Les jeux de l'avenir Handisport, organisés les années impaires, réunissent dans une formule de rencontres multisports des jeunes handicapés moteurs, visuels ou auditifs, âgés de 12 à 20 ans.
Ils se sont déroulés du 20 au 23 mai dernier à Angers. Une délégation Essonnienne y était présente ... impressions.
Foot en salle à 5 :
Nous présentions trois équipes et comme d’habitude les joueurs essonniens se sont engagés avec l’énergie que nous leur connaissons. De beaux obstacles se sont succédés avec toujours un engagement physique et mental de chacun des joueurs. L’équipe soignante a été souvent sollicité car la fatigue et les blessures étaient aussi là. Nous avons assisté à la belle performance de l’équipe D3D4 qui s’est qualifiée pour les finales en allant puiser dans ses dernières forces.
Le Torball :
Nous rentrons dans un monde de silence car le Torball est une discipline pour malvoyants. Deux cages, un ballon, un fil avec clochettes pour respecter la hauteur de déplacement du ballon, trois joueurs dans chaque équipe.
Véritable spectacle sportif avec une intense concentration des joueurs utilisant leur corps comme bouclier pour protéger le but, mais aussi comme indicateur pour trouver le ballon. C’est un jeu collectif avec des performances individuelles dans le lancer, de la rapidité dans les réactions, du rythme dans le jeu, du suspens. Tous les ingrédients sont là pour un spectacle de grande qualité.
Le Boccia :
C’est un jeu de pétanque adapté aux personnes à mobilité réduite.
Quelle émotion dans ce jeu de précision et d’adresse. La technique est présente car les gouttières méritent d’être élaborées en fonction de chaque joueur voir des situations de jeu. La réglementation va sûrement évoluer à ce niveau puisque la Boccia est devenue une discipline olympique. La complicité entre le joueur et la personne qui l’assiste est perceptible par le public : c’est quelque chose d’extraordinaire. Les mots d’une enseignante d’EPS qui accompagnait une de nos sportive à Angers : complicité, confiance, abandon, écoute, disponibilité. Ne faire qu’un, s’affirmer, offrant ses mains, sa force. Cette émotion, ce travail en tandem, le public le ressent.
Cette émotion vient nous rappeler que la performance sportive est surtout une performance humaine.