- Page 5

  • Vague d'espoir : à voir dans Thalassa sur France 3 demain soir

    1327576930_1532953122.jpgIsmaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins. Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse. Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les « zandis » auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites... Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées

    Un reportage de Catherine Monfajon, Olivier Bonnet et Lionel Letessier
    Une production Via Découvertes Production

    Vendredi 10 Février, sur France 3, à partir de 20H35


    Le site de l'association : www.vagdespoir.com
    Un documentaire sur l'association :

  • Rencontre Bénévoles / Adhérents samedi : il est encore temps de vous inscrire !

    1624141755.jpgSamedi 11 février nous vous invitons à un après-midi CRÊPES PARTY de 14h à 18h, salle Jean Wiener, rue S. Allende à Fleury-Mérogis.

    Pour fêter la chandeleur, nous partagerons ce moment avec un magicien ...

    Qu’est ce que la chandeleur ?
    La Chandeleur, autrefois « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot chan-delle. A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Chaque croyant devait récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en fai-sant bien attention à le garder allu-mé. Entre temps, une autre tradi-tion a vu le jour : celle des crêpes et de la pièce d’or. En effet, les paysans fai-saient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jus-que dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les dé-bris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.


    Inscrivez-vous vite auprès de Julie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • L’APF partenaire du Pacte pour l'égalité et la diversité lancé aujourd’hui !

    logopacteWEB.jpgPour la première fois dans le cadre d'une élection présidentielle, une douzaine d'associations* ont décidé de se réunir et de travailler de manière solidaire pour lutter ensemble contre les discriminations. Se fondant sur les 5 critères du droit européen, sexisme, homophobie, handicap, âge, origines, elles ont élaboré près de 200 propositions, qu'elles entendent présenter aux candidates et candidats à la présidentielle.
    Le but de ce Pacte est de faire que la question des discriminations soit au cœur de la campagne pour l'élection présidentielle. Avec la crise économique, il serait facile d'oublier cette problématique, alors même que les personnes les plus discriminées sont justement les plus touchées par la crise.

    Dans les semaines à venir, les associations fondatrices du Pacte prévoient de rencontrer les candidates et candidats à la présidentielle, dont les réponses et engagements seront publiés dans la presse nationale. Ainsi, chacun pourra voter en connaissance de cause. Par ailleurs, au-delà de mai 2012, face au prochain gouvernement, ces associations, déjà rejointes par de nombreuses autres, défendront le Pacte de manière solidaire, en se fondant sur un principe simple, mais efficace : l'union fait la force.

    Pour en savoir plus sur ce Pacte et ses propositions, rendez-vous sur le site du Pacte pour l'égalité et la diversité.

    A noter : Dans son édition du 7 février 2012, le quotidien Libération consacre un dossier spécial au Pacte pour l'égalité et la diversité.
    A paraître également demain aux éditions Autrement « Le pacte. Pour en finir avec les discriminations ».

    * Associations fondatrices du Pacte : Animafac, APF (Association des paralysés de France), APGL (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens), Cran (Conseil représentatif des associations noires), Fédération des aveugles de France, Graines de France, Comité Idaho (International Day Against Homophobia and Transphobia), Mix-Cité, Planning familial, Quinquas Citoyens, République et Diversité, Terra Nova.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Demain soir sur France 2 : "A la vie, à la mort"

    a_la_vie_a_la_mortbig512.jpgMichel est atteint d’un locked-in syndrome. Depuis mars 2008, il ne peut plus bouger aucun membre, ne peut plus parler, ne peut plus manger. Il est maintenu en vie par une aide respiratoire et une sonde d’alimentation. Sa pensée est intacte et il perçoit parfaitement le monde extérieur. Mais il ne peut s’exprimer que par code, par le clignement de l’oeil qui acquiesce lorsqu’on égrène les lettres de l’alphabet selon leur fréquence dans la langue - ESARINTULOMDPCFBVHGJQXYZWK - pour former des mots puis des phrases… Quelques jours après l’accident de Michel en 2008, un conflit oppose sa famille et l’équipe médicale. A sa fille, il a dit souhaiter un arrêt des soins ; mais les médecins n’ont pas entendu cette demande.

    Le Centre d’Ethique Clinique, saisi par l’équipe médicale, rétablit le dialogue entre les parties et préconise une meilleure information du patient sur l’irréversibilité de son état. Décision est prise de poursuivre les soins. Michel quitte le service de réanimation et entame deux ans et demi d’errance dans les centres de gériatrie de France, espérant désespérément une place à l’hôpital de Berck spécialisé dans les pathologies très lourdes comme la sienne. Là ont été traités de nombreux patients atteints comme lui du locked-in syndrome. Les médecins - orthophonistes, kinés, ergothérapeutes, psychologues - et l’équipement offrent les conditions optimales pour que les patients aient une chance de récupérer un peu d’autonomie. Michel a mis beaucoup d’espoir dans cette perspective. Sa famille, très présente auprès de lui, s’est battue et en juin 2010 la bonne nouvelle arrive, Michel obtient une place dans cet hôpital.

    Contre toute attente quelques semaines plus tard il "dit" à sa femme : esarintulomdpcfbvhgJ E… JE esarintulomdpcfbV E... VE esarintU… VEUX esarintuloM esarintulO esarintU esaR… MOURIR.

    Documentaire. Réalisé par Anne Georget. Produit par Quark Productions. Avec la participation de France Télévisions et CNC et de l’Image Animée.
    Diffusion : mardi 7 février à 23h45.

    Vous pourrez revoir ce documentaire pendant 7 jours après sa diffusion sur www.pluzz.fr.

    Source : France2.fr.

  • Festival Angoulême 2012 : la BD " planche " sur le handicap

    Un art avant tout visuel qui offre le meilleur des atouts pour... changer le regard ! La BD constitue un formidable média pour de telles ambitions. Elle a le mérite d'être un support narratif, rythmé et populaire, de toucher à la fois les plus jeunes et les adultes. Elle possède toutes les qualités pour restituer les diversités et sensibiliser le public à la lutte contre les discriminations.

    img_2_4329.jpgLes BDs qui font la différence »
    En 2011 était décerné le premier trophée « Les BDs qui font la différence » qui, en marge du festival, récompense les auteurs et dessinateurs qui ne craignent pas de mettre en bulles et en images des héros handicapés et de proposer des pistes pour mieux vivre ensemble ! C'est l'association Sans Tambour Ni Trompette www.stnt.asso.fr), qui vise à favoriser l'accès des personnes en situation de handicap à l'expression artistique, qui est à l'initiative de cet évènement.
    Ce parti-pris a inspiré bien des auteurs et s'invite donc au programme de l'édition 2012. Les lauréats ont été désignés le jeudi 26 janvier 2012. Le premier prix a été remis à Bernard Grandjean pour son album « Un amour simple » (éditions La boîte à bulle). Cliquez ici pour en savoir plus sur cet album.

    Des auteurs handicapés récompensés
    Si le handicap est source d'inspiration, ce rendez-vous angoumoisin a également été l'occasion de mettre en lumière un autre versant de l'alchimie BD et handicap : la promotion d'auteur eux-mêmes handicapés. Pour la 13ème année consécutive, l'association L'Hippocampe a en effet récompensé, le jeudi 26 janvier, ces auteurs « hors du commun » (jeunes et adultes, tous handicaps confondus). Ils planchaient cette année sur le thème « L'évasion, racontée en BD ». Frank Margerin, célèbre auteur de BD, qui s'est impliqué en acceptant la présidence du jury (il est également vice-président de l'association). Un succès fou pour l'édition 2012 puisqu'elle a reçu pas moins de 902 dossiers ! Cinq « Hippocampes d'or » ont ainsi été attribués.

    Un ESAT hors-les-murs spécial BD
    L'édition est également marquée par l'ouverture, depuis novembre dernier, de l'établissement et service d'aide par le travail (Esat) hors les murs « Images-arts graphiques » à Angoulême. À l'initiative de Mireille Malot, présidente de l'association L'Hippocampe, il accueille cinq jeunes auteurs révélés tout au long des treize années de concours. Ce projet, mené en partenariat avec l'Association départementale des amis et parents de personnes handicapées mentales (Adapei) Charente, est soutenu par les pouvoirs politiques locaux et encouragé par les entreprises partenaires de l'association, notamment la Maif.

    img_2_4269.jpgCoup de cœur : « Y'a pas de malaise au travail »
    Une BD réalisée par dix artistes de renom (et notamment Frank Margerin) pose un regard décalé, parfois irrévérencieux, et drôle le plus souvent, sur les relations entre les personnes handicapées et les valides au sein de l'entreprise. Cette initiative, portée par la Mission Handicap de la Société Générale et l'Agefiph, contribue à faire changer le regard sur les personnes handicapées au travail. Piquant au vif les travers et maladresses, sans angélisme ni mièvrerie, et sans moralisme, chaque saynète questionne le lecteur sur la façon de s'adapter aux personnes ayant un handicap. Un jeune autiste, Charles, primé de l'Hippocampe d'or à Angoulême, a pu signer son premier contrat d'auteur et publier quatre planches dans cet ouvrage. Les bénéfices de la vente seront reversés à l'association Arpeje'h (Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés). Cliquez ici pour en savoir plus sur cet album.

    En savoir plus sur le festival d'Angoulême en cliquant ici.
    En savoir plus sur le concours Hippocampe en cliquant ici.

    Vu sur le site Handicap.fr.