- Page 4

  • Soirée de clôture du festival "Ensemble, Autrement Capable"

    Cloture.JPGLe mercredi 22 juin prochain, à partir de 17h30 se déroulera la soirée de clôture du festival.

    Au programme :
    17h30-18h : Accueil du Public, placement en salle.
    18h00-18h30 : Discours de Bienvenue
    18h30-18h45 : Danse et musique par les « Tolo’Face » de l’IME la « Guillemaine »
    19h-19h40 : Prestation musical par le groupe « Sans relâche » de l’IME Jean Paul
    19h50-20h10 : Conte musicale par le groupe « Les Percus en Folie » du foyer APF de Combs-La-Ville
    20h20-20h30 : Démonstration de Hip-Hop par la compagnie « 2crew Bilde » (10 min)
    20h40-21h10 : Spectacle de percussion par l’Ensemble de Percussion de IME Marie Louise de Montereau (30 min)
    21h15-21h30 : Remerciements et invitation au cocktail dînatoire (15 min)
    21h30-22h : Cocktail dînatoire

    On vous attend très nombreux !! Vous pouvez vus inscrire à l'aide des documents ci-dessous ou par téléphone auprès d'Audrey au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    Retrouvez également toutes les informations du festival, articles, photos, ... sur le blog du festival.

    L'invitation : Invitation 22 juin 2011.pdf
    Le coupon réponse : Coupon réponse invitation 22 Juin.pdf

  • Maintenir dans l’emploi un collaborateur handicapé

    logo-agefiph.gifParce que tout salarié peut se retrouver en situation de handicap au cours de sa vie professionnelle, la question du maintien dans l’emploi mérite d’être envisagée dans chaque entreprise. Et peut-être même de devenir l’un des leviers de sa gestion des ressources humaines.

    En 2009, plus de 12 000 salariés handicapés ont pu être maintenus dans l’emploi grâce aux efforts conjoints de leur entreprise, du Sameth et
    de l’Agefiph.

    D’abord destiné aux entreprises, l'Agefiph a édité cette brochure qui s’appuie sur des témoignages et donne des conseils pratiques.

    La brochure à télécharger : Maintenir dans l'emploi un collaborateur handicapé.pdf

    L’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est née avec la loi du 10 juillet 1987 instaurant une obligation d’emploi de personnes handicapées. Elle perçoit et gère les contributions des entreprises qui satisfont ainsi en tout ou partie à cette obligation d’emploi. La mission de l’Agefiph est de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées au sein des entreprises privées. Pour cela, l’Agefiph apporte aux personnes handicapées et aux entreprises des aides financières et des services mis en oeuvre par des réseaux de partenaires sélectionnés par elle.

  • Communiquer Autrement ...

    COUVERTURE COMMUNIQUER.jpgCommuniquer autrement, Accompagner les personnes avec des troubles de la parole ou du langage : les communications alternatives. Tel est le titre du livre d'Elisabeth Cataix-Negre.

    De nombreuses pathologies entraînent des troubles de la parole et/ou du langage, et entravent la communication : autismes, déficience intellectuelle, infirmité motrice cérébrale ou polyhandicap, aphasies et dysphasies, lésions cérébrales (traumatismes crâniens, Locked-In-Syndrome, etc.), maladies diverses dont la SLA.
    Passionnée depuis toujours par ces questions, l’auteure propose ici des solutions concrètes pour redonner autonomie, fierté, présence et identité aux personnes concernées, en mettant à leur disposition d’autres moyens pour communiquer au quotidien : systèmes imagés, pictographiques ou symboliques, gestes et signes, aide à l’épellation.
    Il existe toute une combinatoire possible entre les multiples ressources existantes, outils non technologiques, préalables ou complémentaires aux outils technologiques, regroupés sous le terme de “communications alternatives”.
    Cet ouvrage, illustré de multiples témoignages, s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la question : aux personnes concernées par les troubles du langage et de la parole, à leur famille et à leurs proches, ainsi qu’aux professionnels œuvrant dans le domaine. Il est tout autant une réflexion autour de pratiques et d’accompagnements améliorés, qu’une source d’idées et d’aides techniques à mettre en place avec la personne et le soutien de professionnels. En cherchant à améliorer la communication entre la personne et ses partenaires potentiels, c’est bien sa rééducation et sa réadaptation que l’on vise.

    Elisabeth Cataix-Negre est ergothérapeute de formation et se définit comme "une acharnée de l’autonomie". Dès les années 1980, elle s’est spécialisée dans l’aide à la communication des personnes avec difficultés de parole et/ou de langage. Membre active de l’association Isaac francophone, elle travaille actuellement comme Conseillère technique en Communication Alternative à l’Association des Paralysés de France. Elle intervient régulièrement dans des colloques, anime de nombreuses formations professionnelles et enseigne cette pratique à différents niveaux (écoles et université).

    Ce livre est publié aux éditions Solal. Plus de renseignements en cliquant ici.

  • Un "discours creux" de Nicolas Sarkozy conclut une Conférence nationale du handicap sans grand intérêt

    nicolas-sarkozy.jpgNicolas Sarkozy a laissé sur leur faim les associations de personnes handicapées. Dans son discours de clôture de la conférence nationale du handicap, très attendu après une journée sans grand intérêt, le président de la République n’a fait que deux annonces importantes : la création de 1 000 places par an dans les entreprises adaptées ; et le recrutement de nouveaux auxiliaires de vie scolaires, « mieux formés, mieux payés » et « disposant d’un vrai contrat d’assistant d’éducation ». Il a également annoncé que le ministère des Solidarités allait surseoir à la publication du projet de décret sur le fonctionnement des commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, qui donnait à l’Etat une minorité de blocage et avait donc suscité de vives réactions des associations.

    Pour le reste, lorsqu’il ne versait pas dans le registre émotionnel - « je sais la richesse formidable, qu'amène un enfant handicapé dans une famille, combien de tendresse, d'affection, de bonheur authentique », Nicolas Sarkozy s’est attaché à rappeler qu’il a fait une priorité de la politique du handicap. Depuis 2007, « l’effort financier que la collectivité consacre aux personnes handicapées (…), malgré une crise d’une violence inouïe, (…) a augmenté de 15% » pour atteindre 36 milliards d’euros. La présence massive des membres du gouvernement – pas moins de onze ministres et secrétaires d’Etat se sont succédés à la tribune tout au long de la journée – était d’ailleurs là pour appuyer ce message.

    "Même si je n’attendais pas grand chose de cette conférence, j’ai été déçu par le discours creux de Nicolas Sarkozy qui ne contenait que deux ou trois annonces aux contours flous », commente Arnaud de Broca, le secrétaire général de la Fnath, l’association des accidentés de la vie. « Le ‘’Je vous ai compris’’ de Nicolas Sarkozy’’ est vide de véritables annonces", écrit l’APF, sur son blog politique, qui regrette notamment l’absence de mesures sur la compensation et les ressources. [On a] un « sentiment de ‘’tout ça pour ça’’ (…) et une impression de ‘’déjà vu’’.

    Vu sur le blog de Faire Face.

  • UnisSon, la scène APF pour la fête de la musique le 21 juin

    Unisson.JPGDepuis 2001, l’Association des Paralysés de France organise chaque année un concert, à l’occasion de la fête de la musique, avec la volonté de mettre à l’honneur les personnes en situation de handicap pour leurs talents artistiques et musicaux. L’objectif que s’est fixé l'association est d’offrir une scène où artistes, amateurs et professionnels, en situation de handicap et valides, se produisent ensemble, contre les discriminations. ..

    Le concert UNISSON s’appuie également sur des projets culturels et éducatifs menés pour des jeunes en situation de handicap, leur permettant ainsi de progresser vers un objectif motivant : se produire sur une scène professionnelle. Depuis, la scène Unisson est devenue une des scènes majeures de Paris et du 13zième arrondissement en particulier.

    Cette année encore, l'Association des Paralysés de France (APF) fête la musique à sa manière, en organisant le concert « UnisSon - la scène qui unit les différences ».
    Rendez-vous donc le 21 juin prochain sur le rond-point de la place d'Italie pour un concert solidaire, gratuit et différent !

    LE PROGRAMME 2011 :
    > BAZAR & BEMOL
    > FORCE MAJEURE
    > HAPPY ACCIDENT
    > NAJIB
    > CHE SUDAKA
    > BABEL OUED SOUND


    Retrouvez UnisSon sur Myspace en cliquant ici.