- Page 6

  • Nos amis de l'APF 95 mobilisés pour le PAM !

    27254827.JPGLe mardi 2 juin après midi, le collectif "Accès Cible", composé de personnes en situation de handicap et de personnes sensiblent au problème du transport adapté, s'est rassemblé devant la DDASS de Pontoise afin de mener une action en direction du Conseil Général du Val d'Oise pour la création d'un transport adapté dit "PAM" dans le département.

    C'est un "Coup de force des handicapés" titrait le journal Le Parisien. En effet 50 personnes du collectif se sont rassemblés au Conseil Général du Val d'Oise après avoir réalisé un parcours dans la ville de Cergy à partir de la DDASS et en passant par la préfecture.

    Les personnes en fauteuil se sont entourées d'un grillage pour exprimer la situation et l'isolement dans lesquelles elles se trouvent sans ce transport adapté.

    Le collectif devait dans le même temps, remettre à M. BROUSSY, Conseiller Général en charge des personnes handicapées les 1318 signatures de la pétition en faveur de la création d'un transport adapté dans le Val d'Oise.

    Malheureusement, M. BROUSSY a été retenu dans les embouteillages tout le temps de notre action... Bizarre!!

    Après plus d'une heure de blocage partiel, le président du Conseil Général, M. ARNAL a reçu une délégation du Collectif. La seule réponse qu'il a pu nous donner et qui est ressorti de cet entretien est : il faut attendre...

    Que le Collectif "Accès Cible" soit assuré de l'entier soutien de la délégation du 91 dans ses démarches et ses actions.

    Affaire à suivre...

    Plus d'infos sur le blog de l'APF95, en cliquant ici.

    Voir la vidéo du journal VoTv ci-dessous

  • Les 1000 kms pour l'accessibilité, c'est parti !

    190227092.JPGDepuis mardi matin 9h, le relais APF " 1000 km pour l'accessibilité" est parti de Clermont-Ferrand. Le jour même où les députés débattaient sur l'application de la loi du 11 février 2005.

    Pendant 10 jours ce relais va traverser plusieurs départements, plusieurs villes. A chaque étape, les acteurs APF vont se mobiliser pour démontrer dans les 11 villes "étape" les réussites et défauts d'aménagement pour les personnes en situation de handicap.

    Un "grand témoin" en fil rouge : Philippe Tintillier, adhérent de l'APF et sportif, qui fera, lui, tout le parcours en fauteuil roulant avec une moyenne de 15 km/h !

    Plus de renseignements sur le blog du relais, en cliquant ici.

  • Réapprendre à désobéir !

    969520551.JPGDeux salariés de la délégation ont participé la semaine dernière à un stage des désobeissants.

    Les désobeissants c'est quoi ? Voilà comment ils se présentent :
    Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l'environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l'action directe non-violente, du refus radical et ludique.

    Conscients des limites liées aux modes traditionnels de mobilisation (pétitions, manifestations...), qui ne nous valent que de trop rares victoires, et n'attirent plus guère les nouvelles générations de militants, nous avons décidé de former un réseau informel de militants de l'action directe non-violente. Parce que nous voulons nous battre pour la défense de la vie et de la justice sociale, nous avons décidé de nous organiser en un groupe de volontaires et d'activistes prêts à agir de manière directe et non violente aussi souvent que nécessaire et possible.

    Dans ses concrétisations (stages, rencontres, débats, événements de convergence des luttes), le manifeste des désobéissants est donc une plateforme d'échange et de rencontre autour de la non-violence active et de la désobéissance civile. Il se veut un outil que chacun doit s'approprier. Ainsi, la responsabilisation et l'autonomisation sont favorisées et essentielles pour aller vers une émancipation individuelle et collective tout en développant des solidarités actives.

    Nous sommes des faucheurs d'OGM, des démonteurs de panneaux publicitaires, des clowns activistes, des dégonfleurs de 4x4 de ville, des inspecteurs citoyens de sites nucléaires, des intermittents du spectacle, des activistes écologistes, des hébergeurs de sans-papiers, etc. Nous pensons que nos luttes et nos méthodes relèvent d'une dynamique alter-mondialiste plus indispensable que jamais, et que c'est ensemble, et dans l'action directe non-violente, que nous rendrons possible la transformation radicale de notre société, et de ce fait notre survie à tous dans un monde redevenu vivable.

    En espérant vous compter nombreux parmi nous,


    Pourquoi ce stage ? Pour réinventer nos modes d'interventions publiques et nos modes de revendication.
    Un prochain stage sera organisé en septembre pour les adhérents qui le souhaitent. Contactez-nous si vous êtes intéressés au 01.60.78.06.63 ou dd.91@apf.asso.fr.

  • Débat sur l’application de la loi « handicap » : Les députés seront-ils plus à la hauteur que le gouvernement et le président de la République ?

    405443495.JPGLe 2 juin au soir, aura lieu à l’Assemblée nationale un débat d’initiative parlementaire sur le bilan de l'application de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
    Au lendemain du fameux « lundi de Pentecôte », symbole de la journée de solidarité pour les personnes âgées et handicapées, et un an après la conférence nationale du handicap, l’APF espère que les députés sauront prendre la mesure des réformes à engager, contrairement au gouvernement et au président de la République.


    L’APF tient à souligner qu’elle apprécie la décision parlementaire d’initier un débat sur la loi « handicap » de 2005, décision répondant à l’esprit cette loi et au souhait des personnes en situation de handicap et de leur famille de voir les politiques publiques relatives au handicap évaluées et débattues régulièrement par les parlementaires.
    Jean-Marie Barbier, le président de l’APF, et une délégation de l’association seront d’ailleurs présents dans l’hémicycle pour assister au débat.

    Journée de solidarité : des lendemains qui déchantent
    Alors que la mise en place d’une journée de solidarité devait permettre une réelle amélioration dans la prise en charge des surcoûts liés au handicap, l’Etat détourne « légalement » peu à peu les financements issus de cette journée de leur vocation initiale. En effet, il utilise ces fonds pour financer sa politique globale du handicap, empêchant ainsi d’aller vers une compensation intégrale. Et de fait, les améliorations nécessaires demandées (augmentation des tarifs et montants de la prestation de compensation sur les aides techniques, aides humaines gré à gré, augmentation du plafond de financement de l’aménagement du logement et des véhicules, extension de la prestation de compensation aux activités domestiques et à la parentalité) sont sans cesse repoussées à d’éventuelles réformes (5ème risque…) sans répondre aux difficultés qui
    elles sont vécues quotidiennement et depuis trop longtemps !

    Politique du handicap : l’art du discours et du « réchauffé »
    Après la vacuité et les effets d’annonces de la conférence nationale du handicap en juin 2008 et le rapport inconséquent du gouvernement concernant la loi « handicap » en février 2009, l’APF constate que rien n’évolue.
    Depuis un an, le président de la République et le gouvernement ne cessent de resservir le même discours sur le mode : on s’occupe des personnes en situation de handicap, de l’école pour tous, de l’emploi pour tous aussi…
    Concrètement : rien à signaler si ce n’est les annonces régulières de création de places et d’augmentation de l’allocation adultes handicapées (AAH), annonces faisant croire – à tort ! - à chaque répétition qu’il s’agit de mesures nouvelles !
    En réalité :
    - L’emploi des personnes en situation de handicap est davantage fragilisé avec la crise.
    - Les ressources (AAH, mais aussi pensions d’invalidité, rentes accident du travail…) restent
    largement en dessous du seuil de pauvreté. La question de l’évaluation de l’employabilité pour les personnes ne pouvant pas travailler est en suspens depuis un an. Le meilleur cumul AAH - emploi est annoncé, mais toujours pas effectif.
    - Les établissements et services médico-sociaux constatent tous les jours une règlementation de plus en plus contraignante et tendant à une tarification basée sur l’activité et contraire à la prise en compte des besoins des personnes.
    - L’accessibilité reste un chantier en friche, l’observatoire « promis » n’est toujours pas mis en place…

    L’APF tient donc à souligner les attentes existantes auprès des députés et le manque d’impulsion politique forte du gouvernement et du président de la République pour mettre en application la loi du 11 février 2005 et définir de nouveaux axes de réforme.
    L’association rappelle son souhait de voir créer un Haut Commissariat aux situations de handicap rattaché directement auprès du Premier ministre, la mise en place d’une politique transversale effective.


    Le 2 juin 2009

  • Journée de sensibilisation au handicap au collège Montesquieu d'Evry

    2105321736.JPGVendredi dernier, nous sommes allés au Collège Montesquieu d'Evry pour une journée consacrée à la sensibilisation au handicap pour les élèves de 6ème.

    Nous avons participé à 2 ateliers :
    - un atelier "parcours fauteuil" pour que les enfants puissent se mettre en situation et éprouver les difficultés rencontrées par les personnes en fauteuil.
    - un atelier "citoyenneté" où ils ont pu échanger sur les problèmes généraux d'accessibilité, de vie quotidienne, de regard des autres, d'acceptation des différences.

    Merci à Sandrine, Sophie et Michel qui ont participé à cette action de sensibilisation auprès des collégiens.

    Pour voir les photos, cliquez ici.