- Page 2

  • Carnet de voyage : enquête de satisfaction UFR

    imag_02.jpgPour mieux répondre à vos besoins, la RATP et ses partenaires, l’APF Bureau Régional Île-de-France, l’AFM, le GIHP Île-de-France, Jaccede.com et Mobile en Ville organisent, depuis 2 ans, une enquête de satisfaction auprès de personnes en fauteuil roulant appelée «carnet de voyage».

    Qu'est-ce qu'un carnet de voyage ?
    Un carnet de voyage vous permettra, lors de chacun de vos trajets en bus et en RER, de noter tout ce qui a facilité ou gêné vos déplacements.

    Qui peut participer ?
    Cette enquête concerne toute personne en fauteuil roulant utilisant de manière habituelle ou occasionnelle les lignes du RER A et B ainsi que les lignes de bus accessibles RATP.

    Comment participer ?
    en renvoyant le formulaire de participation rempli
    - par mail : carnet.voyage@ratp.fr
    - par courrier : RATP – Mission Accessibilité - LAC LD40 - 19 place Lachambeaudie - 75012 Paris

    Télécharger le formulaire bus en cliquant ici, le formulaire RER en cliquant ici.

    Vu sur le blog Accessibilité Universelle de l'APF.

  • Discours de politique générale et handicap : l’APF attend des engagements concrets et des mesures fortes !

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgL’Association des paralysés de France (APF) salue l’attention portée aux préoccupations des personnes en situation de handicap dans le discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault mais déplore des propos trop généralistes et des contours encore trop flous de la future politique du handicap. Garantir « l’accès aux bâtiments, aux transports, à l’emploi mais aussi à l’école » aux personnes en situation de handicap ne suffit pas !
    Par ailleurs, l’APF regrette que la question de la perte d’autonomie ne soit envisagée que pour les personnes âgées, sans prendre en compte les personnes en situation de handicap dont les besoins sont actuellement insuffisamment couverts par la prestation de compensation du handicap (PCH). La question des ressources a également été ignorée, alors que plus d’un million de personnes vivent avec l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou des pensions d’invalidité, soit largement sous le seuil de pauvreté.
    L’APF attend du premier ministre et du gouvernement des engagements concrets et des mesures fortes, dès maintenant, afin de répondre aux situations les plus urgentes vécues par les personnes en situation de handicap et leur famille.


    Le président de la République souhaite garantir la justice sociale. Pour l’APF, cet objectif passe, dès le début de ce quinquennat et de la législature, par des engagements concrets visant à lever les principaux obstacles à la participation sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap.

    Ainsi, l’APF attend, dès aujourd’hui, des mesures fortes et concrètes concernant :
    - la conception et l’accessibilité universelles qui doivent s’inscrire dans les politiques de développement durable, d’aménagement du territoire, de la ville et du logement ;
    - l’éducation et la politique en faveur de la jeunesse : rentrée scolaire 2012, service civique, contrats d’avenir ;
    - l’emploi et les ressources des personnes en situation de handicap en lien avec la politique sociale du gouvernement ;
    - la solidarité nationale – avec une meilleure justice sociale et fiscale – pour une meilleure prise en compte des besoins de santé, d’autonomie ;
    - l’accès à une offre de service sociale et médico-sociale de proximité sur l’ensemble du territoire et adaptée aux besoins de chacun.

    Cette politique du handicap relève de la responsabilité de chaque ministère dans son domaine d’intervention, comme s’y est engagé le président de la République lors de la campagne électorale.

    L’APF rappelle également que l’actuelle PCH ne répond pas aux besoins des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’APF attend une réforme de la dépendance juste et ambitieuse qui permette une compensation intégrale des besoins liés à la perte d'autonomie, quel que soit l'âge ou l’origine de la perte d’autonomie !

    La question des ressources est également primordiale pour plus d’un million de personnes en situation de handicap vivants largement sous le seuil de pauvreté, avec l’AAH ou des pensions d’invalidité. L’APF prend acte de l’annonce du premier ministre de lancer au plus vite un plan de lutte contre la grande pauvreté et demande au gouvernement de prendre en compte la situation des personnes en situation de handicap vivants sous le seuil de pauvreté et d’être invitée à cette conférence.

    Par ailleurs, l’APF, en temps que membre de la société civile et acteur de la transformation sociale, apprécie d’être partie prenante sur la concertation « Refondons l’école » et d’être invitée à la préparation du sommet social les 9 et 10 juillet prochain.

    L’APF rappelle que le handicap est un sujet de société majeur qui concerne plusieurs millions de concitoyens et leur famille, et qui doit être porté au plus haut niveau de l’Etat.
    L’APF se bat pour la construction d’une société inclusive, ouverte à tous, qui combat toute forme d’exclusion, dans une approche transversale et non catégorielle. Aucune considération économique ne peut remettre en cause cet objectif, cet investissement profitable à tous.

    Le 4 juillet 2012

  • Retour sur la première rencontre entre jeunes dans le cadre du dispositif « Et si on sortait ?! »

    2436493391.jpgLes jeunes qui sont venus au premier rendez-vous le 2 juin nous ont donné leur avis.
    Ils sont « plutôt satisfaits » de cette rencontre, certains même « très satisfaits ». Nous aussi !!

    Ils nous ont donné leurs idées de lieux où se rencontrer ou de choses à faire ensemble, les voici :
    - Karting (celui de Wissous près d’Orly), possibilité de biplaces avec adultes
    - Vélo (forêt de Grougeot)
    - Théatre de Massy
    - Cinéma (2 personnes le proposent)
    - Un endroit où il y a du monde
    - Se promener dans un centre commercial
    - Se promener dans un parc

    Qu’en pensez-vous ? vous pouvez nous envoyer un commentaire pour que nous sachions ce qui vous plairait le plus.

    En tous cas, on a déjà prévu un pique-nique à Paris pour le Samedi 25 août de 12h à 15h. On vous en redira plus bientôt.

    Carine Maraquin

    Pour découvrir le projet "Et si on sortait ?!", cliquez ici.

  • "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant!" : motion adoptée par les adhérents APF

    logo-apf-bouge-les-lignes.jpgLes adhérents de l'APF, réunis lors de l'Assemblée générale du 30 juin à Auxerre, ont adopté la motion "Une politique du handicap pour une société inclusive dès maintenant !". Cette motion a été envoyée au président de la République, au Premier ministre, au gouvernement, aux groupes parlementaires ainsi qu'aux partis politiques.

    Alors que le président de la République, le gouvernement et le Parlement s'apprêtent à prendre leurs premières orientations, l'APF rappelle l'urgence d'une société inclusive dès maintenant!

    Pour lire la motion, cliquez ici.

    Vu sur Reflexe-Handicap.org.

  • Les journées nationales parents 2012

    354375994.jpgLes Journées Nationales des Parents d’enfants en situation de handicap (JNP) auront lieu les 23, 24 et 25 novembre 2012 à Poitiers (86) sur le site du Futuroscope sur le thème choisi par les parents lors des dernières JNP : «Mobiliser et construire une Société Inclusive ».

    Cette année nous poursuivrons la réflexion initiée l’année dernière sur le thème de la société inclusive en s’intéressant aux plans d’actions à mettre en place, avec un focus sur les aidants et l’éducation-formation : thèmes qui sont ressortis des JNP 2011.
    Il est indispensable de poursuivre cette réflexion en étant au plus près des préoccupations et des revendications des parents. Pour cela, Il est nécessaire de réfléchir ensemble pour mobiliser et construire une société inclusive.

    Tout ce qui concerne les Journées Nationales des Parents sera en ligne sur le blog des Parents d’enfants en situation de handicap dès le seconde moitié du mois septembre à cette adresse : http://interparents.blogs.apf.asso.fr. Nous vous en reparlerons sur ce blog le moment venu.