- Page 3

  • Assemblée départementale du 20 juin

    84918182.JPGCe jour s'est déroulée notre assemblée départementale annuelle. L'occasion de dresser un bilan de l'année 2008 avec les adhérents présents.

    L'ordre du jour était chargé :
    - Présentation de la délégation et des salariés.
    - Présentation du nouveau Conseil Départemental.
    - Actions politiques.
    - Projet associatif.
    - Renvendications.
    - Sensibilisation.
    - Accessibilité.
    - Ressources.
    - Communication.
    - Bilan financier.
    - Projets 2009.

    La participation des adhérents présents a été très active, soulignant le travail accompli en 2008 et donnant de nombreux témoignages concernant deux points en particuliers : la MDPH et l'accessibilité. Deux thématiques qui sont d'ailleurs au coeur de l'action de la délégation.

    Cette assemblée s'est terminée autour d'un buffet.

    Le rapport d'activité 2008 regroupant toutes les thématiques évoquées lors de cet après-midi, est disponible sur simple demande à la délégation.

    Pour voir les photos de cette assemblée départementale, cliquez ici.

  • Théâtre et jeux quotidiens : Un projet de formation aidant/aidé

    1437040295.jpgLe groupe éthique est l’occasion d’échanges riches et variés. Ce groupe est né à l’initiative du CA de l’APF qui a souhaité qu’il existe au sein de chaque département un espace dédié aux questions éthiques. Dans notre groupe, l’Essonne, participent des personnes en situations de handicap, des parents et une professionnelle. Nous avons abordé comme thème l’accès à l’autonomie.
    Lors de notre dernière réunion nous avons évoqué la relation aidant/aidé dans le cadre de l’aide à domicile.

    Les aidants ont une formation initiale qui comprend un axe déontologique, des précautions pour lutter contre la maltraitance. Les aidants font beaucoup d’efforts pour se montrer à l’écoute et exécuter les gestes les plus doux. Ils sont vigilants à leur savoir être.

    Pourtant certains bénéficiaires de ces services se plaignent du manque d’amabilité de tel professionnel, de son manque d’enthousiasme…
    Tel autre usager lui sera pleinement satisfait de la relation avec ce même professionnel.
    Les aidés ne perçoivent pas toujours les efforts des professionnels.

    Les professionnels bénéficient de formation continue et s’appliquent à se monter le plus empathique possible, sans risquer de basculer dans une relation trop affective.

    L’idée nous est venue de proposer une formation commune aux aidés et aux aidants qui pourraient sous forme de jeux de rôles apprendre à :
    • Désamorcer une arrivée boudeuse
    • Pouvoir exprimer ses sentiments
    • Savoir dire ses désirs ses souhaits
    • Savoir dire sa satisfaction ou son insatisfaction
    • Se sentir acteur et co responsable de cette relation

    Nous proposons la méthodologie suivante :
    • Trois personnes formatrices : une animatrice qui expose la problématique et qui commente le jeu des deux acteurs.
    • Deux acteurs : l’un en situation de handicap l’autre valide
    • Une première scène : l’arrivée d’une auxiliaire de vie, elle est préoccupée, de mauvaise humeur. Le ton monte…
    • Débat avec le public : Que s’est il passé ? Avez-vous déjà été confronté à ce type de situation ? Comment avez-vous réagit ?
    • Deuxième scène : l’aidé modifie son action en faisant parler l’aidant
    • Débat avec le public : Il est possible de modifier le cours d’une intervention en devenant actif. Vous-même avez certainement des exemples de situations dans lesquelles vous avez su influer.

    Le public sera composé d’une vingtaine de personnes des aidés et des aidants d’un même service. Une deuxième séance pourra être proposée pour permettre aux personnes de s’initier aux jeux de rôle et ainsi expérimenter les différents sentiments perçus en fonction de leur prise de position dans le cours du jeu.

    Nous rencontrerons à nouveau le groupe pour évaluer ensemble l’impact de cette action dans leurs relations quotidiennes.

    Contribution du groupe éthique 91 pour le Congrès APF.

  • Retour sur les jeux de l'avenir Handisport 2009

    1698825059.jpgLes jeux de l'avenir Handisport, organisés les années impaires, réunissent dans une formule de rencontres multisports des jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs, âgés de 12 à 20 ans.

    Ils se sont déroulés du 20 au 23 mai dernier à Angers. Une délégation Essonnienne y était présente ... impressions.

    Foot en salle à 5 :
    Nous présentions trois équipes et comme d’habitude les joueurs essonniens se sont engagés avec l’énergie que nous leur connaissons. De beaux obstacles se sont succédés avec toujours un engagement physique et mental de chacun des joueurs. L’équipe soignante a été souvent sollicité car la fatigue et les blessures étaient aussi là. Nous avons assisté à la belle performance de l’équipe D3D4 qui s’est qualifiée pour les finales en allant puiser dans ses dernières forces.

    528633859.jpgLe Torball :
    Nous rentrons dans un monde de silence car le Torball est une discipline pour malvoyants. Deux cages, un ballon, un fil avec clochettes pour respecter la hauteur de déplacement du ballon, trois joueurs dans chaque équipe.
    Véritable spectacle sportif avec une intense concentration des joueurs utilisant leur corps comme bouclier pour protéger le but, mais aussi comme indicateur pour trouver le ballon. C’est un jeu collectif avec des performances individuelles dans le lancer, de la rapidité dans les réactions, du rythme dans le jeu, du suspens. Tous les ingrédients sont là pour un spectacle de grande qualité.

    Le Boccia :
    C’est un jeu de pétanque adapté aux personnes à mobilité réduite.
    Quelle émotion dans ce jeu de précision et d’adresse. La technique est présente car les gouttières méritent d’être élaborées en fonction de chaque joueur voir des situations de jeu. La réglementation va sûrement évoluer à ce niveau puisque la Boccia est devenue une discipline olympique. La complicité entre le joueur et la personne qui l’assiste est perceptible par le public : c’est quelque chose d’extraordinaire. Les mots d’une enseignante d’EPS qui accompagnait une de nos sportive à Angers : complicité, confiance, abandon, écoute, disponibilité. Ne faire qu’un, s’affirmer, offrant ses mains, sa force. Cette émotion, ce travail en tandem, le public le ressent.
    Cette émotion vient nous rappeler que la performance sportive est surtout une performance humaine.

  • Les formulaires pour la MDPH à télécharger sur le site de la CNSA

    1523896245.gifLa Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) a mis en ligne sur son site des formulaires CERFA pouvant servir pour les demandes auprès de la MDPH.

    Le certificat médical
    Le certificat médical, joint au dossier, est à remplir par le médecin qui suit l’enfant, le jeune ou l’adulte concerné par la demande ; il doit être daté de moins de 3 mois et être remis cacheté à la MDPH.
    Il n’est pas uniquement prévu pour les demandes de PCH mais pour l’ensemble des demandes enfants et adultes présentées à la MDPH.
    Paru au bulletin officiel santé-protection sociale-solidarités n°2009/04 du 15 mai 2009, page 381
    Télécharger le certificat : Certificat médical.pdf

    Formulaire de demande(s) auprès de la MDPH
    Ce document, utilisable pour exprimer un grand nombre de demandes précises, vous permet de formuler vos attentes et vos besoins en lien avec votre situation de handicap ou celle de votre enfant :
    • pour une première demande
    • pour un réexamen si la situation a évolué
    • pour un renouvellement, de préférence 6 mois avant la date d’échéance afin d’éviter une rupture de droit.
    Les sigles utilisés dans ce formulaire sont développés dans le glossaire figurant au dos de cette notice. Par ailleurs, n’hésitez pas, pour compléter ce formulaire, à faire appel aux services de votre MDPH qui seront en mesure de vous informer sur les différentes prestations.
    (janvier 2009)
    Télécharger le formulaire de demande : Formulaire demande MDPH.pdf
    Télécharger la notice d'aide pour remplir le formulaire : Notice.pdf

  • Assemblée départementale samedi 20 juin

    1009016227.JPGNotre assemblée départementale annuelle se déroulera le samedi 20 juin de 14h à 17h, Salle Saint-Sauveur, Résidence des Tamaris, 46 av. Hoche à Arpajon.

    Tous les adhérents sont invités à cette assemblée, l'occasion pour nous de faire le point sur l'année 2008, année charnière dans la vie de la délégation.

    Ce sera également l'occasion d'évoquer les projets en cours où à venir et d'échanger avec vous sur vos souhaits pour la délégation et l'APF en général.

    On vous attend très nombreux pour cette occasion qui se terminera par un pot convivial.

    Pour vous inscrire, contactez Lydie au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

    L'invitation à télécharger : Assemblée dép 2009.pdf