- Page 6

  • Multicap : un blog à explorer sans modération

    Logo_Multicap.jpgA l'origine de ce projet, trois femmes et une volonté de parcourir le monde pour rencontrer des personnes actrices dans le secteur du handicap sur les cinq continents. Leurs valeurs, elles les expriment elles-même sur leur blog :

    Handicap.
    Un mot trop souvent interdit, qui semble même déranger.
    Mais pourquoi ?
    Probablement car il représente un monde inconnu, différent, qui bien souvent fait peur. Un monde plus facile à éviter qu’à rencontrer.
    Pourtant, se plonger dans ce monde, c’est découvrir naturellement les richesses des personnes handicapées, leurs capacités et sensibilité. Une expérience inattendue que nous n’avons pas tous l’opportunité de vivre. Enfants, jeunes ou adultes, en famille, à l’école ou encore au travail, ce changement de regard est le moteur de l’intégration des personnes handicapées, de l’amélioration de leur prise en charge et de leur existence en tant qu’individus à part entière dans notre société.
    Pourtant, de nombreuses volontés se mobilisent pour comprendre et aider les personnes handicapées à s’épanouir malgré leurs difficultés d’adaptation à l’environnement social ou matériel. Mais les moyens des acteurs du handicap, associations, entreprises, bénévoles, familles, sont inégaux. Peu de partage de pratiques, difficultés de communication et de collaboration : les acteurs du handicaps ont du mal à échanger et à se développer.
    C’est suite à ces constats et aux expériences au sein de l'association {accolade} qu’est né ce projet : rencontrer les acteurs du handicap à travers le monde, sensibiliser et contribuer au partage autour du handicap, afin d’aider à la construction d’un monde plus harmonieux et accueillant pour les personnes handicapées comme pour les personnes valides.
    Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice, vous aussi !


    Un exemple de film réalisé à Chiang Mai en Thaïlande et que vous pouvez retrouver sur ce blog : Mongkol, lui-même paraplégique, fabrique des fauteuils et équipements sur mesure pour des personnes handicapées de villages défavorisés.


    Voir le blog en cliquant ici.

  • Tous tordus ! de Guillaume Bats

    spectacle,one man show,guillaume batsOriginaire de la région Champagne-Ardenne, Guillaume Bats obtient son baccalauréat littéraire en 2007 et déménage l'année suivante à Paris pour suivre des cours dans une école de comédie. Auparavant et pendant une dizaine d'années, il joue ses spectacles de façon amateur, notamment à la MJC de Montmirail dans la Marne2.

    En décembre 2011, il apparait dans le sketch Père Noël devant les grands magasins de Waly Dia, pour l'émission de Laurent Ruquier sur France 2, On n'demande qu'à en rire. Il revient en guest-star en mars 2012 dans un sketch des Lascars Gays puis dans un sketch de Jérémy Ferrari le 20 Avril 2012 (voir ci-dessous). Ensuite, il fait la première partie du spectacle de l'humoriste Anthony Kavanagh.

    Depuis mai 2011, Guillaume Bats a joué une première version de son premier spectacle intitulé Tous tordus !, dans divers théâtres parisiens. Il est de nouveau à l'affiche au théâtre du Gymnase où vous pouvez allez le voir. Plus d'informations en cliquant ici.

  • Rencontres EDF Handisport les 25 et 26 mai prochain

    La Fédération Française Handisport et son partenaire historique EDF sont de retour sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris les 25 et 26 mai pour la 6e édition des Rencontres EDF Handisport.

    rencontres_edf_handisport.jpg


    Gratuit et accessible à tous de 10 à 19h, les Rencontres EDF Handisport représentent un moment de découverte et d’échange entre personnes valides et handicapées à travers la même passion du sport dans une ambiance festive.

    Une vingtaine de disciplines paralympiques sont représentées afin de faire découvrir le handisport lors de séances d’initiation et d’ateliers de démonstration.

    A 100 jours de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Londres, les Rencontres EDF Handisport mettent à l’honneur les disciplines et les athlètes paralympiques. De nombreux champions français viennent partager avec le public les moments forts du paralympisme, ponctués de défis et d’initiations.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site : http://www.handisport.org/
  • Gala de danses urbaines le 12 mai à Palaiseau au profit de l'APF

    Gala danse.jpgNous avons été sollicité récemment par un groupe de 6 étudiants de l’IUT de Sceaux en Technique de Commercialisation. Dans le cadre de leurs études, ils avons choisi de mettre en place un gala de danse concernant les styles urbains tel que le hip hop, le break dance ou bien encore le ragga dancehall dans le but de récolter des fonds pour les redistribuer à l’Association des Paralysés de France.

    Nous participerons donc à gala qui se déroulera le samedi 12 mai à 20h30 à la salle Guy Vinet de Palaiseau, place Salvador Allende.

    Nous avons également besoin de vous pour tenir le bar lors de cette manifestation.
    N'hésitez pas à nous contacter et à venir nombreux !!.

    Le flyer à télécharger.

  • Et si on sortait ?! Un nouveau projet pour l'APF en Essonne

    jeunes,etsionsortait,rencontreA l’origine de ce projet, les difficultés qui ont été constatées auprès des jeunes adultes en situation de handicap :
    - l'accompagnement qui se réduit au moment de l’adolescence et du début de l’âge adulte,
    - la peur de l'avenir,
    - le risque de se dévaloriser, de se désocialiser, peu de sorties et de relations extra-familiales.

    Les objectifs de ce projet sont donc multiples:
    - Eviter l’isolement relationnel,
    - Faciliter des échanges, des partages d’expériences, entre jeunes ayant des parcours différents,
    - Créer de l'ouverture sur la cité, favoriser la connaissance des ressources locales, l’inscription des jeunes dans les structures de droit commun,
    - Encourager l’autonomie, dans les transports en commun, dans les démarches sociales (passer un coup de fil, se repérer sur un plan…), dans l’affirmation de soi (se présenter, se comparer, faire des choix, s’engager…),
    - Cotoyer les institutions, même en filigrane, pour faciliter la formulation d’une nouvelle demande le cas échéant.

    Un mailing vient d'être envoyé à 420 jeunes de 18 à 35 ans qui ont cotoyé l'une des structures de l'APF dans le département. Nous leur proposons une première rencontre le Samedi 2 juin au Bowling de Carré Senart.

    Un point important : les équipes des différents établissements et services de l'APF 91 sont mobilisées sur ce projet.

    On vous en dit plus bientôt, tous les documents seront disponibles sur ce blog dans la catégorie "Etsionsortait"

    Le flyer à télécharger en cliquant ici.