- Page 4

  • Elections pour les commissions nationales : il est encore temps de poser votre candidature

    886339284.jpgNous vous rappelons que la date limite du dépôt des candidatures pour la Commission nationale « politique de la famille » (CNPF) et la Commission nationale « politique de la jeunesse » (CNPJ) auprès des Directions Régionales APF, est fixée au 20 février 2012.

    Les Commissions nationales participent à la définition des orientations politiques nationales et font des propositions au conseil d’Administration sur les sujets qui les concernent.
    Si vous êtes élu(e), vous serez membre du Conseil APF de votre Région et ainsi le relais entre le conseil et la commission nationale dans laquelle vous siégerez.

    Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter la note paru sur ce blog le 25 janvier dernier en cliquant ici.

  • Les crêpes étaients très bonnes ....

    CrepesFleury 05.JPGC'était samedi dernier à Fleury-Mérogis, nous avions décidé de nous retrouver pour une nouvelle rencontre adhérents bénévoles.

    L'après-midi s'est déroulée autour de la dégustation de crêpes préparées pour l'occasion. Elle a également été agrémentée par le passage aux tables d'Antoine, notre magicien, qui a émerveillé, étonné et laissé perplexe tout le monde avec ses tours rivalisant de virtuosité ...

    Un moment fort agréable et qui nous a tous réchauffé le corps et le coeur ... ce qui n'était pas du luxe compte-tenu des températures extérieures.

    La journée s'est terminée par la remise des diplômes de secouristes aux bénévoles qui ont participé à la formation assurée par Gilles, également bénévole à la délégation, et qui leur a remis le précieux papier.

    Si vous voulez vous aussi participer à ces rencontres, rien de plus simple, il suffit d'être adhérent de l'association et vous recevrez des invitations pour ces rencontres qui se tiennent régulièrement.

    N'hésitez pas à nous contacter à la délégation au 01.60.78.06.63. ou dd.91@apf.asso.fr.

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.

  • Lancement de la Campagne Handivalides 2012

    actu_1.jpgLe 9 février dernier, Starting-Block a donné le coup d’envoi de la Campagne Handivalides 2012 sur le campus de Jussieu, là où ont eu lieu les premières Journées Handivalides il y a dix ans.

    Du 9 février au 24 mai 2012, pas moins de 40 Journées de sensibilisation pour l’accès aux études des jeunes en situation de handicap seront organisées dans toute la France (Paris, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Toulouse, Nantes, Nice, Lille, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Rennes...).
    Au programme de chaque journée : ateliers de sensibilisation, mises en situation, forums, temps de réflexion en partenariat avec une quarantaine d’associations étudiantes engagées.

    Campagne Handivalides 2012 : une implication étudiante renforcée
    Convaincue qu’un réel ancrage d’une culture handicap dans l’enseignement ne pourra être effective sans le concours des étudiants, Starting-Block soutient cette année 2 projets pour favoriser leur implication. @ suivre lors de la Campagne Handivalides 2012:
    Cap sur la vie étudiante : Une Charte Handicap proposée par les étudiants
    Les étudiants de Sciences Po, suite à l’organisation, dans le cadre d’un projet collectif, d’une Journée Handivalides en 2011 ont décidé de sensibiliser leurs pairs de manière pérenne pour une meilleure accessibilité de l’établissement.
    Opération discrimination : je suis sourd, comment je suis le cours ?
    Starting-Block, espace ressources pour les associations étudiantes de son réseau, met à leur disposition des outils adaptés pour faciliter et nourrir leur engagement. Starting-Block prépare le lancement d’une « opération discrimination » sur les campus où elle interviendra.

    Le site Handivalides : cliquez ici.
    Le site Starting-Block : cliquez ici.

  • Réunion du groupe parents du 7 janvier

    1761458615.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 7 janvier dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu : CR_GP_Parents_7janv12.pdf

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • Le baromètre APF de l'accessibilité 2011 fait bouger les villes !

    632604639.jpgConformément à son idée de mesurer l'avancement de mise en accessibilité de la France d'ici 2015, l'APF publie la troisième édition du baromètre de l'accessibilité. Cet outil permet de mesurer l'avancement des travaux d'aménagement des communes françaises durant l'année 2011.

    Premier enseignement de ce baromètre 2011 : la moyenne nationale des chefs-lieux départementaux français passe de 11,6/20 en 2010 à 12/20 cette année. Ces chiffres encourageant montrent que le baromètre APF fait bouger les villes !

    Toutefois, à moins de 3 ans de l'échéance d'accessibilité, il reste encore beaucoup à faire ! Aussi, dans son « Pacte pour une société ouverte à tous ! » lancé le 26 Janvier dernier, l'APF appelle les candidats à la présidentielle à engager leur signature notamment en faveur de l'accessibilité, par quatre mesures phares.

    Alors que 91% des Français pensent que l'accessibilité est un enjeu de société qui concerne tout le monde, il est désormais urgent de créer un environnement sans obstacles, pour tous !

    A noter que la ville d'Evry se situe à la 19ème place sur 96, avec une note de 13,8 sur 20 contre 15,4 en 2010.

    Pour télécharger le dossier de presse, cliquez ici.

    Vu sur l'espace presse de l'APF.