- Page 2

  • Rejoignez la course des héros le 26 juin

    2652__c_LEFEUVRE_BD.JPGLa Course des Héros fait partie du circuit européen “Heroes Race” destiné à collecter des fonds pour des causes solidaires. C'est un événement ouvert à toutes les associations et ONG se déroulant à Paris, Amsterdam et Berlin.

    La Course des Héros à Paris aura lieu au Parc de Saint-Cloud le 26 juin 2011. Le départ de la course sera donné à 10h30.

    C'est une opportunité unique pour toutes les associations de rassembler leurs employés, leurs bénévoles, leurs partenaires et sympathisants pour partager une expérience forte ensemble !

    En vous inscrivant à la Course des Héros, vous rejoignez une communauté mobilisée pour une association et vous vous engagez à collecter au moins 300€ de dons par votre page de collecte en ligne. Le jour de l'événement, vous pourrez courir ou marcher sur le parcours de 6km, et participer à l'échauffement, au stretching et autres animations en musique avec votre association !

    Dès sa première édition à Paris en 2010, la Course des Héros a mobilisé 45 associations et 7200 donateurs. 300 000€ ont été collectés.

    Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Accessibilité : un rapport préconise de faire passer les personnes en situation de handicap par les sous-sols

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgAlors que la proposition de loi Paul Blanc, ouvrant la brèche aux dérogations à l’accessibilité, va passer en seconde lecture à l’Assemblée nationale le 28 juin, un rapport vient d’être rendu par le sénateur Eric Doligé proposant des mesures pour atténuer les obligations d’accessibilité aux collectivités locales.
    L’APF conteste plusieurs propositions de ce rapport qui remettent en cause les fondements de la loi handicap de 2005, voire même de l’approche de l’accessibilité depuis plus de 30 ans ! Dans ce rapport les personnes en situation de handicap sont considérées comme des citoyens de seconde zone ; les personnes à mobilité réduite n’ont-elles pas le droit d’accéder par la même entrée comme tout le monde ?
    La vie des personnes en situation de handicap selon Eric Doligé se réduit donc à accepter de passer par les locaux à poubelles et les sous-sols, aller à l’école dans la commune d’à côté ou d’être servi sur le trottoir…
    L’APF s’oppose vivement à ces tentatives répétées de dérogations et de remise en question de l’accessibilité et appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme d’interpellation des parlementaires et de pétition : Des bâtons dans les roues (www.desbatonsdanslesroues.org).


    Sous prétexte de normes trop contraignantes, le rapport Doligé propose diverses mesures permettant de contourner l’obligation d’accessibilité !
    Ainsi le rapport propose
    - de modifier la définition réglementaire de l’accessibilité (la personne handicapée doit pouvoir occuper un bâtiment exactement comme un valide) par une approche fonctionnelle (l’obligation que la personne handicapée ait accès à toutes les fonctions du bâtiment). Cela revient à faire passer les personnes en situation de handicap par les sous-sols, les locaux à poubelles...
    - de considérer l’accessibilité en termes de services équivalents rendus à l’échelle d’un territoire. Cela équivaut, par exemple, à faire des kilomètres pour atteindre la seule école ou la seule piscine accessible dans le canton.
    - de supprimer le délit pénal existant. Cela revient à dire que la discrimination par l’inaccessibilité est normale, tolérée, voire encouragée ?

    L’APF entend les difficultés des collectivités locales, mais la réponse doit se traduire par un soutien et un engagement politique forts en donnant plus de moyens aux collectivités et non pas en proposant à ces dernières de réduire leurs obligations légales ! Ce que propose d’ailleurs le rapport Doligé.

    L’APF a envoyé aujourd’hui un courrier à Eric Doligé et lui propose de passer une journée en fauteuil, dans son canton dans le Loiret, afin de constater par lui-même, les problèmes d‘accessibilité des logements, des transports, de la voirie, des commerces, des lieux publics afin qu’il se rende compte de l’effet que cela fait de devoir contourner des obstacles sans arrêt, de passer par des endroits « spécifiques » et « cachés » de tous, voire de rester bloqué.

    De plus, l’APF rappelle que le retard pris dans la mise en accessibilité des communes de France est considérable et qu’il faut absolument mettre en place une politique incitative. Car remettre en cause le principe d’accessibilité, c’est remettre en cause la loi handicap de 2005 et la convention ONU relative aux droits des PSH signée et ratifiée par la France et l’Union européenne.

    La PPL Blanc, ouverture de la brèche dans les dérogations à l’accessibilité !
    La rapport d’Eric Doligé va dans le sens de l’ouverture de la brèche entamée avec la proposition de loi Paul Blanc, visant à améliorer le fonctionnement des MDPH, et qui revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : l'obligation d'accessibilité. La loi handicap de 2005 constituait sur ce point un progrès de société en prévoyant notamment que tous les établissements recevant du public soient accessibles à tous. Aujourd'hui et malgré de vives protestations, les lobbies de l'immobilier et de l'hôtellerie ont obtenu de certains parlementaires la possibilité de déroger à ce principe.
    Cette mesure constitue un grave recul social et une entrave évidente à la liberté de circuler des personnes à mobilité réduite.
    Alors que cette proposition de loi va passer en seconde lecture au Sénat le 28 juin prochain, l'APF appelle à une mobilisation générale avec une campagne sous forme de pétition et d'interpellation des parlementaires : Des bâtons dans les roues.
    Cette campagne, réalisée par BDDP Unlimited, démarre cette semaine et se déploiera à travers 3 annonces de presse quotidienne et magazine, des affiches, des tracts et un blog : www.desbatonsdanslesroues.org .


    Le 23 juin 2011

  • Les stéréotypes sur les personnes handicapées - comprendre et agir dans l'entreprise.

    2307091057181913976160_LogoIMS.jpgDepuis 1987, la loi impose aux entreprises de plus de 20 salariés un quota de 6% de salariés handicapés. Plus de vingt ans après, les résultats escomptés ne sont toujours pas à la hauteur : même si le taux d'emploi des personnes handicapées progresse, les entreprises, dans leur majorité, restent encore loin des 6 % fixés par la loi. Le taux de chômage des personnes handicapées culmine toujours, à plus du double de la moyenne nationale.

    Et pourtant ! Les entreprises ne lésinent pas sur les moyens. Accords handicap, ateliers de sensibilisation, forums emploi, ou encore tutorat de personnes handicapées… Les plus grandes s’investissent aujourd’hui dans une politique handicap d’envergure, mais restent confrontées à la réalité : les stéréotypes ont la vie dure ! Ces stéréotypes, souvent à l’origine de discrimination dans le recrutement, l’intégration ou l’évolution de carrière, jouent un rôle majeur dans l’évolution des mentalités et les entreprises n’ont, pour l’instant, pas les moyens d’évaluer leur politique handicap au regard de ces stéréotypes.

    Face à ce constat, IMS-Entreprendre pour la Cité a souhaité lancer un programme de recherche action, auquel Patrick Scharnitzky, chercheur en Psychologie Sociale, a apporté sa contribution. Durant 18 mois, ces équipes ont évalué les stéréotypes de 400 managers issus de quatre grandes entreprises françaises. Elles ont cherché à établir des méthodologies scientifiques pour mieux comprendre ces phénomènes et les limiter le plus possible. Alliance du monde de la recherche et de l’entreprise, ce programme a finalement dépassé les ambitions initiales : il a permis d’aboutir sur la conceptualisation d’une démarche idéale permettant de maximiser l’impact des actions de sensibilisation.

    Gageons que cette première pierre apportée à l’édifice saura trouver sa place dans les politiques handicap des entreprises. Et qu’elle sera le premier terme d’une suite de programmes sur le genre, l’âge ou encore l’origine…

    Inès Dauvergne, Coordinatrice Expertise Diversité à IMS-Entreprendre pour la Cité

    Le guide à télécharger : Guide_Stereotypes_et_Handicap.PDF

  • Ce soir, venez à la soirée de clôture du festival "Ensemble, Autrement Capable"

    Cloture.JPGCe soir, mercredi 22 juin, à partir de 17h30 se déroulera la soirée de clôture du festival.

    Au programme :
    17h30-18h : Accueil du Public, placement en salle.
    18h00-18h30 : Discours de Bienvenue
    18h30-18h45 : Danse et musique par les « Tolo’Face » de l’IME la « Guillemaine »
    19h-19h40 : Prestation musical par le groupe « Sans relâche » de l’IME Jean Paul
    19h50-20h10 : Conte musicale par le groupe « Les Percus en Folie » du foyer APF de Combs-La-Ville
    20h20-20h30 : Démonstration de Hip-Hop par la compagnie « 2crew Bilde » (10 min)
    20h40-21h10 : Spectacle de percussion par l’Ensemble de Percussion de IME Marie Louise de Montereau (30 min)
    21h15-21h30 : Remerciements et invitation au cocktail dînatoire (15 min)
    21h30-22h : Cocktail dînatoire

    On vous attend très nombreux !!

    Retrouvez également toutes les informations du festival, articles, photos, ... sur le blog du festival.

    L'invitation : Invitation 22 juin 2011.pdf
    Le coupon réponse : Coupon réponse invitation 22 Juin.pdf

  • La brochure des activités est en ligne

    pda91.jpgLa nouvelle brochure des activités est en ligne et vous pouvez la télécharger ci-dessous.

    Au programme : les sorties, activités et groupes qui se dérouleront à la rentrée de septembre.

    La brochure complète à télécharger : PROGRAMME DES ACTIVITES 91.pdf

    N'oubliez pas de vous inscrire dés maintenant pour participer à toutes ces activités !!

    Contact : Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr