• Transports : Le coût global ne peut pas être un obstacle à la mise en accessibilité pour le Conseil d’Etat !

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgLe Conseil d'Etat vient d’estimer dans une décision rendue le 22 juin qu'une collectivité territoriale ne pouvait se prévaloir d’un coût global élevé pour ne pas mettre en accessibilité les réseaux de transports publics.
    En effet, pour le Conseil d’Etat, une collectivité doit justifier au cas par cas « pour les différents points d'arrêts, d'obstacles techniques impossibles à surmonter, sauf à procéder à des aménagements d'un coût manifestement disproportionné ».
    L’APF qui a accompagné le recours en Conseil d’Etat du plaignant, M. Olivier Bouret, se félicite de cette décision qui va dans le sens de la liberté fondamentale des personnes d’aller et de venir !
    L’APF se félicite en outre qu’une telle plainte d’un usager des transports ait été reconnue recevable !


    Un usager, M. Olivier Bouret, adhérent de l’APF, a attaqué le schéma directeur d’accessibilité de la Communauté d’agglomération du Pays Voironnais (38) qui doit selon la loi effectuer un état des lieux du degré d’accessibilité de tout le réseau de transport public.
    L’origine du litige tenait à ce que l’autorité responsable des transports avait pris la décision de n’aménager que 42,5 % des points d’arrêts notamment pour un motif économique.

    Or, le Conseil d’Etat a répondu que les réseaux de transports publics doivent être accessibles dans leur totalité dans un délai de 10 ans à compter du 12 février 2005, sauf à démontrer un coût manifestement hors de proportion avec le coût habituellement supporté point d’arrêt par point d’arrêt.
    " Considérant, en second lieu, qu'en vertu de l'article 45 de la loi du 11 février 2005, les services de transport collectifs, à l'exception des réseaux souterrains de transports ferroviaires et de transports guidés, doivent être rendus accessibles dans leur totalité aux personnes handicapées et à mobilité réduite dans un délai de dix ans à compter du 12 février 2005, sauf en cas d'impossibilité technique avérée ; qu'une telle impossibilité doit être appréciée au cas par cas, pour chaque ouvrage ou équipement en fonction de ses caractéristiques propres, et ne saurait résulter que d'un obstacle de nature technique impossible à surmonter ou qui ne pourrait être surmonté qu'au prix d'aménagements spéciaux d'un coût manifestement hors de proportion avec le coût habituellement supporté pour rendre accessible le type d'ouvrage ou d'équipement considéré."

    Autrement dit, le coût global de la mise en accessibilité d’un réseau de transport public ne peut constituer un motif de dérogation pour le Conseil d’Etat.
    En revanche, une autorité responsable de transport peut arguer du motif économique, mais uniquement en démontrant la disproportion de coût pour un point d’arrêt en particulier.

    La nuance est de taille, et l’enseignement important à quelque 2 ans et demi de l’échéance du 12 février 2015. Cet Arrêt du Conseil d’Etat va par ailleurs faire l’objet d’une publication au recueil des arrêts du Conseil d’Etat ce qui atteste de la portée de cette décision en termes de jurisprudence.

    L’APF accueille avec soulagement cette décision du Conseil d’Etat, et espère qu’il va constituer un signal fort envers les autorités responsables de la mise en accessibilité de leur réseau de transport public.

    Rappel des revendications de l’APF concernant l’accessibilité :
    L’accessibilité universelle est un enjeu majeur pour réussir l’objectif de 2015.
    Le président de la République et le gouvernement doivent rapidement définir le cadre et les conditions pour répondre à l’échéance du 1er janvier 2015 sur la mise en accessibilité de tous les bâtiments et des moyens de transports.
    L’APF demande la création d’une Agence nationale de l’accessibilité et de la conception universelle chargée de suivre et de veiller à l’application homogène de la loi sur le territoire, d’être un centre de ressources pour valoriser et mutualiser les pratiques innovantes, et enfin gérer une caisse de financements publics. Au-delà d’un observatoire à l’accessibilité et à la conception universelle, qui par définition ne fait qu’observer, une agence permettrait d’agir concrètement pour la construction d’une France accessible à tous !
    L’APF demande également que l’accessibilité fasse partie des attributions du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, tout en étant partagée avec le ministère délégué aux Personnes handicapées mais aussi notamment avec le ministère de l’Egalité des territoires et du logement. En effet, le ministère délégué aux Personnes handicapées ne peut, pour l’APF, être le pilote du dossier de l’accessibilité car cela reviendrait à ne considérer ce domaine que sous l’approche « sociale ». Or l’accessibilité est un enjeu de développement durable tant par son but d’un cadre de vie (cadre bâti, voirie, transports, espaces publics…) conçu pour tous, que par la diversité des populations concernées (personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires…).


    Le 27 juin 2012.

  • Une belle victoire pour le service d’aide à domicile APF de Choisy-le-Roi

    aides à domicile,mobilisation,94,93,95Le 26 juin, une rencontre a eu lieu à la Préfecture de Créteil, entre une délégation dépârtementale et régionale de l'APF et la vice-présidente du Conseil Général du 94. Cette rencontre faisait suite à la manifestation du 5 juin dernier à Paris sur le thème "A l'aide ... à domicile".

    Le Conseil Général du Val-de-Marne a pris la décision de tarifer le service APF de Choisy-le-Roi à une hauteur qui permettra de poursuivre l'activité, et ceci à compter du 1er Aout 2012.

    Le Président de l’APF, Jean-Marie Barbier à salué cette nouvelle par ces mots : « Un grand bravo à toutes et à tous, vous pouvez être fiers de ce succès qui doit en appeler d'autres ». En effet, la situation des services APF du 93 et du 95 sont eux aussi dans une situation critique. Des rendez-vous vont avoir lieu dans les prochaines semaines et nous espérons des issues aussi favorables que pour le 94.

    A suivre donc ...

  • L’APF interpelle les pouvoirs publics : Pour une approche inclusive du handicap !

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgAlors que débute un nouveau quinquennat, que le gouvernement vient d’être nommé et à quelques jours de l’ouverture d’une nouvelle législature, l’Association des Paralysés de France écrit au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires afin de leur faire part de ses réflexion pour une politique inclusive du handicap qui traverse l’ensemble des politiques publiques.

    Pour l’APF, une telle ambition exige une impulsion politique forte au plus haut niveau de l’Etat relayée par l’ensemble du gouvernement : chaque ministère est concerné pour lever les obstacles aux situations de handicap vécues par des millions de nos concitoyens.

    Cette ambition doit se concrétiser par des orientations et des mesures fortes répondant aux situations les plus urgentes des personnes en situation de handicap et de leur famille.

    Pour lire le courrier, cliquez ici.
    Pour lire le document politique « Pour une approche inclusive du handicap », cliquez ici.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Quelques dates à retenir pour les mois à venir

    assemblée,générale,départementale,psdL’Assemblée Départementale
    Comme tous les ans, les adhérents de l’APF en Essonne vont être conviés à l’Assemblée Départementale de la délégation. Cette dernière va se dérouler le Samedi 6 octobre 2012 à Longjumeau. Vous allez recevoir une convocation individuelle par courrier cet été, mais nous vous invitions à noter cette date dés maintenant. Ce moment permet de faire le point sur l’année passée et de parler des projets à venir. Un moment important d’échange avec vous. Venez nombreux !!

    Le Plan Stratégique Départemental
    Nous vous avons déjà parlé de ce document élaboré à la fois par les membres du Conseil Départemental et les directeurs des différentes structures départementales. Il fixe les orientations qui vont être données à l’APF sur le département pour les 5 ans qui viennent. Ce document, validé par le CD, vous sera présenté le Lundi 17 septembre après-midi à la MAS Le Mascaret de Tigery. Cette rencontre sera l’occasion d’échanger avec vous sur les orientations retenues. Vous recevrez également une invitation spécifique pour cette rencontre.

    Assemblée Générale
    L’Assemblée Générale de l’APF au niveau national se tiendra Samedi 30 juin à Auxerre. Si vous êtes adhérents vous avez reçu une invitation et peut-être vous y rendrez-vous. Nous ne manquerons pas de vous en donner des nouvelles sur le blog dés que les documents de synthèse seront disponibles.

  • "Conduite et handicaps, des freins et des leviers" : c’est le dossier du magazine Faire Face de juin 2012

    voiture,conduite,faire faceVivre sans voiture ? Une idée inconcevable pour la majorité des Français. Pourquoi alors devrait-il en être autrement pour les personnes en situation de handicap ? Synonyme de liberté et d’autonomie, la conduite se heurte pourtant à de nombreux obstacles. Dans son numéro de juin, le magazine Faire Face vous aide à les dépasser et vous propose un dossier pratique qui détaille toutes les étapes nécessaires pour prendre ou reprendre le volant. Au programme :
    - Conduite automobile, une si longue route vers l’autonomie : Quels freins à la conduite pour les personnes handicapées ?
    - Passer son permis, le parcours d’obstacles : Comment faire évaluer son aptitude à la conduite ? Où trouver une auto-école adaptée ? Par qui et où se faire aider ? Comment trouver un financement ?
    - Aménager son véhicule, solutions, financement et conseils : Panorama des adaptations existantes, conseils pour les choisir, organismes pour se faire aider, points-clés sur lesquels il faut être particulièrement vigilant.
    - Faire le plein, se garer…, services au volant : Mise en avant de solutions d’assistance innovantes pour pallier les tracas quotidiens.
    - Voitures, les voies du futur : un peu de prospectives pour découvrir ce que nous réservent les voitures de demain.

    Un dossier réalisé en partenariat avec le Centre de ressources et d’innovation mobilité handicap, le Ceremh.

    Le blog Faire Face vous propose deux de ces articles en accès libre. Vous voulez lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de juin en nous contactant sur faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).

    Valérie Di Chiappari sur le blog de Faire Face.