- Page 5

  • Appartement équipé PMR à vendre sur Verrières-le-buisson

    petites_annonces.jpgOn nous signale l'annonce suivante :

    A vendre centre ville Verrières-le-buisson dans résidence standing récente 3/4 pièces aménagé pour personne à mobilité réduite (SdB, WC, portes, parking, ascenseur).
    95 m2.
    Prix 449 000 euros.
    Tel 06 08 73 88 87

  • L'aide à domicile en danger ! Manifestation le 5 juin à Paris

    manifestation,aide à domicilePeut-être savez-vous déja que la situation des service d'aide à domicile APF est très critique. En effet, la tarification des Conseils Généraux est très inférieure aux coûts réels de fonctionnement et ne permet pas un service de qualité. Nos services sont donc en réel danger et sans solution rapide, des fermetures sont à prévoir. Les départements du 92, 93 et 94 sont particulièrement touchés par ces problèmes.

    Une manifestation est prévue le 5 juin prochain devant le ministère de la santé et il est important que nous soyons nombreux à ce rendez-vous.

    Le rassemblement est prévu de 14h à 17h devant le ministère de la santé, avenue Duquesne dans le 7è (en attente d'accord de la préfecture). Nous vous reparlerons de cette mobilisation sur ce blog.

    Soyons très nombreux à être présent à ce rassemblement pour défendre les services d'aide à domicile. Nous comptons sur votre mobilisation. Contactez-nous pour confirmer votre présence au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • "Et si on sortait ?!" ... C'est parti !!

    Logo.jpgVous avez entre 18 et 35 ans, vous avez été accompagné(e) par une des structures de l’APF de l’Essonne, ou vous êtes adhérent à l’APF et habitez l’Essonne ou à proximité.

    Nous venons vers vous pour vous proposer des « rendez-vous » :
    Et si on sortait …?!
    Si on se retrouvait, si on allait boire un verre, si on faisait un bowling, un billard, un resto, un ciné… ?
    Nous voulons vous donner envie de sortir de chez vous, rencontrer d’autres jeunes adultes, profiter de l’expérience des autres, prendre les transports en commun, découvrir des lieux sympas.
    Ensemble (Délégation, IEM Corbeil, pôle adulte Evry, SESSD Orsay, SESSD Arpajon, SESSD Evry), nous vous proposons des rencontres le samedi après-midi, pour discuter autour d’un verre dans un endroit convivial. Quatre personnes des structures APF seront présentes, pour faciliter le lien entre nous.

    Nous vous proposons une première rencontre : Samedi 2 juin au Bowling de Carré Senart.
    Nous serons présent de 15h à 18h avec : Gianni Abatuci, psychologue au SESSD d’Orsay et Fabienne Piedferré, éducatrice au SESSD d’Evry, et deux personnes bénévoles de la Délégation.
    Vous nous retrouverez dès l’entrée grâce aux logos de l’APF et de « Et si on sortait… ?! ».

    D’autres dates sont programmées : le samedi 25 aout à Paris, le samedi 20 octobre à Viry-Chatillon, le samedi 15 décembre à nouveau à Carré Sénart.

    Si le projet vous intéresse, vous devez :
    Nous envoyer un mail (etsionsortait@apf91.org) ou nous envoyer le coupon réponse (Délégation Départementale APF, 10 rue Jeanne Récamier, 91000 Evry). Dans ce cas, nous continuerons à vous informer.

    Pour venir aux rendez-vous, vous devez aussi :
    1 - Etre adhérent (obligatoire pour pouvoir bénéficier de l’assurance de l’APF). C’est gratuit la première année pour les jeunes de 18 à 25 ans.
    2 - Vous inscrire, par mail (etsionsortait@apf91.org) ou par courrier (DD APF, 10 rue Jeanne Récamier, 91000 Evry).
    3 – Si vous avez besoin d’aide pour les activités de la vie quotidienne, venez avec un accompagnateur.

    Sans réponse de votre part, nous ne vous enverrons pas d’autres informations..

    Nous vous avions déjà parlé de ce projet la semaine dernière sur ce blog. Certains d'entre vous ont du recevoir, ou vont recevoir, un courrier avec tous les éléments. Si ce n'est pas le cas, vous retrouverez l'ensemble des documents ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter !!
    Le courrier d'invitation.
    Le courrier à remettre le cas échéant à vos parents.
    Le coupon réponse.
    Le flyer.

  • Condamnation d’EasyJet pour discrimination fondée sur le handicap : l’APF salue la décision du Tribunal !

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue la décision du Tribunal correctionnel de Paris qui vient de condamner la compagnie EsayJet à 5000 € de dommages et intérêts pour avoir débarqué une passagère en situation de handicap. En mars 2010, la compagnie EasyJet avait débarqué une passagère en situation de handicap au motif qu’elle voyageait seule. Pour l’APF, qui s’est constituée partie civile lors de ce procès, ce débarquement est fondé sur le handicap et relève bien d’un acte discriminatoire.
    EasyJet a déjà été condamné le 13 janvier dernier pour des faits similaires, ayant refusé l’embarquement à des personnes en situation de handicap entre novembre 2008 et janvier 2009.
    La décision du Tribunal est fondamentale pour les personnes en situation de handicap, victimes encore trop souvent de refus d’embarquement dans les transports aériens.


    Rappel des faits :
    Marie-Patricia Hoarau réserve un vol aller-retour Nice-Paris sur le site de la compagnie EasyJet en précisant bien son handicap. Le 20 mars 2010, elle effectue le vol Nice-Paris seule et sans encombre.
    Le 21 mars, elle enregistre et embarque pour le vol Paris-Nice sans difficulté. Après avoir pris place dans l’appareil, un membre de l’équipage lui demande si elle peut se rendre seule aux toilettes. Marie-Patricia Hoarau répondant par la négative, elle est débarquée de l’avion au motif qu’elle ne peut voyager seule et doit obligatoirement être accompagnée. Des voyageurs ont protesté et ont proposé d’être accompagnateur pour ce voyage, ce qu’a refusé le chef de cabine prétextant qu’ils ne s’étaient pas enregistrés en tant qu’accompagnateur. Marie-Patricia Hoarau a donc été débarquée de l’avion et a pris un autre vol avec pour accompagnateur un passager à qui le personnel au sol a demandé de jouer ce rôle.
    Marie-Patricia Hoarau a déposé plainte pour discrimination et saisi la Halde qui a estimé que les faits étaient susceptibles de caractériser une discrimination fondée sur le handicap.

    L'APF tient à rappeler qu'une réglementation européenne du 5 juillet 2006 sur les droits des passagers en situation de handicap et des passagers à mobilité réduite dans le transport aérien interdit aux compagnies aériennes et aux voyagistes de refuser une réservation ou un embarquement en raison d’un handicap ou d’un problème de mobilité pour les vols décollant des aéroports de l’Union Européenne (article 3), et impose aux gestionnaires des aéroports une obligation d’assistance pour que les passagers puissent accéder à leur siège (annexe 1 art 8 du règlement), ainsi qu’une assistance pour se rendre aux toilettes sur demande (annexe II art 10 du règlement).

    Le 4 mai 2012.

  • Colloque "Parentalité et handicap"

    947674879.JPGVendredi dernier, 150 personnes se sont retrouvées à Saint-Germain-les-Corbeil pour la troisième édition de notre colloque annuel intitulé cette année "Parentalité et Handicap ... Osons l'inclusion".

    Ce colloque était organisé par l'APF du 91 (SESSD d'Evry et Délégation Départementale), les PEP et l'ANPEA, avec le soutien de la communauté d'agglomération Seine-Essonne.

    4 tables rondes se sont déroulées tout au long de la journée :
    - L’inclusion pour des enfants présentant des troubles autistiques
    - L’inclusion dès la crèche
    - L’inclusion à l’école et sur les temps périscolaires
    - L’inclusion dans les loisirs

    Des échanges très riche et, comme à l'accoutumée, un regard croisé entre professionnels et parents sur ces diverses problématiques.

    Pour voir les photos de cette journée, cliquez ici.