLIS les 15 et 16 juin

    NWT_CHEMIN_IMG_554_1303998211.gifLes professionnels du stationnement ont rendez-vous à Paris

    Parkopolis, salon des professionnels du stationnement, aura lieu à Paris – Porte de Versailles, les 15 et 16 juin prochains.

    Plus d’une centaine exposants sont attendus :
    - Constructeurs d’ouvrages
    - Industriels fournisseurs qui participent à la réalisation, à l’équipement, à l’entretien, à la maintenance et à la modernisation des parkings souterrains, de surfaces, d’aisances.
    - Prestataires de service associés (autopartage, recharges de véhicules électriques…)
    - Exploitants publics ou privés qui valorisent les services apportés à leurs clients finaux.

    Ils attendent près de 3 000 visiteurs :
    * Les élus locaux et les cadres territoriaux venus découvrir de nouveaux services, s’informer sur les nouveautés techniques, faire le point sur les réglementations applicables, partager leurs expériences et leurs réflexions sur les problématiques liées au stationnement et à la mobilité.
    * Les exploitants de parcs publics et privés (aéroports, gares, centres commerciaux, etc…) afin actualiser leurs connaissances tant sur les nouvelles techniques qu’en matière d’offre de services, pour mieux valoriser leurs actifs, mieux servir leurs clients, et leurs concédants.
    * Les sociétés en charge de la construction d’ouvrages de stationnement (maîtres d’œuvres, BET…).
    Ces visiteurs pourront ainsi découvrir les nouveaux services offerts aux usagers, des solutions d’intermodalité, des facilités de fonctionnement et s’informer sur les nouveautés techniques tant en matière de signalétique, d’éclairage, de billetterie que de contrôle d’accès mais également faire le point sur les réglementations applicables et les problématiques liées au stationnement et à la mobilité du citoyen dans l’espace public.

    Plus d'informations en cliquant ici.