- Page 2

  • Réunion du groupe parents du 2 juin

    2467160505.jpgLe compte-rendu du groupe "Parents" qui s'est déroulé le 12 mai dernier est téléchargeable ci-dessous.

    Télécharger le compte-rendu en cliquant ici.

    Des rencontres de parents d’enfants en situation de handicap moteur ont lieu le 1er samedi de chaque mois de 10h à 12h à la Délégation Départementale APF de l’Essonne. Animé par deux psychologues de l’APF, ce groupe de parole a pour objectif de répondre au besoin d’échange entre parents d’enfants en situation de handicap habitant l’Essonne.
    Source d’enrichissement mutuel pour les familles qui partagent le même vécu, nous échangeons ensemble sur les sujets qui vous intéressent.
    Pour toutes informations n’hésitez pas à contacter :
    Audrey Roose, psychologue au SAVS d’Evry : 01.60.78.98.40
    Carine Maraquin, psychologue au SESSD d’Evry : 01.69.36.17.20


    Blog national : http://interparents.blogs.apf.asso.fr
    Blog de l'Essonne : http://dd91.blogs.apf.asso.fr/groupe-parents/

  • La nouvelle lettre d'actualité juridique est parue

    1358297899.gifLa lettre d'actualité juridique est éditée par le service juridique de l’APF.

    Cette lettre électronique bimensuelle offre un résumé de l’actualité juridique touchant différents domaines du droit des personnes en situation de handicap.

    Vous pouvez la télécharger ci-dessous ou sur le blog http://vos-droits.apf.asso.fr/. N'hésitez pas à le consulter pour toute question juridique.

    La lettre n°79 du 6 juin 2012 à télécharger en cliquant ici.

  • Pour un pilotage de l’accessibilité par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

    accessibilité,écologie,ministèreAlors que les élections législatives viennent d’avoir lieu, et dans la perspective d’un remaniement ministériel, l’APF demande au Premier ministre de revoir les attributions du l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

    En effet, si l’association note avec intérêt l’existence d’un ministère délégué aux Personnes handicapées, ce dernier ne peut, pour l’APF, être le pilote du dossier de l’accessibilité car cela reviendrait à ne considérer ce domaine que sous l’approche « sociale ».

    Or l’accessibilité est un enjeu de développement durable tant par son but d’un cadre de vie (cadre bâti, voierie, transports, espaces publics…) conçu pour tous que par la diversité des populations concernées (personnes âgées, parents avec poussettes, femmes enceintes, blessés temporaires…).

    L’APF souhaite donc vivement que l’accessibilité fasse partie des attributions du ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, tout en étant partagée avec le ministère délégué aux Personnes handicapées mais aussi notamment avec le ministère de l’Egalité des territoires et du logement.

    Pour lire le courrier, cliquez ici

  • Des nouvelles du club Handifootsal

    Voici un petit compte rendu de la saison sportive 2011-2012 du club Handifootsal.

    Handifootsal.jpg


    Pour mémoire, le club Handifootsal est un club qui pratique le foot à cinq en salle handisport et qui accueille des jeunes de 10 à 20 ans ayant une déficience motrice. Le foot à cinq se pratique debout.
    Les jeunes s’entrainent 1 fois tous les quinze jours au Gymnase des Loges à Evry.
    Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires et suivre la vie du club en vous rendant sur le site : handifootsal.fr.

    Les 2 équipes, D1-D2 et D3-D4 du club ont participé cette année au Championnat Régional Ile-de-France, organisé par le Comité Départemental Ile de France et qui s’est déroulé en 4 rencontres sur l’année à Paris et qui réunissait plusieurs équipes issues d’établissements Franciliens.
    A l’issu de ces rencontres, les deux équipes sont arrivées chacune 2ème dans leur catégorie.
    Ce fut pour les jeunes et pour les entraineurs une première satisfaction, car depuis sa création, il y a 7 ans, le niveau des joueurs ne cesse de progresser, grâce à une très bonne cohésion d’équipe et une très grande complicité entre eux.

    Comme chaque année, pour clôturer la saison sportive, nous avons participé à la Coupe de France de foot en salle handisport, qui cette année s’est déroulée à Cambrai du 1er au 3 Juin dernier. A chaque fois cette compétition, regroupant une vingtaine d’équipe venant des 4 coins de l’hexagone, est riche en émotions et en partage.
    L’équipe D1-D2 s’est classée 2ème derrière les Champions de France en titre pour la troisième année consécutive : Garches. Une très belle réussite après un match de finale très serré ou la victoire s’est jouée dans les prolongations par un score très honorable de 2 à 1.
    L’équipe D3-D4 est quand à elle arrivée 3ème de sa catégorie après des matches de haut niveau d’engagement.
    Nous ramenons donc à l’issu de cette rencontre nationale deux places de podiums pour les joueurs du club Handifootsal qui sont rentrés fatigués mais très fiers et heureux de cette compétition.

    N’hésitez pas à venir nous soutenir et même venir jouer avec nous lors de nos entrainements pour faire un essai et peut être faire partie du Club.

    Yves Charreyron, Educateur Spécialisé, Entraineur du Club Handifootsal
  • Signature d’un partenariat entre l’APF et CHEOPS (réseau Cap Emploi) : pour un meilleur accès à l’emploi des personnes en situation de handicap

    cheops-ops_logo.jpgL’Association des Paralysés de France (APF) et la Confédération nationale Handicap & Emploi des Organismes de Placement Spécialisés (CHEOPS) qui regroupe le réseau des Cap Emploi ont signé, mardi 19 juin, une convention cadre de partenariat.

    Après 2 ans de rapprochement national entre l’APF et le réseau des Cap Emploi, cette convention concrétise les axes de coopération à renforcer entre les deux réseaux. Cette convention apporte également des réponses aux résultats de l’enquête nationale conduite auprès de 100 établissements APF et CHEOPS. Menée à l’automne dernier, cette enquête a révélé des opportunités de travail intéressantes mais une méconnaissance des objectifs et offres de chaque réseau et une collaboration insuffisante.

    Ainsi, cette convention vise à établir des relations durables entre les deux structures associatives ayant pour enjeu l’emploi des personnes en situation de handicap : accès à un accompagnement de qualité vers l’emploi, accès à la formation et à la qualification, accès à l’emploi et maintien dans l’emploi.

    Afin de mettre en place cette convention de partenariat, l’APF et CHEOPS privilégient deux axes de collaboration :

    Collaboration sur le plan politique
    L’APF et CHEOPS souhaitent approfondir leurs réflexions communes et partager leurs contributions sur la politique de l’emploi des personnes en situation de handicap.
    A cet effet, ils décident de :
    - promouvoir ensemble la mise en œuvre de solutions adaptées à l’accompagnement des parcours professionnels des personnes à besoins particuliers ;
    - organiser des rencontres à l’échelon politique des deux structures ;
    - communiquer réciproquement toute information, expression publique, décision, campagne presse publiée ou adoptée par chacune des parties entrant dans le champ de la présente convention ;
    - développer les invitations mutuelles à l’occasion d’événements tant sur le plan local, régional que national.

    Collaboration sur le plan technique
    L’APF et CHEOPS souhaitent pouvoir développer une véritable collaboration technique centrée sur l’accompagnement adapté des personnes en situation de handicap dans le champ de l’insertion professionnelle.
    A ce titre, l’APF et CHEOPS décident de privilégier :
    - la connaissance mutuelle des offres de services de chacun des partenaires ;
    - l’identification et l’analyse des besoins des personnes en situation de handicap en termes d’accompagnement des parcours professionnels et la recherche de solutions adaptées ;
    - le développement des relations entre les représentations et les structures au plan local (délégations départementales, établissements, services, évènements) ;
    - la diffusion des expériences réussies de cette collaboration.

    La signature de cette convention est une première ; aucune convention n’avait été signée, à ce jour, entre le réseau des Cap Emploi et une association représentative des personnes en situation de handicap et de leur famille. Avec cette convention de partenariat, les deux structures associatives veulent faire avancer l’inclusion des personnes en situation de handicap en favorisant l’accès à l’emploi pour tous.