- Page 2

  • Plus de 800 bénévoles manquent encore à l’appel pour permettre à 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

    APFEvasion.jpgA 10 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !
    Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir en vacances!


    Alors que le 3 juin (date du premier séjour de la saison 2012) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu’il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins !
    La situation devient désormais préoccupante pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d’ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !
    Pour que cette situation ne se produise pas, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans, dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été, pour accompagner une personne en situation de handicap. C’est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

    « Qu’est ce que tu fais pour les vacances ? Je bénévole ! »
    En 2011, APF Evasion a permis à 1736 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 180 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1800 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !
    Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps cet été peut devenir accompagnateur bénévole !

    Un accompagnateur = un vacancier !
    Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.
    Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

    Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :
    → en ligne : www.apf-evasion.org
    → par téléphone : 01 40 78 00 00
    → par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr
    → en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

  • Retour sur la sortie du 5 mai dernier

    sortie, loisirs, activitésLe samedi 5 mai 2012, nous vous proposions une sortie au Jardin des plantes de Paris.

    « Nous nous sommes promenés dans la ménagerie et le reste du jardin en petits groupes pour que chacun puisse voir ce qui l'intéressait plus particulièrement. Bonne ambiance »
    Pierre bénévole photographe

    Environ 12 personnes pour cette journée, une bonne après midi de détente, de promenade tout en contemplant différents animaux.
    A refaire ……

    Pour voir les photos de cette sortie, cliquez ici.

  • Relier 5 continents à la nage : le nouveau défi de Philippe Croizon

    5-continents-droite_01.jpgDeux nageurs, Philippe Croizon, amputé des bras et des jambes suite à un dramatique accident et Arnaud Chassery, valide, vont unir leur force et leur courage pour relever un incroyable défi : relier ensemble les 5 continents à la nage : l’Océanie, l’Asie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique à la nage et ainsi effectuer un véritable tour du monde en seulement quatre mois. Pour y parvenir, Philippe et Arnaud vont donc devoir repousser leurs limites physiques. La préparation mentale jouera donc un rôle fondamental.

    Nageur longue distance, Arnaud Chassery a traversé la Manche en 2008, puis le détroit de Gibraltar en 2010. Philippe Croizon a réussi l’exploit de traverser la Manche à la nage en 2010.

    Poussés par la même soif d’aventure et de dépassement de soi, les deux nageurs vont réaliser un défi sportif hors du commun. Une performance jamais réalisée jusqu’à présent, un véritable challenge physique et mental. Un exploit sportif doublé d’une extraordinaire aventure humaine, une ode au dépassement de soi, à la solidarité et à l’égalité entre les hommes.

    Un exploit pour un nageur valide, et plus encore pour un homme handicapé car relier les 5 continents à la nage, c’est :
    • Plus de 85 km de nage,
    • Nager environ 45 heures au total,
    • Affronter des courants violents,
    • La peur de rencontrer des requins, des orques ou des méduses au venin mortel,
    • Evoluer dans des eaux très chaudes (jusqu’à 26°C en Mer Rouge) ou très froides (entre 0°C et 3°C dans le détroit de Béring).

    « A travers cet effort, je veux porter haut et fort les valeurs du handicap : le courage, l'abnégation et la force de vivre. Je veux montrer à tous qu'un handicapé est avant tout un Homme ». Philippe Croizon

    La première étape de ce périple a été atteinte la semaine dernière. Plus que trois !!

    Pour plus d'informations, voir le site du projet, l'article de Radio France qui suit Philippe Croizon et l'article de Faire Face.

  • Audrey Roose et Carine Maraquin : de l’enfant à l’adulte, regards croisés et bienveillants

    Parents.jpgAudrey et Carine, psychologues toutes les deux, animent le groupe Parents de l’APF91.

    Audrey : Je travaille au SAVS APF d’Evry pour les personnes adultes en situation de handicap depuis 2008. Ce qui m’a attiré : le travail en équipe qui apporte une croisée des regards des différents professionnels afin de prendre en compte l’usager dans la globalité de ses projets et besoins; et l’intervention au domicile qui permet quant à elle d’accompagner l’usager dans son quotidien mais aussi de rompre la solitude et l’isolement de ceux pour qui les déplacements sont difficiles. L’APF à égale-ment mis en place des lignes d’écoute téléphoniques où des psychologues ac-cueillent toutes personnes concernées par le handicap de façon anonyme et gratuite.

    Carine : Je suis psychologue depuis 1997 et je travaille au SESSD APF d’Evry depuis 2000. J’apprécie d’être proche des gens, de ce qu’ils vivent au quotidien et de côtoyer de près les parents des enfants que nous suivions. L’équipe pluridisciplinaire est pour moi un vrai plaisir dans le travail, pour avoir des regards différents, en parler ensemble, s’aider les uns les autres à mieux faire notre travail, réaliser que nos perceptions sont toujours subjectives… Et je vois que ces deux motiva-tions fondamentales sont aussi celles d’Audrey. C’est sans doute ce qui a construit notre envie de travailler ensemble pour le groupe de parents.

    Audrey : Plus précisément, ma mission est d’offrir un espace de parole bienveillant et soutenant afin que les difficultés rencontrées en lien avec le handicap soient évoquées par la mise en place d’entretiens sur demande des usagers et/ou des familles. Je fais également le lien, à sa demande, entre l’usager et les autres professionnels du service ou les partenaires lorsqu’un besoin est identifié et j’interviens en appui dans l’élaboration des pro-jets individuels et leur mise en oeuvre.

    Carine : Le groupe de parents est un exemple très concret de comment on peut aider les parents à vivre avec le handicap malgré tout ce que cela génère comme difficultés. Partager ses expériences, ses avis, ne pas se sentir seul, se sentir utile à d’autres, être simplement accueilli (on s’occupe du thé et du café !!)… contribue à soulager du handicap.
    Je côtoie des parents depuis mon passage au siège de l’APF. J’y ai rencontré des gens formidables d’énergie, d’idées, mais aussi souvent meurtris par des paroles de professionnels. J’y suis très sensible et j’agis pour que les professionnels apprennent à bientraiter les parents. Je suis formatrice sur ce sujet et aussi sur le thème de l’intervention à domicile.
    J’ai participé à plusieurs Journées Nationales Parents (JNP), pour y intervenir ou écouter. Ce sont pour moi des temps forts, j’oserai dire de formation !

    Audrey : Notre collaboration avec Carine est née de l’idée suivante : faire le pont entre le vécu de la vie d’enfant et le vécu de la vie d’adulte en proposant un espace de rencontre et d’échange pour les parents d’enfants en situation de handicap. Les passages de l’enfance à l’adolescence puis de l’adolescence à l’âge adulte sont des périodes charnières qui soulèvent de nombreux questionnement avec très souvent pour les parents, une difficulté à en faire part aux professionnels qui entourent leurs enfants.
    Nous accueillions les parents depuis 2009, un samedi par mois autour d’échanges libres ou, en fonction des problématiques évoqués, avec des intervenants. Pour les parents qui le souhaitent, nous offrons également la possibilité de participer à des colloques ou à des jour-nées d’information comme par exemple aux JNP organisées chaque année par l’APF.

    Carine : Je suis contente que le groupe de parents se passe à la Délégation car je le perçois comme un lieu de rencontres très ouvert. Depuis le début de ce groupe, des mamans ont construit des liens entre elles, et c’est le plus bel effet que l’on pouvait souhaiter. Les papas sont moins présents et peut-être d’ailleurs un peu ef-frayés de cet environnement très féminin… j’aimerais bien qu’un groupe de papas existe, pour faire des cho-ses ensemble (jouer aux boules, faire un resto…). Ils sont les bienvenus !
    On ne sait jamais à l’avance combien on sera mais ce n’est pas grave … notre rôle est de tenir une sorte de permanence, pour être là quand quelqu’un en a besoin. Il y a des moments où un évènement nous occupe et d’autres où la réflexion l’emporte. Cette diversité me plait aussi.

  • Participer au forum Salto Île-de-France

    logo-agefiph.gifForum Alternance et Stages dans l'Industrie le 29 mai 2012 de 14h à 17h à Paris

    Vous êtes en situation de handicap, à la recherche d'un stage, d'une formation ou d'une réorientation professionnelle par la voie de l'alternance ? Le secteur de l'industrie et ses métiers vous intéressent ?

    Inscrivez-vous au forum Salto et découvrez les offres de nos entreprises partenaires, en production, maintenance, mécanique, automatisme mais aussi en assistanat, comptabilité, communication, ressources humaines etc.

    RDV le 29 mai prochain pour participer au forum Salto et rencontrer de nombreuses entreprises du secteur industriel (Air France, Bosch, Dassault Systèmes, DCNS, EDF, Eiffage, General Electric, Lyonnaise des Eaux, Renault, Rhodia, Safran, Schneider Electric, SPIE, Storengy, Thalès) impliquées dans l'emploi des personnes handicapées, à la recherche d'alternants et de stagiaires pour la rentrée 2012.

    Rejoignez Salto : inscrivez-vous sans plus tarder à cette manifestation en nous envoyant votre CV et votre projet à salto@lbdeveloppement.com !

    Pour toute information complémentaire, contactez la coordination Salto au 06 27 40 69 14.

    Accès :
    Résidence Internationale de Paris
    44 rue Louis Lumière, 20ème.
    Métro : Porte de Bagnolet (ligne 3) ou Porte de Montreuil (ligne 9)

    Vu sur le site de l'Agefiph.