- Page 2

  • Le Salon TH-EXPERT : le rendez-vous professionnel de l'emploi et du handicap le 27 mars à Paris

    1735157929.jpgVous souhaitez sensibiliser vos collaborateurs au handicap ? Vous informer ? Rencontrer les différents acteurs en lien avec le handicap pour échanger sur vos expériences ?

    Découvrez le Salon TH-EXPERT : salon professionnel du handicap.

    Véritable outil de sensibilisation, le salon professionnel du handicap a pour but de rassembler les acteurs incontournables de l’insertion professionnelle, du tissu institutionnel et associatif en lien avec le handicap pour lever les freins et encourager le recrutement des travailleurs handicapés. Sur un même lieu, le décideur trouve toutes les réponses aux questions qu’il se pose sur la mise en place et le développement de sa politique handicap. Cet évènement est relayé par une campagne de communication conséquente et ciblée.

    Le Salon TH-EXPERT s’articule autour de trois axes :
    - LE RECRUTEMENT : les Rencontres TH-EXPERT.
    - LA SENSIBILISATION : les ateliers pour l’entreprise.
    - L’INFORMATION : forum des associations et institutionnels.

    Le 27 Mars 2012 de 10h à 12h30 et de 14h à 17h - Espace CHARENTON - 327, rue de Charenton 75012 PARIS - (Métro 8 – arrêt porte de Charenton / Périphérique : Porte de Charenton)

  • Ce matin là ...

    ludotheque.jpgCe matin là, quand je suis arrivée chez Béchir, toute la famille m’attendait avec un sourire encore plus large que d’habitude ! C’était un jour important, B. et ses 3 grandes sœurs de 6, 8 et 10 ans trépignaient d’impatience, c’était un jour qu’ils attendaient, on allait à la LUDOTHEQUE !!!!!

    Flashback :
    Béchir a 4 ans. Il est scolarisé depuis Janvier 2011 dans une CLIS maternelle, en fait dans la seule CLIS maternelle de l’Essonne, qui soit spécialisée dans la scolarisation des enfants qui présentent un handicap moteur. Il est accompagné, lui et sa famille par le SESSD APF d’Evry où j’exerce en tant qu’orthophoniste.

    Une CLIS (2002-113 du 30 Avril 2002) est un dispositif qui a la fonction d’aider l’école à accueillir les enfants qui, devant certaines situations sont en difficulté. Ce dispositif est composé d’un espace et d’un enseignant spécialisé. Il a été créé afin que l’enfant, inclus dans une classe ordinaire, puisse avoir un lieu où revoir des points pour lesquels il a eu des difficultés.

    Toutes les écoles ne sont pas dotées de CLIS et donc les enfants, classés par pathologie, sont acheminés par des taxis dans les quelques écoles du territoire qui possèdent ce dispositif. CLIS pour maternelle et primaire, ULIS pour collège et enseignement supérieur.

    Bien souvent, et c’est les cas pour Béchir, les enfants orientés vers les écoles possédant des CLIS par la MDPH ne sont pas, en réalité inclus dans les classes ordinaires de l’école, dans leur groupe d’âge. Ils sont physiquement dans une classe avec les autres enfants en difficultés. Leur seule maitresse est l’enseignante spécialisée (ou pas). Si on demande aux enfants en quelle classe ils sont, ils disent « en CLIS », ils ne se réfèrent pas à la classe qu’on fréquente en fonction de leur âge et où ils devraient en fait être inscrits.

    Béchir est donc physiquement dans une CLIS, toute la matinée, il rejoint les camarades des autres classes pendant la récréation. Dans la cour, il commence à peine à se déplacer avec une flèche. L’an dernier, il n’avait pas la force de se déplacer. Il était donc difficile, pour lui, de rencontrer des enfants des autres classes qui en général font des jeux de mouvement. De surcroît il était peu intelligible, sa voix portait très peu. Difficile donc de communiquer avec d’autres enfants dans le brouhaha de la cour. Il préférait donc rester en classe. La programmation scolaire ne prévoyait pas qu’il participe aux autres moments d’inclusion : chorale et cantine. La communication verbale était difficile avec ses compagnons de classe, peu nombreux, avec des troubles de langage associés. Il pouvait acquérir de bonnes propriétés de langage grâce aux riches stimulations de l’enseignant mais il manquait l’occasion pour utiliser ce langage dans la COMUNICATION ENTRE PAIRS.

    Mon choix de thérapeute, accepté avec enthousiasme par la famille et encouragé par la politique du Service, a été de ne pas faire un double, en proposant une situation frontale avec l’adulte, situation de stimulation amplement proposée à l’école, mais de mettre l’enfant en situation écologique, au milieu de ses pairs, dans son quartier.

    La ludothèque de Viry Chatillon m’a semblé le cadre idéal pour actualiser le projet : « Tu joues avec moi ? » que j’ai présenté à la directrice de la ludothèque. Ce projet consistait à former un petit atelier de langage avec des enfants fréquentant la ludothèque le mercredi matin. La responsable a été très accueillante mais le déménagement concomitant avec la date du projet n’a pas permis de le structurer pour le moment.
    La date d’ouverture des nouveaux locaux de la ludothèque est donc arrivée. Toute la famille de B. est allée à l’inauguration pour l’inscription et a été accueillie très chaleureusement par toute l’équipe.

    Nous revenons donc à notre première séance à la ludothèque. Le projet, disais-je, n’est pas structuré avec un groupe fixe d’enfants mais la séance d’orthophonie du mercredi aura lieu en milieu écologique !

    B. est donc entré dans la Ludothèque à bord de sa « flèche » (petit tricycle sans pédales) et nous avons exploré les lieux. Chacune des sœurs a choisi une aire de jeu. B .a voulu monter à bord d’une petite voiture, une petite fille est montée à ses côtés. Mon rôle a été au début, de catalyseur dans l’échange verbal entre les enfants. En effet, B. a une bonne compréhension du langage, il a un bon bagage lexical mais il n’utilise pas ses acquis. Il est gêné par une dysarthrie liée à la pathologie, ses muscles n’ont pas la force nécessaire au maintien d’une posture correcte de la tête qui reste penchée en avant et le volume de la voix reste faible. En famille, il indique plus qu’il ne parle quand il désire quelque chose, ce qui requiert moins d’effort.

    B. s’est ensuite dirigé vers une petite maison et plus exactement dans la cuisine. Il adore faire à manger et jouer à la dinette. Là une petite fille est entrée en interaction avec lui. Il a voulu enfourcher une moto pour aller faire les courses. Des filles un peu plus grandes jouaient à la marchande. Le stand étant en hauteur, B. a pu maintenir une posture plus correcte pendant qu’il faisait sa commande. Il était obligé de maintenir un volume de la voix assez haut et de bien articuler pour se faire entendre.
    Le travail technique sur la posture, la voix, l’articulation a donc été réalisé dans un moment ludique, de partage, de communication, de rencontre avec les enfants du quartier.

    La famille connaît maintenant une autre adresse du quartier où elle sait être reçue chaleureusement.
    Lors de la séance suivante, à l’école, les premiers mots de Béchir ont été : Mercredi on va à la Ludothèque ?

    Sylviane Juglair, Orthophoniste au SESSD d’Evry

  • Le 25 février, Samedi Convivialité sur le thème de la musique

    306x330_12423786693_notes_de_musiques.jpgCe samedi 25 février, les bénévoles de la délégation vous donnent rendez-vous pour un samedi convivialité musical !

    Vous êtes donc invités à venir accompagnés de vos CD préférés afin de les faire partager à tout le monde et de danser sur des rythmes endiablés !
    Pour ceux d’entre vous qui jouent d’un instrument c’est le moment ou jamais de faire partager votre talent à tout le monde !

    Donc rendez vous le Samedi 25 février dans la salle d’activité de la délégation de 14h à 17h (pas besoin de vous inscrire).

    L’équipe de bénévoles espère vous retrouver très nombreux !!

  • Prix D&O "Accompagnement Handicap"

    cartouche_prixDOhand-WEB.gifCréé en 2008, à l'initiative des institutions de retraite complémentaire CARCEPT, CRIS et CRC, le Prix D&O «Accompagnement Handicap» soutient et valorise les initiatives les plus exemplaires du monde associatif à destination des personnes en situation de handicap.

    A vos projets !
    D&O invite les associations loi 1901, à but non lucratif ou reconnues d’utilité publique à présenter leurs projets les plus innovants.
    Ces projets doivent apporter un mieux-être effectif aux personnes en situation de handicap et favoriser le lien social ou les relations intergénérationnelles.
    Ils peuvent être réalisés, en cours de réalisation ou conceptualisés et concerner des champs d’intervention multiples : accueil, hébergement, aide à la vie quotidienne, culture, loisirs, sport, emploi, scolarité, information, sensibilisation, soins...

    65 000 € pour soutenir le monde associatif

    Quatre Prix décernés en 2012:

    Trois distinctions pour récompenser les meilleures initiatives en faveur des Enfants, Adultes et Seniors en situation de handicap :
    - Le Prix d’Honneur D&O de 20 000 € pour récompenser la meilleure initiative.
    - Le Prix Innovation D&O de 15 000 € pour saluer le projet le plus original.
    - Le Prix Perspectives D&O de 15 000 € pour encourager le projet le plus prometteur.

    Le Prix Prévention et Emploi D&O de 15 000 € pour valoriser une initiative en faveur de l’emploi des personnes handicapées ou de la prévention des handicaps en milieu professionnel.

    Dates clés :
    30 mars 2012 : clôture des candidatures
    juin 2012 : remise des Prix

    Téléchargez le dossier de candidature

    Pour plus d’info : accompagnement.handicap@groupe-do.fr ou http://www.groupe-do.fr/fr/action-sociale/le-prix-d-o

  • Réunion du groupe parents du 4 février

    1209972541.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 7 janvier dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_GP_Parents 4 fév2012.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/